Accueil du portailArchives › Financement des PME innovantes : la Banque européenne d'investissement et Bpifrance se mobilisent

Financement des PME innovantes : la Banque européenne d'investissement et Bpifrance se mobilisent - 15/10/2013

La banque publique d'investissement (Bpifrance) et le groupe Banque européenne d'investissement (BEI) viennent de signer un nouveau contrat de financement. Destiné aux PME innovantes, il comprend une ligne de crédit de 750 millions d'euros et une enveloppe de garantie de 200 millions d'euros.

 

 

 

Ce financement interviendra pendant la phase où les financements sont rares, entre la fin d'un projet de recherche-développement et le cycle d'exploitation. ©BEI


La banque publique d'investissement (Bpifrance) et le groupe Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé, le 25 septembre 2013, un nouveau contrat de financement. Par ce dernier, le groupe BEI met à disposition de Bpifrance une ligne de crédit de 750 millions d'euros, ainsi qu'une enveloppe de garantie de 200 millions d'euros.

Il s’agit d’un financement ciblé destiné aux PME 1 de moins de 250 salariés et à des ETI 2 de moins de 3 000 employés. Il interviendra notamment lors de la phase située entre la fin d’un projet de recherche développement et le cycle d’exploitation, quand les financements sont particulièrement rares.

Soutenir les entreprises au cœur des territoires français

Cette signature marque une étape importante dans l’engagement conjoint du groupe BEI et de Bpifrance de soutenir le plus efficacement possible les entreprises au cœur des territoires français. Il s'agit, en effet, de la première concrétisation du partenariat entre les deux institutions lancé il y a tout juste trois mois lors des Assises européenne du financement des entreprises (AEFE), en présence de Pierre Moscovici.

Cette mobilisation conjointe s’inscrit d’emblée dans le cadre du Pacte européen pour la croissance et l’emploi adopté les 28 et 29 juin 2012 pour lequel le groupe BEI va mobiliser plus de 7 milliards d’euros en France en 2013.

Zoom sur la Banque européenne d'investissement

La Banque européenne d'investissement (BEI) appartient aux 28 Etats membres de l'Union européenne (UE). Elle emprunte des capitaux sur les marchés financiers qu'elle utilise pour financer, moyennant un taux d'intérêt réduit, des projets correspondant aux objectifs stratégiques de l'UE.

Avec le fonds européen d'investissement (FEI), la Banque européenne d'investissement forme le groupe BEI.

En savoir + sur le portail de l'UE :

1 Petites et moyennes entreprises

2 Entreprises de taille intermédiaire

Lire aussi :

Assises européennes du financement des petites et moyennes entreprises - 24/06/2013

Dossier spécial : Banque publique d'investissement

Sur le site de Bpifrance : BEI et Bpifrance se mobilisent pour soutenir les PME innovantes en France

Sur le portail du Gouvernement : La mise en œuvre du Pacte européen pour la croissance et l’emploi

Presse


 

Pierre Moscovici


« Cet accord contribue à renforcer encore l’action de Bpifrance au service des PME innovantes en mobilisant les ressources de la Banque européenne d’investissement. Le partenariat entre Bpifrance et la Banque européenne d'investissement est une déclinaison concrète du pacte de croissance européen au bénéfice des entreprises françaises ».

 

Partagez cet article !