IGP: cerises confites de Provence (BOCCRF du 24 juin 2002)
Sommaire N° 10 du 24 juin

Avis de mise en consultation d’une demande d’enregistrement d’une indication géographique protégée concernant des cerises confites de Provence

NOR :  ECOC0200131V

    En application du règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil du 14 juillet 1992 relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires, une demande d’enregistrement de l’indication géographique protégée à été déposée par l’Association nationale interprofessionnelle du bigarreau industriel (ANIBI), BP 163, 84008 Avignon Cedex 1.
    Conformément aux dispositions du décret no 2000-826 du 28 août 2000 relatif aux procédures d’examen des demandes d’enregistrement des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées, le dossier de demande, référencé IG/06/02, peut être consulté durant un délai de deux mois à compter de la date de la publication du présent avis aux adresses suivantes :
    Institut national des appellations d’origine, 138, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris ;
    Ministère de l’agriculture et de la pêche (direction des politiques économique et internationale, service des stratégies agricoles et industrielles, sous-direction de la valorisation et de l’organisation des filières, bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique), 3, rue Barbet-de-Jouy, 75340 Paris 07 SP ;
    Ministère de l’économie des finances et de l’industrie (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, sous-direction protection du consommateur, bureau [Loyauté]), 59, boulevard Vincent-Auriol, 75013 Paris.
    La fiche de synthèse ci-après est de la seule responsabilité des professionnels.

FICHE DE SYNTHÈSE D’UNE DEMANDE D’ENREGISTREMENT DE L’INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE CONCERNANT DES CERISES CONFITES DE PROVENCE

Règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil
Demande d’enregistrement : article 5 (X), article 17 (  )
AOP (  )    IGP (X)
Numéro national du dossier

    1.  Service compétent de l’Etat membre :
    Nom : Institut national des appellations d’origine ;
    Adresse : 138, Champs-Elysées, 75008 Paris (France) ;
    Téléphone : (1) 53-89-80-00, fax : (1) 42-25-57-97.
    2.  Groupement demandeur :
2.1.  Nom : Association nationale interprofessionnelle du bigarreau industriel (ANIBI) ;
2.2  Adresse : BP 163, 84008 Avignon Cedex 1, (téléphone : 04-90-85-18-01, fax : 04-90-27-06-58).
2.3  Composition : L’ANIBI est une interprofession composée du Comité économique du bigarreau d’industrie (CEBI) de la Chambre syndicale nationale des fabricants de confiserie, de la Fédération nationale des industries des aliments conservés (FIAC) et de la Fédération nationale des coopératives de conservation (FNCC).
    3.  Type de produit :
    Classe 1.6 : fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés de l’annexe VI du règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil.
    Cerises confites.
    4.  Description du produit :
4.1.  Nom : « cerises confites de Provence » ;
4.2.  Description : Cerises confites dénoyautées, entières ou par moitié, présentées en conditionnement adapté aux besoins de la clientèle (consommateurs directs et utilisateurs professionnels).
4.3.  Aire géographique :
            Aire géographique de production des cerises : il s’agit des zones traditionnelles d’approvisionnement des fabricants de cerises confites, c’est-à-dire principalement, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, étendue aux régions Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.
            Aire géographique de transformation : elle correspond à la zone traditionnelle de l’industrie de la confiserie, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui constitue encore aujourd’hui la zone de fabrication des cerises confites.
4.4.  Preuve de l’origine : l’identification et la traçabilité du produit sont réalisées à chaque stade de son élaboration : l’origine et la traçabilité des fruits utilisés pour la fabrication des cerises confites est assurée grâce à l’identification de chaque lot de récolte ; durant la phase de confisage l’identification et la traçabilité sont assurées par l’enregistrement journalier portant sur les quantités fabriquées.
4.5.  Méthode d’obtention :
            
Matière première : les fruits utilisés sont exclusivement des cerises à chair blanche. Ces variétés présentent des aptitudes intéressantes pour la transformation.
            Saumurage : sitôt récoltées, les cerises sont plongées dans de la saumure afin d’assurer une conservation des cerises dans de bonnes conditions.
            Fabrication des cerises confites : les différentes étapes sont la préparation des fruits, le blanchiment, la coloration, le confisage et l’égouttage.
4.6.  Lien :
4.6.1.  Une qualité déterminée :
            Les caractéristiques spécifiques des cerises confites de Provence sont liées à la sélection de variétés de fruits adaptés à cette transformation, au climat particulier de la région, optimal pour la production de cerises, et au savoir-faire des confiseurs.
            L’industrie du confisage, localisée au cœur de la région de production, bénéficie de matières premières de qualité, et peut traiter les fruits dans des délais aussi courts que possible, afin d’en préserver les qualités.
4.6.2.  Une réputation :
            Les cerises confites sont une production traditionnelle en Provence dès le xive siècle, à l’époque de la Papauté en Avignon. Au cours du xixe siècle et du xxe siècle, la fabrication des cerises confites s’est développée, favorisant un courant actif d’exportations. Les cerises confites de Provence jouissent d’une notoriété importante auprès de nombreux opérateurs, notamment au Royaume-Uni. La Confrérie du fruit confit, le parc naturel régional du Luberon, la journée technique de la cerise organisée par le CEBI, les campagnes collectives de communication menées par l’ANIBI, ainsi que de nombreuses actions locales, contribuent à entretenir cette notoriété.
4.7.  Structures de contrôle :
            
Nom : SGS-ICS, 191, avenue Aristide-Briand, 94237 Cachan Cedex (téléphone : 01-41-24-84-63, fax : 01-41-24-89-96).
4.8.  Etiquetage :
            
Les cerises confites sont étiquetées avec les nom et adresse de l’organisme certificateur, ainsi que le logo correspondant à la certification de conformité de produit.
            Les mentions de l’origine géographique sont « Cerises confites de Provence ».
    No CEE :
    Date de réception du dossier complet :

© Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie - DGCCRF - 25 juin 2002