Imprimer la page

Financement de l’ESS : Benoît Hamon et Louis Gallois présentent un nouvel appel à projets pour 2014

A l’occasion d’un déplacement en Alsace, Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et Louis Gallois, commissaire général à l’investissement, ont présenté le nouvel appel à projets pour le financement de l’Economie sociale et solidaire (ESS) pour 2014.

 

 

 

 

 

 

 

Un nouvel appel à projets en 2014

Dans le cadre de l'action « Financement de l'ESS » du Programme investissements d’avenir (PIA), l’appel à projets pour 2014 est destiné à financer des entreprises de l’ESS dans le domaine des circuits courts, de l’économie circulaire et de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Ce nouvel appel à projets est piloté par le Commissariat général à l’investissement et géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 16 mai 2014.

Voir la fiche de la consultation, sur le site de la Caisse des Dépôts

Retour sur deux entreprises lauréates en 2013

Un premier appel à projets avait été lancé le 10 janvier 2013. Ses résultats avaient été dévoilés le 25 juillet dernier.

A ce jour, les deux tiers de l’enveloppe de 100 millions d’euros de l’action « Financement de l’Economie sociale et solidaire » du PIA ont déjà permis de financer des projets innovants de l'ESS sur tout le territoire. [ Lire aussi : Les premiers résultats de l’appel à projets 2013 ]

[ Lire aussi : Les premiers résultats de l’appel à projets 2013 ]

Lors de leur déplacement, Benoît Hamon et Louis Gallois ont visité deux entreprises lauréates de l'appel à projets 2013 du PIA. Ils ont assisté à une séance d'activités physiques organisée par l'association Siel Bleu pour les résidents d'une maison de retraite strasbourgeoise. Les cours d’activités physiques conçus et dispensés par Siel Bleu permettent la prévention de maladies chroniques chez les personnes âgées. L'association travaille également à la création d'un institut de recherche thérapeutique que les 500 000 euros obtenus au titre du PIA contribueront à concrétiser, permettant la création d'environ 130 emplois en trois ans.

Benoît Hamon et Louis Gallois se sont également rendus dans des logements de la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Médetic. Celle-ci propose des appartements destinés aux personnes dépendantes. Les logements sont pourvus d’équipements domotiques reposant sur des capteurs, qui émettent des alertes en cas d'anomalies telles que des chutes. La SCIC Médetic s'est vu attribuer 1,2 million d'euros dans le cadre de l'appel à projets PIA 2013, lui permettant ainsi de multiplier le nombre de résidences équipées et de consolider 42 emplois dès la première année.

 

Lire aussi :

Financement de l’économie sociale et solidaire : premiers résultats de l’appel à projets - 29/07/2013

Financement de l’économie sociale et solidaire : lancement de l’appel à projets - 23/01/2013

Les SCOP, les SCIC, c'est quoi ? - 21/11/2012

L'essentiel sur l'économie sociale et solidaire

 

Presse

 

Investissements d'avenir

Investissements d'avenirLe Programme investissements d'avenir (PIA) vise à renforcer la productivité, la capacité d’innover, accroître la compétitivité des entreprises mais aussi favoriser l’emploi et promouvoir l’égalité des chances. 35 milliards d'euros sont confiés à des opérateurs généralistes comme l'Agence nationale de recherche, bpifrance ou la Caisse des dépôts.

http://investissement-avenir.gouvernement.fr/

 

Partager la page