Lettre du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie du 3 septembre 2003 aux conseils de la société Altavia relative à une concentration dans le secteur de la communication média et hors média

NOR :  ECOC0300412Y

                    Maîtres,
    Par dépôt d’un dossier déclaré complet le 4 août 2003, vous avez notifié l’acquisition par la société Altavia Prodity de la totalité du capital de la société Lommoise de participations auprès de ses actionnaires.
    Altavia Prodity est la holding française du groupe de communication Altavia, actif dans la publicité hors média et notamment dans la gestion déléguée d’édition et dans la prépresse, ainsi que dans le conseil en communication spécialisé dans les jeunes publics. Le groupe Altavia est composé de 17 sociétés, dont 7 sont établies en France et 10 à l’étranger. Il a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires global de 361,2 millions d’euros, dont environ 352,7 dans l’Union européenne et 214,2 en France.
    Lommoise de participations est la holding du groupe Victor. Celui-ci est présent également dans la publicité hors média, principalement dans la prépresse et dans la gestion déléguée d’édition. Il est uniquement présent en France et a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires global de 42,7 millions d’euros.
    L’opération constitue une concentration au sens des dispositions de l’article L. 430-1 du code de commerce, dans la mesure où il s’agit d’une prise de contrôle exclusif du groupe Victor par Altavia. Les seuils exprimés en chiffres d’affaires mentionnés à l’article L. 430-2 du code de commerce sont franchis, et l’opération n’est pas de dimension communautaire. Cette concentration relève ainsi du contrôle national des concentrations.
    Eu égard au faible poids de la nouvelle entité et au faible chevauchement d’activités des groupes Altavia et Victor à la suite de l’opération, celle-ci n’est pas de nature à modifier sensiblement les conditions de concurrence sur les différents marchés sur lesquels les deux groupes sont présents.
    En conclusion, il ressort de l’instruction du dossier que l’opération notifiée n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence, notamment par création ou renforcement de position dominante. Je vous informe donc que j’autorise cette opération.
    Veuillez agréer, Maîtres, l’expression de ma considération distinguée.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la concurrence,
de la consommation
et de la répression des fraudes,
Benoît  Parlos
© Copyright Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi - DGCCRF - 09/01/2004