<< sommaire du BOCCRF n° 2005-08

C 2004-146 Lettre du ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, en date du 26 octobre 2004, aux conseils de la société Sea Invest France, relative à une concentration dans le secteur des services logistiques

 

NOR :  ECOC0500118Y

                    Maîtres,

    Par dépôt d’un dossier déclaré complet le 28 septembre 2004, vous avez notifié l’acquisition par la société Sea Invest France de 95 % du capital de la société Léon Vincent. Cette acquisition a été formalisée par un contrat de cession signé le 29 juillet 2004.

    Les entreprises concernées par l’opération sont :

    Léon Vincent, tête d’un groupe (ci-après « Léon Vincent ») présent dans les activités (i) d’organisation de transports, (ii) de transport routier de marchandises et (iii) de manutention portuaire, et qui a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires total consolidé de 318 millions d’euros, dont 304 millions en France ;

    Sea Invest France, filiale de la holding belge Financiele Vennootschap Der Vlaanderen qui est à la tête d’un groupe familial (ci-après « Sea Invest ») présent dans (i) la manutention portuaire, (ii) les fruits et légumes et (iii) les fleurs et plantes ; Sea Invest a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires total consolidé de 915 millions d’euros, dont 131 millions en France.

    L’opération notifiée est une concentration au sens des dispositions de l’article L. 430-1 du code de commerce. Eu égard aux chiffres d’affaires des entreprises concernées, elle est soumise aux dispositions des articles L. 430-3 et suivants du code de commerce.

    Compte tenu des positions des parties sur les marchés concernés, l’opération notifiée n’est pas de nature à modifier de manière significative le fonctionnement desdits marchés et à porter atteinte à la concurrence, notamment par création ou renforcement de position dominante. Je vous informe donc que j’autorise cette opération.

    Je vous prie d’agréer, Maîtres, l’expression de ma considération distinguée

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la concurrence,
de la consommation
et de la répression des fraudes,
Guillaume  Cerutti