Faire de la France la première économie verte d'Europe en 2040

Le ministère de l’Économie et des Finances est pleinement engagé dans la transition écologique. Face au défi du changement climatique, la France a fait le choix de bâtir une nouvelle politique industrielle pour devenir d’ici 2040 la première économie verte d’Europe. 

La France adapte son économie, son industrie pour respecter les objectifs de l’accord de Paris sans renoncer à sa prospérité future. Innovation, décarbonation, réindustrialisation, anticipation, encadrement, financement et sobriété doivent permettre à la France d'être la première économie verte d'Europe en 2040.

À Bercy, on agit !

Loi industrie verte

La loi industrie verte a été promulguée le 23 octobre. Élaborée ces derniers mois en concertation avec des acteurs de la société civile et des élus, puis examinée par les Parlementaires, cette loi vise à accélérer la réindustrialisation du pays et à faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe.

Découvrir les principales mesures

Transition écologique : vers une décarbonation de l'industrie

D'ici la fin de la décennie, les 50 sites industriels français les plus émetteurs doivent diviser par deux leurs émissions. Pour y parvenir des moyens sans précédent vont être consacrés en faveur de la décarbonation de l’industrie.

Découvrir les enjeux et les objectifs de cette stratégie