IGP: dénomination "Milo Kastorias" (pomme) (BOCCRF du 24 juin 2002)
Sommaire N° 10 du 24 juin

Avis de mise en consultation d’une demande d’enregistrement en tant qu’indication géographique protégée de la dénomination « Milo Kastorias » (pomme)

NOR :  ECOC0200169V

    En application du règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil du 14 juillet 1992 relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires, la Grèce a déposé une demande d’enregistrement en tant qu’indication géographique protégée de la dénomination « Milo Kastorias » (référence IG/02/C 63/07).
    Conformément aux dispositions de l’article 10 du décret no 2000-826 du 28 août 2000 relatif aux procédures d’examen des demandes d’enregistrement des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées, cette demande a fait l’objet d’un avis de mise en consultation publique au Journal officiel de la République française.
    Pendant un délai de deux mois à compter de la publication de cet avis au Journal officiel de la République française, le résumé des éléments de la demande ne peut être consulté aux adresses suivantes :
    Institut national des appellations d’origine, 138, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris ;
    Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales (direction des politiques économique et internationale, service des stratégies agricoles et industrielles, sous-direction de la valorisation et de l’organisation des filières, bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique), 3, rue Barbet-de-Jouy, 75349 Paris 07 SP ;
    Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (bureau C 3 [Loyauté]), 59, boulevard Vincent-Auriol, 75753 Paris Cedex 13 ;
    Pendant ce délai, toute personne ayant un intérêt légitime peut formuler des observations ou faire opposition à la demande auprès de l’INAO.
FICHE DE SYNTHÈSE D’UNE DEMANDE D’ENREGISTREMENT EN TANT QU’INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE DE LA DÉNOMINATION « MILO KASTORIAS » (POMME)
Publication d’une demande d’enregistrement au sens de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) no 2081/92 relatif à la protection des appellations d’origine et des indications géographiques

(2002/C 67/06)

    Cette publication confère un droit d’opposition au sens de l’article 7 dudit règlement. Toute opposition à cette demande doit être transmise par l’intermédiaire de l’autorité compétente d’un Etat membre dans un délai de six mois à partir de la présente publication. La publication est motivée par les éléments suivants, notamment le point 4.6, par lesquels il est considéré que la demande est justifiée au sens du règlement (CEE) no 2081/92.

    Règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil
Demande d’enregistrement : article 5
AOP  (    )    IGP  (X)
Numéro national du dossier :

    1.  Service compétent de l’Etat membre :
    Nom : ministère de l’agriculture, direction « Production et utilisation des produits de l’arboriculture et l’horticulture » ;
    Adresse : Acharnon 2, GR-10176 Athènes ;
    Téléphone : (30-1) 529-12-74 ;
    télécopieur : (30-1) 523-38-66.
    2.  Groupement demandeur :
2.1.  Nom : société agricole de fruits et légumes de Kastoria (GEOK) ;
2.2.  Adresse : Fotini, GR-52059 Kastoria ;
2.3.  Composition : producteur/transformateur (x)    autres (    ).
    La société compte 610 membres producteurs de pommes (statuts no 13225 du 9 novembre 1979).
    Elle a été reconnue comme groupement de producteurs en 1981.
    A l’origine de la société se trouvaient les coopératives agricoles de Tichio, Mavrochori et Polykarpi (principaux villages producteurs de pommes de la GEOK), fondées respectivement en 1925, 1926 et 1958. Le groupement est une société pilote à base populaire, et constitue l’une des plus importantes sociétés de ce type en Grèce.
    3.  Type de produit : 1.6.
    4.  Description du cahier des charges (résumé des conditions de l’article 4, paragraphe 2) :
4.1.  Nom : Milo Kastorias ;
4.2.  Description : le pommier est un arbre à feuilles caduques appartenant à la famille des rosacées (sous-famille des pomoïdées). Les fleurs sont hermaphrodites et se développent presque en même temps que les feuilles, en corymbes de 5 à 7 pièces ;
            Le fruit (la pomme) est charnu et juteux, de saveur douce légèrement amère, la chair est croquante et de couleur blanche. Du point de vue botanique, la pomme est un « faux fruit », dans la mesure où le réceptacle participe à la formation du fruit ;
            Dans les limites de l’aire de production de pommes IGP sont cultivées les variétés rouges Starking, Starkrimson, IDR Delicious et Red Chief ainsi que les variétés jaunes Golden Delicious, Jonagold et Granny Smith ;
            Le pommier est cultivé pour son fruit. Les pommes sont récoltées dès qu’elles satisfont à certains indices de maturité de cueillette, tels que la concentration de matières solubles (12,5 brix pour les variétés rouges et 14,5 brix pour les variétés jaunes), la résistance de la chair à la pression (7 à 8 kg), le développement de la coloration rouge sur le fruit (plus de 80 % de la surface colorée) et la concentration interne d’éthylène (1 ppm) ;
            Les pommes sont principalement consommées en frais et, dans une moindre mesure, sous forme de diverses préparations (compotes, confitures, pommes cuites, tartes, sauces, etc.). Elles sont également utilisées pour la production de cidre (dont la préparation est mentionnée par Plutarque au premier siècle de notre ère), de jus, de vin, de liqueur, d’eau-de-vie et de vinaigre. On les emploie également en confiserie et pour la production de pectine. La pomme est une bonne source de vitamines A et C, elle est riche en glucides et en fibres diététiques.
4.3.  Aire géographique : dans le département de Kastoria, les pommiers sont principalement cultivés dans les zones lacustres et fluviales qui constituent l’aire de production de la GEOK (communes de Kastoria, Vitsi, Aghia Triada, Orestida, Aghii Anarghyri, Aliakmon Makedna et Ion Dragoumis). La zone de culture se situe à une altitude variant entre 630 et 850 mètres.
            La superficie totale du verger de pommiers est de 1 650 hectares, soit 5 % des terres agricoles du département.
            Les sols de la zone de production de pommes de la GEOK sont des sols alluviaux et sédimentaires, de texture légère, bien drainés et légèrement acides.
            Le climat est continental, avec des températures hivernales basses qui satisfont pleinement l’important besoin en froid du pommier pour rompre la période de dormance. Les étés sont frais en raison de la latitude, de l’altitude et des masses d’eau du lac et des rivières, avec de grands écarts de températures entre le jour et la nuit, élément très favorable à la formation abondante de pigments (anthocyanes) sur les fruits. La pluviosité annuelle moyenne (1991-1997) s’établit à 602 millimètres.
4.4.  Preuve de l’origine : Les noms du pommier et de la pomme en grec ancien - « mèléa » (« mèleia » en poésie) et « mèlon » - sont probablement d’origine méditerranéenne et auraient été empruntés par les dialectes éolien et dorien.
            Le pommier est connu depuis la Préhistoire, tant à l’état spontané que sous une forme cultivée. On a trouvé des fossiles de pommier datant de 3 000 avant Jésus-Christ.
            La culture du pommier est mentionnée par Homère (viiie siècle avant Jésus-Christ) aussi bien dans l’Odyssée, au chant VII, 115 (« ...pommiers aux fruits d’or ») et XXIV, 340, que dans l’Iliade, X, 152. Elle est également attestée par Hésiode (viiie siècle avant Jésus-Christ) dans sa Théogonie, v. 215, Hérodote (ve siècle avant Jésus-Christ) et d’autres auteurs anciens.
            On connaît, dans la mythologie grecque, l’épisode des noces de Thétis et de Pélée, au cours desquelles Eris, déesse de la Discorde, pour se venger d’être la seule des dieux de l’Olympe à n’avoir pas été invitée, lança une pomme d’or portant l’inscription « à la plus belle », provoquant ainsi une dispute entre les trois plus belles déesses de l’Olympe (Héra, Athéna et Aphrodite), épisode qui conduisit à l’enlèvement d’Hélène par Pâris et à la guerre de Troie. C’est de là que vient la fameuse « pomme de discorde ».
            Selon C.-H. Chandler, professeur d’arboriculture à l’université de Californie, le pommier est cultivé en Grèce depuis 600 avant Jésus-Christ.
            Dans le département de Kastoria, la culture du pommier remonte au moins au début du xxe siècle, époque où les premiers vergers font leur apparition dans les villages de montagne. Pendant l’entre-deux-guerres (1930-1940), elle s’étend et s’implante dans les zones lacustres et fluviales du département, sur le territoire des communes de Kastoria, Aliakmon, Makedna, Vitsi, Aghia Triada, Orestida, Aghii Anarghyri et Ion Dragoumis.
            La société agricole de fruits et légumes de Kastoria est un groupement de producteurs de pommes préreconnu, qui a l’obligation de tenir un registre complet de l’activité de ses affiliés en ce qui concerne les surfaces cultivées, la production et l’écoulement de celle-ci.
            Le groupement procède donc à l’enregistrement de toutes les plantations et de la production par affilié, ainsi qu’au contrôle quantitatif et qualitatif de la production.
            Les produits de haute qualité qui en résultent sont collectés, conservés, triés, conditionnés et normalisés dans les installations modernes de réfrigération et de triage de la GEOK.
            Les inspecteurs compétents des directions régionales de l’agriculture procèdent, sur la base d’arrêtés ministériels, au contrôle de la production, de la normalisation et de l’écoulement du produit.
4.5. Méthode de production :
4.5.1. Récolte : la récolte débute à la fin septembre ; elle dure un mois et se déroule dans une atmosphère de fête.
            Les critères de maturité de cueillette appliqués par la GEOK ont été déterminés par le laboratoire d’arboriculture de l’université de Thessalonique (département d’agronomie) à la suite d’une série d’expériences effectuées dans la zone de production de la GEOK. Ils se définissent comme suit :
            A. -  Concentration en matières solubles : 12,5 brix pour les variétés rouges et 14,5 brix pour les variétés jaunes ;
            B. -  Résistance de la chair à la pression : 7 à 8 kg ;
            C. -  Développement de la coloration rouge : plus de 80 % de la surface du fruit ;
            D. -  Concentration interne en éthylène : 1 ppm.
            Cette méthode permet de contrôler la qualité du produit récolté et d’éviter, dans une large mesure, les maladies naturelles et celles qui se développent après la récolte en cours de stockage.
            Les fruits sont cueillis à la main (un par un) et placés dans des caisses en matière plastique ; ils sont ensuite déposés dans de grandes cages de bois (1,1 × 1,2 × 0,7 m), qui sont chargées sur des camions au moyen d’élévateurs pour être transportées le jour même jusqu’aux installations de la GEOK, où les pommes sont immédiatement mises en chambre froide.

4.5.2.  Conservation : les pommes sont recueillies, conservées, triées, normalisées et conditionnées à Fotini, où la GEOK possède des installations de réfrigération et de triage qui sont les plus modernes du genre dans la région des Balkans.
            Le stockage et la conservation s’effectuent dans 16 chambres froides, dont 4 avec atmosphère contrôlée.
            Les pommes sont conservées depuis la récolte jusqu’en mai, début juin de l’année suivante.
            La GEOK est l’entreprise agricole la plus organisée du département de Kastoria ; elle dispose d’un équipement et d’une expérience technique de premier ordre.
            Cependant, dans le cadre du plan d’action qu’elle a présenté en tant que groupement de producteurs de pommes (et dont la mise en œuvre sera financée par le FEOGA), la société prévoit de moderniser et d’adapter ses infrastructures afin de garantir à ses affiliés des conditions de commercialisation stables et de leur offrir des possibilités de formation, d’information agricole et d’apprentissage de techniques culturales plus respectueuses de l’environnement.
            L’un des éléments de base du plan d’action consiste dans l’acquisition de nouveaux équipements qui, joints au matériel existant, permettront de perfectionner et de moderniser la collecte, le traitement et le stockage de la production.
4.5.3.  Normalisation, conditionnement, commercialisation : la seule unité de normalisation et de conditionnement du département de Kastoria est celle de la GEOK, par laquelle passe la totalité de la production de pommes de Kastoria, produit faisant l’objet de la demande de reconnaissance d’IGP.
            Au cours de la période de conservation, les opérations de triage et de normalisation s’effectuent progressivement dans des installations électroniques ultramodernes, d’une capacité de 10 tonnes/heure, qui séparent les pommes en catégorie de qualité selon le poids du fruit et sa coloration (80 % de coloration rouge).
            Les pommes sont conditionnées dans des cartons de type et de dimensions variés en fonction des exigences et des spécificités du marché intérieur et de l’exportation :
          carton 3 couches (50 × 27 × 30 cm) ;
          carton 5 couches ou cagette (52 × 32 × 32 cm) ;
          cagettes en carton à double rangée (40 × 60 × 18 cm), où les pommes sont disposées en deux rangées sur un support en plastique.
            Le plan d’action soumis par la GEOK en tant que groupement de producteurs prévoit également l’acquisition d’un système de microconditionnement, qui permettra d’offir le produit au consommateur final sous une présentation répondant mieux à la demande du marché.
            Est également prévu l’achat d’un équipement de marquage, destiné à faire valoir les caractéristiques de qualité et l’origine du produit. Enfin, le groupement envisage la création d’un comptoir pour la vente au détail des pommes de Kastoria de qualité garantie.
            La GEOK exporte 20 à 30 % de sa production annuelle de pommes vers des pays d’Europe tels que l’Italie, le Portugal, l’Allemagne et les Pays-Bas. Des quantités plus limitées sont également exportées à destination d’Israël, d’Albanie et de la Russie.
4.6.  Lien : les caractéristiques du produit (calibre, coloration rouge intense, caractères organoleptiques exceptionnels « saveur, arôme, chair juteuse, dureté du fruit, résistance à la pression de 7 à 8 kg, se maintenant avec une diminution graduelle normale jusqu’à la fin de la période de commercialisation) sont dues aux conditions pédoclimatiques de la région et à la technique culturale mise en œuvre.
            Les sols de la région constituent un élément déterminant pour le bon développement des arbres et pour l’accomplissement optimal du cycle de maturation naturel du fruit. Provenant des sédiments de roches (principalement ignées) des monts Grammos et Vitsi, ils sont de texture légère, bien drainés, légèrement acides, non pathogènes et riches en matières organiques (1,5 à 2 %).
            La région jouit d’un climat continental doux (en raison de la masse d’eau du lac) avec des étés frais dus à l’altitude (les zones de culture du pommier sont à 630 mètres). Ce climat favorise une concentration élevée en matières solubles et un rapport sucres/acides optimal, qui sont à l’origine des caractères organoleptiques exceptionnels du produit (saveur et arôme délicieux, chair juteuse et croquante) ainsi que de la conservabilité des fruits.
            Les écarts de température importants entre le jour et la nuit, notamment pendant la période de maturation du fruit (juillet, août et septembre) favorisent la formation abondante de pigments (anthocyanes) qui donnent aux fruits leur coloration intense, rouge ou jaune, selon les variétés.
            Les méthodes culturales appliquées, qui combinent le savoir-faire à une longue expérience, contribuent à l’obtention de fruits bien formés, de bon calibre et homogènes. Ces techniques comportent essentiellement un bon éclairage effectué au moment voulu, une fertilisation appropriée (principalement organique) et une irrigation équilibrée durant les mois d’été.
            Des fêtes de la pomme sont organisées depuis de nombreuses années avec la participation de groupes folkloriques et d’associations culturelles. Ces manifestations vont de paire avec les coutumes où la pomme à sa place (notamment à Noël), les excursions scolaires destinées à familiariser les élèves des écoles primaires avec les vergers de pommiers (tradition très ancienne), ou encore les proverbes, concentrés de sagesse populaire résultant d’une longue expérience (« la pomme tombe sous le pommier », « pommier, compte tes pommes », « une pomme par jour nous garde du médecin »). Tous ces éléments font partie de la culture et de la tradition locales et contribuent à la préservation de l’environnement et à l’harmonie de la vie quotidienne des habitants de la région.
4.7.  Structure de contrôle :
            Nom : Normarchiaki aftodiikissi Kastorias (administration préfectorale de Kastoria, direction de l’agriculture) ;
            Adresse : Diikitirio (cité administrative), M. Alexandrou, GR-52100 Kastoria.
4.8.  Etiquetage : les emballages du produit doivent obligatoirement comporter l’indication « Milo Kastorias  » IGP ainsi que les indications prévues à l’article 4, paragraphe 7, du décret présidentiel no 81/93.
4.9.  Exigences nationales : les dispositions générales du décret présidentiel no 81/93 concernant le processus d’obtention des produits AOP et IGP sont applicables.
    Numéro CE : EL/00128/2000.05.16.
    Date de réception du dossier complet : 17 juillet 2001.

© Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie - DGCCRF - 25 juin 2002