Avis de mise en consultation d’un règlement technique national « montagne » pour de la viande bovine et produits à base de viande bovine

NOR :  ECOC0300293V

    En application du décret no 2000-1231 du 15 décembre 2000 relatif à l’utilisation du terme « montagne », le Centre national interprofessionnel d’économie laitière (CNIEL) a déposé un règlement national, référencé RTNM/04/02, concernant le produit suivant :
      viande bovine et produits à base de viande bovine.
    Conformément aux dispositions de l’article 3 du décret no 2000-1231 du 15 décembre 2000, ce projet a fait l’objet d’une mise en consultation publique au Journal officiel de la République française.
    Durant un délai de deux mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, le règlement peut être consulté à la direction des politiques économique et internationale (service des stratégies agricoles et industrielles, sous-direction de la valorisation et de l’organisation des filières, bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique), 3, rue Barbet-de-Jouy, 75349 Paris 07 SP, ainsi qu’à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (bureau C 3 [Loyauté]), 59, boulevard Vincent-Auriol, 75753 Paris Cedex 13.
    Pendant ce délai, toute personne ayant un intérêt légitime peut formuler des observations auprès de la direction des politiques économique et internationale et les observations éventuellement formulées transmises.

NOR :  ECOC0300278V

    En application du décret du 12 mars 1996 modifié relatif à la certification des denrées alimentaires et des produits agricoles non alimentaires et non transformés, Carrefour-France, service Qualité, 26, quai Michelet, TSA 60002, 92695 Levallois-Perret Cedex, a déposé un cahier des charges de certification de conformité concernant de la viande de porc.
    Ce cahier des charges, référencé CC/33/03, ainsi que les observations éventuellement formulées peuvent être consultés durant un délai de deux mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat de la Commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires (direction des politiques économique et internationale, service des stratégies agricoles et industrielles, sous-direction de la valorisation et de l’organisation des filières, bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique), 3, rue Barbet-de-Jouy, 75349 Paris 07 SP, ainsi qu’à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (bureau C 3 [Loyauté]), 59, boulevard Vincent-Auriol, 75753 Paris Cedex 13.
    La fiche de synthèse ci-après est de la seule responsabilité des professionnels.

RÉSUMÉ DU CAHIER DES CHARGES
DÉPOSÉ PAR CARREFOUR FRANCE
I.  -  Identification du demandeur

    Carrefour France, service Qualité, 26, quai Michelet, TSA 60002, 92695 Levallois-Perret Cedex.

II.  -  Identification de l’organisme certificateur

    Qualité-France SA, immeuble Le Guillaumet, 60, avenue du Général-de-Gaulle, 92046 Paris-La Défense Cedex.

III.  -  Désignation du produit

    Carcasses de porcs.
    Pièces de découpe de gros (nues, sous film, sous atmosphère contrôlée ou sous vide), vendues à l’état frais.

IV.  -  Domaine d’application

    Fourniture en porcelets :
    Les animaux sont de type femelle (sauf truies) ou mâle correctement castré.
    Alimentation :
      absence de farine de viande, d’os, de farine de viande osseuse, de protéine d’origine animale (y compris de volailles, de plumes) sauf protéines issues du lait, produits laitiers, ovo produits ;
      absence de graisse issue de la transformation des os pour la production de gélatine : absence de graisse obtenue à partir de farines de viandes, d’os, de viande osseuse, de volailles, de plumes ou de poissons ;
      absence d’huile de friture ;
      absence de soja OGM (graine de tourteau), tolérance 0,9 % sur aliment fini, produits issus d’une filière référencée par Carrefour France ;
      seuls sont utilisables pour l’alimentation des porcs charcutiers (aliments 2e âge et suivants) les matières premières figurant dans l’annexe 1.
    Les aliments sont formulés sans additif(s) antibiotique(s) (catégorie A), ni facteur(s) de croissance (catégorie J). Par dérogation, sur avis motivé du vétérinaire ayant en charge le suivi sanitaire de l’élevage, le groupement peut autoriser l’utilisation d’additif(s) antibiotique(s) pendant la phase de transition entre l’allaitement maternel et l’aliment type 2e âge, autrement dit sur les aliments pré-starter et 1er âge (2 semaines maximum suite au sevrage).
    Les suifs et les saindoux sont limités à 3 % de la ration, en respectant la réglementation sur leur utilisation et leur origine. Le taux d’acidité doit être inférieur à 10 %. La traçabilité de ces produits doit avoir été assurée.
    La ration alimentaire durant l’engraissement doit contenir moins de 1,7 % d’acide linoléique, mesuré selon la norme NF ISO 7847 par rapport à la matière sèche (soit 1,5 % pour un aliment à 86 % de matière sèche). La tolérance sur ce critère est de 0,06 (soit un maximum de 1,76 %) pour tenir compte de la précisin de l’analyse. Le calcul sur la ration alimentaire est fait à partir des valeurs de chacun des constituants.

V.  -  Caractéristiques certifiées communiquées au consommateur

    Porcs élevés dans le respect des bonnes pratiques d’élevage.
    Porcs nourris avec au minimum 65 % de graines de céréales, issues de céréales et dérivés d’oléagineux.
    Conditions de manipulation et de transport des animaux limitant le stress.
    Produit suivi et identifié des élevages aux points de vente.

© Copyright Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi - DGCCRF - 01/10/2003