Avis du Conseil national de lalimentation en date du 20 novembre
2001 sur linformation relative aux modes délevage pour les
filières bovines et avicoles
NOR : ECOC0100478V
Rendu sur le rapport élaboré par le groupe de travail
présidé par M. François Falconnet et Mme Françoise Guillon
Avis adopté le 20 novembre 2001
Lors de la table ronde du 29 mai 2001 sur les produits carnés, organisée par les ministres chargés de lagriculture et de la consommation et à laquelle lensemble des acteurs étaient conviés, mandat a été donné au Conseil national de lalimentation (CNA) dengager une réflexion sur les modalités pratiques dun étiquetage des viandes et des modes délevage des animaux qui permettraient datteindre un triple objectif dinformation du consommateur, de loyauté de cette information et de lisibilité des différentes catégories de produits.
Les ministres ont demandé que deux secteurs soient examinés en priorité : le secteur bovin, car cest celui pour lequel le problème de la confiance du consommateur est le plus aigu, et le secteur des volailles, car cest celui où les productions sous signe de qualité sont les plus développées, et cest un secteur où existent souvent des problèmes de différenciation des produits.
Les ministres ont en particulier souhaité que le CNA fournisse des recommandations sur la nature des informations qui devraient ou pourraient figurer sur les étiquettes des viandes (au-delà des exigences réglementaires existantes), et sur les conditions dans lesquelles elles pourraient figurer (production sous signe officiel de qualité, respect dun cahier des charges particulier, vérification par un organisme tiers indépendant, etc.).
Préambule
Méthode de travail du groupe
Le CNA a constitué un groupe de travail, qui a décidé :
didentifier des indicateurs pertinents pour communiquer sur les modes délevage, en particulier par des mentions détiquetage.
Le groupe de travail a examiné létat des connaissances sur les critères zootechniques permettant de distinguer différents modes délevage des animaux qui auraient des conséquences sur les qualités gustatives ou nutritionnelles des viandes. Il sest attaché dans un premier temps aux aspects théoriques de la traçabilité et de linformation sur les modes délevage avant den apprécier les contraintes techniques ou de toute autre nature. Il a étudié par exemple si lalimentation des animaux, leur mode dhébergement, leur environnement, les modes de reproduction et de sélection et, de manière générale, la conduite des troupeaux, des bandes, des lots a des conséquences sur les qualités gustatives ou nutritives des viandes ;
de dresser létat des lieux, dune part, des obligations réglementaires et, dautre part, des démarches volontaires relatives aux modes de production, notamment dans le cadre des signes officiels de qualité (SOQ) (cf. note 1) .
Le groupe de travail a recensé, de manière approfondie pour les filières bovines et avicoles, les principales dispositions existantes en matière de mode délevage, quelles relèvent du domaine obligatoire ou volontaire, quelles concernent les productions bénéficiant dun SOQ, ou non.
Il a examiné, dune part, les dispositions relatives à la traçabilité et à ses modalités de mise en uvre et, dautre part, celles qui concernent linformation, notamment les mentions détiquetage ;
de mettre en évidence les attentes des consommateurs et des acteurs de la filière en matière dinformations sur les modes délevage.
Le groupe a fait linventaire de ces attentes en actualisant notamment les éléments recueillis pour lélaboration du rapport et de lavis sur la traçabilité des denrées alimentaires adoptés par le CNA le 28 juin 2001 ;
détudier la faisabilité de linformation sur les modes de production.
Le groupe a examiné si les attentes peuvent être prises en compte par les mécanismes de la traçabilité et de létiquetage, dans le cadre des SOQ et en dehors. Il a cherché à préciser les limites éventuelles pour communiquer aux consommateurs des informations loyales et lisibles. Sur ce dernier point, il sest rapproché du groupe mandaté par le CNA pour traiter de manière générale de linformation sur les denrées alimentaires ;
de répondre aux questions « comment faire et assurer aux consommateurs quils peuvent avoir confiance » ?
Le groupe de travail a examiné si les informations actuellement données sur les modes délevage peuvent être complétées dans le cadre de dispositifs viables et compatibles avec les contraintes pesant sur la production. Il a analysé les modalités de vérification des informations données et du contrôle officiel.
1. Etats des lieux
1.1. Quelques repères économiques sur la filière bovine
Daprès les comptes de lagriculture, en 1999, les exploitations professionnelles à productions bovines dominantes occupaient 36 % de la main-duvre agricole. Elles ont assuré (viande et lait compris) 35 % des productions agricoles, 84 % des productions dorigine bovine. Pour 100 F de productions agricoles, elles ont reçu 16 F de subventions.
Daprès lenquête bovine de lannée 2000, sur 664 000 exploitations agricoles, 130 000 détenaient en moyenne 34 vaches laitières et 155 000 détenaient en moyenne 27 vaches allaitantes. Parmi ces dernières, 36 000 détenaient à la fois des vaches allaitantes et des vaches laitières.
1.1.1. Evolution des structures de production et du cheptel
Daprès les chiffres fournis par le Service central des enquêtes et études statistiques (SCEES) Ministère de lagriculture et de la pêche , le nombre dexploitations na cessé de décroître, passant de 504 000 en 1989 à 266 000 en 2001 pour lélevage de bovins, et de 450 000 en 1989 à 249 000 en 2001 pour lélevage de vaches. La diminution du nombre dexploitations de vaches nourrices, passant de 228 000 à 155 000, est un peu moins prononcée que celle des exploitations de vaches laitières qui passe de 268 000 à 130 000.
Dans le même temps, le cheptel bovin voyait son effectif diminuer de 21 430 à 20 346 milliers de têtes ; le seul cheptel à avoir augmenté est celui des vaches nourrices dont leffectif passe de 3 492 à 4 110 milliers de têtes.
1.1.2. Production
Parallèlement, la production de gros bovins est passée de 4 295 milliers de têtes en 1989 à 3 691 milliers de têtes (correspondant à 1 320 milliers de tonnes) en 2000, et celle de veaux a chuté de 2 407 milliers de têtes en 1989 à 1 866 milliers de têtes (correspondant à 238 milliers de tonnes) en 2000 (source SCEES et Institut de lélevage).
1.1.3. Consommation
Entre 1989 et 2000, la consommation de viande finie (buf et veau) en France est passée de 1 705 milliers de tonnes ( 30,3 kg déquivalent carcasse/habitant/an) à 1 546 milliers de tonnes (25,5 kg déquivalent carcasse/habitant/an), soit une baisse de près de 16 % de la consommation annuelle par habitant.
Ces évolutions parallèles engendrent un accroissement du taux dauto-approvisionnement en bovins finis qui passe de 99 en 1989 à 101 en 2000 (source SCEES).
1.1.4. Place dans lUnion européenne
Avec 1 845 milliers de tonnes de production intérieure totale (buf + veau) en 1999, représentant 23,8 % de la production européenne, et une consommation de 1 631 milliers de tonnes, la France se place en tête pour la production et la consommation de viande bovine dans lUnion européenne (source EUROSTAT).
1.1.5. Commerce extérieur
La structure du commerce extérieur en viandes bovines et animaux vivants en 2000 permet, à la France, de dégager un solde bénéficiaire de 6 339 millions de francs, résultant dune balance entre 7 171 millions de francs dimportations et 13 510 millions de francs dexportations (source Douanes). Ce qui correspond à une exportation de 22,3 % de la production (qui était de 34,1 % en 1990) et à une importation de 21,7 % de la consommation (qui était de 25,6 en 1990) (source GEB).
1.2. Quelques repères économiques sur la filière avicole
1.2.1. Production
La filière aviculture chair réunit, en France, environ une dizaine de sélectionneurs, 15 élevages de reproducteurs, 125 couvoirs, 300 usines daliments, 16 000 élevages dengraissement et 277 abattoirs (parmi ces 277, 64 assurent plus de 72 % des abattages). Elle génère environ 55 000 emplois.
Il y a dans le monde 5 groupes internationaux de sélection (à terme, il nen restera certainement que 2 ou 3) qui développent des souches à croissance de plus en plus rapide, ce qui correspond à la demande de lensemble des pays, à la quasi unique exception de la France qui souhaite des souches à croissance lente (pour les labels) ou semi-lentes (pour les CCP). La concentration mondiale des sélectionneurs, dont aucun nest français, implique une très faible marge de manuvre de la part des utilisateurs français de ces souches et réduit dautant les possibilités de mise en place de nouveaux produits
Les contrats entre éleveurs et maîtres duvre damont et daval couvrent la quasi-totalité de la production. Le maître duvre du contrat fournit les poussins et laliment, planifie les volumes mis en production et assure en contrepartie lessentiel des risques du marché. Ce système déconomie contractuelle permet un ajustement à la fois quantitatif et qualitatif de loffre à la demande du marché. En outre, ce système permet dêtre très réactif pour prendre en compte de nouvelles exigences réglementaires ou de nouvelles attentes des consommateurs et offre les meilleures garanties en matière de traçabilité. Depuis de nombreuses années, des fiches délevage reprenant les caractéristiques techniques des lots accompagnent les volailles à labattoir.
Au niveau de lélevage, la production est planifiée en fonction des programmations de vente de labattoir.
Depuis plusieurs années, la France se place au quatrième rang des pays producteurs de volailles après les USA, la Chine et le Brésil. Daprès les données de lITAVI, en 2000, avec un volume de production de 2 240 000 tonnes, la viande de volailles représente près du tiers de la production française de viandes, juste derrière la viande porcine (2 300 000 tonnes). La France est par ailleurs le premier producteur de volailles de lUnion européenne dont elle assure 26 % des volumes produits.
La production de volailles est concentrée pour 65 % des volumes en Bretagne et Pays de la Loire. Elle est très diversifiée au niveau des espèces produites : le poulet représente 48 % des volumes de production, la dinde 34 %, le canard 10 % et la pintade 3 %.
Une originalité de la production française est limportance des volumes produits sous signes officiels de qualité : avec 113 millions de volailles produites sous label (environ 170 000 tonnes équivalent/carcasse), 60 000 TEC de volailles certifiées et 9 000 TEC de volailles biologiques, la production de volailles sous SOQ représente 12 % des volumes dabattages contrôlés et 23 % des abattages de poulet. La viande de poulet produite sous SOQ représente par ailleurs près de 30 % de la consommation intérieure de poulet.
1.2.2. Consommation
Selon les données de lOFIVAL, entre 1990 et 2000, la consommation de volailles en France a évolué de 13,6 %, passant de 22,0 kg/habitant/an à 25,0 kg/habitant/an, ce qui place la France en dix-septième position mondiale. En 2000, la consommation de volailles représente le quart de la consommation française de viandes (93,6 kg/ habitant/an).
Les tendances en matière de consommation conduisent à la segmentation du marché selon deux axes principaux : une différenciation qualitative des produits (SOQ) et un degré croissant délaboration. Selon les données du panel Sécodip, entre 1990 et 2000, les parts de marché des produits sous SOQ sont passées de 10 % à 20 %. Dautre part, si les achats des ménages en ce qui concerne les volailles restent stables globalement, la segmentation du marché évolue. Les ventes délaborés de volailles (produits panés, marinés, rôtis, charcuterie de volailles) connaissent un développement denviron 40 % entre 1997 et 2000. Le développement des produits élaborés de volailles se fait souvent à partir de matière première importée, dun coût moindre.
1.2.3. Importations
Avec 190 900 tonnes équivalent carcasse de volailles importées, la France était en 2000 le dixième pays importateur de volailles.
1.2.4. Exportations
La filière avicole chair est fortement exportatrice puisque plus de 40 % de la production sont exportés. Elle a dégagé en 2000 un excédent commercial de 8,2 milliards de francs, soit 13 % de lexcédent alimentaire français. Avec 940 300 tonnes équivalent carcasse de volailles exportées, la France était en 2000 le deuxième pays exportateur de volailles derrière les USA.
1.3. Identification des indicateurs pertinents
pour communiquer sur les modes délevage
Le groupe de travail a souhaité dans un premier temps faire abstraction des dispositions réglementaires existantes, des contraintes techniques ou de toute autre nature, pour construire un raisonnement sur les seules connaissances scientifiques et techniques. Il sest donc adressé à lINRA et aux centres techniques des filières (ITAVI, Institut de lélevage) pour faire létat de lart des indicateurs zootechniques susceptibles dexercer une influence sur la qualité intrinsèque des viandes bovines et des volailles, et pour mieux connaître ceux qui exercent une influence sur limage des produits.
1.3.1. Qualités de la viande bovine
liées à la manière de produire
Comme pour toute denrée alimentaire, il nexiste pas pour la viande bovine une qualité mais un ensemble de qualités qui dépendent des besoins et attentes de chacun. Schématiquement et de manière assez théorique, les qualités de la viande sapprécient sous les angles :
de laptitude à labattage et à la découpe ;
technologique (aptitude à la transformation en viande) ;
sanitaire/hygiénique (pas de germes pathogènes, dESB, etc.) ;
organoleptique (tendreté, flaveur, jutosité, couleur) ;
diététique ;
de limage (conditions délevage, origine) ;
du service.
Dans le présent rapport, les versants de la qualité qui ont été pris en considération sont ceux qui semblent pouvoir exercer une influence sur la demande, donc ceux qui intéressent au premier chef les consommateurs. Il sagit en particulier des aspects sanitaire, organoleptique et de limage des produits.
Pour revenir à la manière de produire, les facteurs qui structurent ou pourraient structurer loffre en se rattachant aux méthodes délevage sont principalement lâge, la race, le sexe, la vitesse de croissance, létat dengraissement des animaux, leur régime alimentaire, lattention apportée à leur bien-être.
Dun point de vue théorique, ces paramètres délevage exercent une influence sur les caractéristiques biologiques des muscles qui, ajoutés à des facteurs technologiques, déterminent la qualité potentielle de la viande.
Les caractéristiques biologiques des muscles tiennent à leur structure myofibrillaire (pigments ; types de fibres ; pH ; contraction ; rétention deau ; vitesse et intensité de maturation), au tissu conjonctif (teneur en collagène, réticulation du collagène, distribution, stabilité thermique), à la teneur en gras.
Les travaux scientifiques conduits jusquà ce jour donnent une indication encore assez partielle des liens existants entre les modes délevage et les caractéristiques des muscles et des viandes. Toutefois certaines corrélations fortes ont été mises en évidence.
Corrélation entre modes délevage
et caractéristiques du muscle
|
PIGMENTS |
LIPIDES |
COLLAGÈNE |
FIBRES |
Race |
+ |
+++ |
Culard |
? |
Age |
+++ |
+++ |
++ |
++ |
Sexe |
++ |
+++ |
++ |
++ |
Croissance |
? |
+++ |
++ |
++ |
Nature aliments |
? |
|
? |
? |
Bien-être élevage |
? |
+ |
? |
? |
Stress abattage |
|
? |
? |
? |
Source : INRA-URH/SRV Clermont-Ferrand (Theix), septembre 2001.
Corrélation entre modes délevage
et qualités organoleptiques des viandes
|
COULEUR |
FLAVEUR |
TENDRETÉ |
JUTOSITÉ |
Race |
|
|
|
|
Age |
++ |
++ |
+++ |
+ |
Sexe |
+ |
+ |
++ |
+ |
Croissance |
? |
++ |
++ |
++ |
Nature aliments |
+ |
? |
? |
? |
Bien-être élevage |
? |
|
++ |
+ ? |
Stress abattage |
+++ |
+ |
++ |
+++ |
Source : INRA-URH/SRV Clermont-Ferrand (Theix), septembre 2001.
Il ressort principalement de ces informations que lâge, le sexe, le rythme de croissance des animaux, exercent une influence incontestable sur les caractéristiques des muscles et des viandes. La race semble seulement influente sur les caractéristiques des muscles et aucune différenciation de la qualité des muscles et des viandes ne semble pouvoir être rattachée à linfluence du régime alimentaire.
Un critère, qui ne relève pas directement des méthodes délevage, exerce une influence déterminante sur la qualité organoleptique des viandes : il sagit du stress dabattage. Cette information renvoie à limportance globale des conditions de transport, dabattage, de découpe, de maturation pour lobtention de viandes de qualité. Les travaux qui ont permis dexpliciter, notamment, linfluence de létape de maturation des viandes rouges, montrent que les aspects technologiques ont une importance au moins équivalente aux méthodes délevage sur la qualité des viandes.
1.3.2. Influence de la maturation de la viande bovine
La maturation est une des trois étapes permettant la transformation du muscle en viande. Chronologiquement, on distingue trois états consécutivement à labattage : létat pantelant, la rigidité cadavérique ou rigor mortis, la maturation.
Lors de la mise à mort de lanimal, il y a largage de lion calcium (Ca2+) au sein du cytoplasme de la cellule musculaire. Le calcium permet lhydrolyse de ladénosine triphosphate (ATP) qui entraîne des contractions musculaires visibles sur la carcasse pendant trois à dix-huit heures. Dans un premier temps, lATP est régénérée par différentes réactions biochimiques qui permettent le relâchement des liaisons actine-myosine. Puis, la concentration en ATP devient trop faible (< 1 µmol/g). Il y a alors liaison irréversible de lactine et de la myosine. Cest la rigidité cadavérique qui sinstalle entre la septième et la vingt-quatrième heure toujours dans le même ordre : muscles masticateurs, muscles de lencolure puis du tronc et enfin des membres.
Puis va sinstaller la phase de maturation à proprement parler qui va durer de une à trois semaines à + 4 oC, dautant plus longue que lanimal est âgé. La maturation correspond à une phase de dégradation enzymatique quasi aseptique. Elle fait intervenir essentiellement des enzymes endogènes en particulier les cathepsines et va permettre le développement du goût et de la tendreté de la viande. On constate une protéolyse des complexes actine-myosine. Elle est par contre très peu marquée pour le collagène. On constate aussi un catabolisme des acides nucléiques qui aboutit à la libération de molécules responsables du goût et des odeurs de la viande.
Cette phase est primordiale pour la qualité de la viande mais elle nécessite du temps. Les professionnels peuvent préférer des animaux jeunes car la maturation est plus courte. Avec une vache de réforme, il faut attendre plus de temps pour obtenir la même tendreté mais avec un goût beaucoup plus marqué. De plus on peut avoir du gras intramusculaire qui va donner toute lonctuosité à la viande en fondant à la cuisson. (Ce gras intramusculaire nest pas présent chez les jeunes).
Sur la base des connaissances acquises, lINRA est à même de proposer des durées optimales de maturation en fonction du type et des caractéristiques des animaux abattus. En outre, le groupe de travail estime utile de préciser les conditions techniques de la maturation des viandes bovines parce que celle-ci peut seffectuer par exemple sur une carcasse entière ou sur des morceaux conditionnés sous-vide, chaque technique ayant une influence sur la durée optimale.
1.3.3. Qualités des productions avicoles
liées à la manière de produire
Chez le poulet, il ny a pas de lien au sol. Le plus souvent, ce nest pas léleveur qui produit laliment. Lalimentation est par ailleurs strictement contrôlée.
1.3.3.1. Sélection/accouvage
En matière de sélection, les choix qui ont une influence sur la qualité du produit concernent principalement la vitesse de croissance. Les souches peuvent être à croissance lente, rapide ou intermédiaire. Les poulets sont abattus à un âge prédéterminé et sont alimentés en conséquence pour parvenir au poids attendu à âge type.
La couleur du plumage (noir ou blanc) nexerce pas dinfluence sur les caractéristiques de la chair des poulets.
Laccouvage et le transport jouent essentiellement un rôle sur la qualité sanitaire des produits.
1.3.3.2. Alimentation
Quel que soit le mode de production (standard, biologique, label, certifiée), le poulet reçoit un aliment complet équilibré, composé de céréales pour une part importante (50 à 80 %), mais aussi de protéines (soja, colza, pois, etc.), de minéraux et de vitamines.
Protéines : des apports protéiques excessifs peuvent entraîner des dérèglements hormonaux à lorigine de déficiences immunitaires, qui peuvent en certains cas avoir des conséquences indirectes sur la santé de lhomme.
Substances ajoutées : certaines substances dutilité sanitaire, comme les anticoccidiens, sont incorporées à lalimentation pour combattre des parasites indésirables du tube digestif des volailles. La présence de résidus de ces substances, et dailleurs de lensemble des produits à usage vétérinaire, est strictement encadrée par la réglementation européenne, et des limites maximales de résidus (LMR) dans les denrées destinées à la consommation humaine sont définies et régulièrement réévaluées. Des temps dattente obligatoires (durée entre la date du dernier traitement et labattage) sont prévus par les textes.
OGM : il nexiste rien dans la littérature qui puisse donner à penser que les poulets qui ont consommé des OGM sont différents des autres. Dans les aliments pour poulets, le maïs et le soja sont aujourdhui susceptibles de comprendre des variétés OGM.
Lipides : le profil des tissus adipeux de volailles est fortement corrélé au profil des lipides alimentaires. Le poulet présente le même profil en acides gras que celui de laliment quil a reçu. Si on lui donne des graisses désaturées, les gras déposés vont être plutôt désaturés et vice-versa. Il faut garder à lesprit la faible teneur de la viande de poulet en matière grasse puisque le gras abdominal et sous-cutané ne sont pas consommés et que les muscles en contiennent moins de 3 %. Cela a des conséquences sur laspect technologique, nutritionnel, biochimique, sensoriel et sur limage même des produits.
Les matières grasses les plus adaptées à lalimentation des volailles étaient les graisses de volailles mais aujourdhui on ne les utilise plus ou de moins en moins, au profit des matières grasses végétales (à part le suif, le saindoux). Les matières grasses végétales vont de lhuile de palme très saturée à lhuile de lin très désaturée riche en oméga 3. Selon la combinaison que lon fait de ces différentes matières premières, le gras des volailles est plus ou moins saturé avec des conséquences en matière doxydation des graisses, des conséquences au niveau organoleptique, comme par exemple lhuile de lin qui donne un goût de mastic.
Pour les ufs, le profil en acides gras est également semblable au profil des matières grasses ingérées.
1.3.3.3. Mode délevage
Le poulet est nourri à volonté, il ny a pas de rationnement à proprement parler. Cependant, léclairement reste une façon de rationner lanimal. Le ratio temps de lumière/temps dobscurité lincite à consommer plus ou moins.
Age dabattage : pour une souche donnée, la qualité sensorielle de la viande va dépendre de lâge de lanimal, en partie via ladiposité. Lâge dabattage a aussi un impact en terme dimage (dans les systèmes de production français, les poulets dont lâge dabattage est le plus long correspondent à des poulets sous label qui sortent).
Accès à un parcours : laccès à un parcours est positif en terme dimage mais peut en revanche présenter un risque sanitaire (contamination coccidienne). De plus, toutes choses égales par ailleurs (même poids, même âge, même programme alimentaire), il na jamais été démontré que le parcours améliorait la qualité de la viande sur le plan sensoriel.
1.3.3.4. Abattage
Hors les conditions de transport en terme de bien-être, les aspects relatifs au stress à labattage, aux conditions de ressuage sont assez mal connus. Le poulet nest pas une viande qui se mature, cest une viande blanche qui réagit donc plutôt mieux à ces stress que la viande rouge. Des travaux débutent sur déventuelles relations entre conditions dabattage et de découpe et qualités technologiques de la viande. Mais pour linstant il existe très peu déléments.
La découpe et le stockage sont essentiellement reliés à la qualité sanitaire du produit.
Corrélations entre les conditions délevage, de transformation,
de conservation des volailles et les qualités des viandes
|
|
QUALITÉS |
|
|
Sanitaire |
Technologique |
Nutritionnelle |
Biochimique |
Sensoriel |
Image |
Sélection et accouvage. |
Type génétique |
|
? |
? |
? |
+ |
+ |
|
Accouvage |
+ |
? |
? |
? |
|
|
|
Transport poussins |
++ |
? |
|
|
|
+ |
Alimentation. |
Caractéristiques |
+ |
? |
++ |
+ |
? |
++ |
|
Protéines |
+ |
|
? |
|
+ |
+++ |
|
Lipides |
|
+++ |
+++ |
+++ |
+++ |
+++ |
|
Additifs |
++ |
? |
+ |
r |
? |
+++ |
|
OGM |
? |
|
? |
? |
? |
+++ |
Mode délevage. |
Age dabattage |
? |
+ |
? |
++ |
+++ |
+ |
|
Parcours |
++ |
|
|
|
? |
+++ |
|
Densité |
+ |
|
|
|
? |
+ |
|
Eclairement |
|
|
|
|
|
|
Abattage. |
Stress |
|
? |
? |
+ |
? |
++ |
|
Ressuage |
|
? |
|
? |
? |
|
Découpe. |
Chaîne du froid |
+++ |
? |
|
|
|
++ |
Stockage et distribution. |
Chaîne du froid |
+++ |
|
|
++ |
++ |
++ |
Source : INRA Le Magneraud, septembre 2001.
1.4. Dispositions réglementaires
1.4.1. La traçabilité dans le domaine de lalimentation animale
Le décret daoût 2000, qui impose que létiquetage des matières premières destinées à lalimentation animale comporte le nom, ladresse du fournisseur et les garanties nutritionnelles, permet une traçabilité depuis le point le plus amont de la filière. Ce point est dautant plus important que, par exemple, cet étiquetage permet aux industriels de lalimentation animale de vérifier si, à la suite de linterdiction des graisses dorigine animale, ne sont pas utilisés, en substitution, des ingrédients qui sont susceptibles de poser eux-mêmes problème parce quils exigent des traitements particuliers ou bien parce quils sont interdits pour des raisons de sécurité, même si cela ne résout pas les fraudes délibérées. Cela peut concerner par exemple des huiles usagées dorigine végétale, comme les huiles de friture devenues impropres à la consommation humaine, ou dorigine minérale, cest-à-dire issues de produits pétroliers.
Au stade suivant de la filière, cest-à-dire pour une part à la sortie des usines de fabrication daliments pour animaux, la réglementation européenne est aujourdhui en pleine mutation. Les mentions détiquetage relatives à la composition des aliments préparés par les fabricants ne pourront plus concerner des familles dingrédients, mais les ingrédients eux-mêmes, un par un. Les fabricants daliments ont dores et déjà anticipé cet aspect de la réglementation, puisque les étiquettes daliments font désormais mention des ingrédients eux-mêmes.
Par ailleurs, un guide de bonnes pratiques unique pour lensemble des fabricants daliments pour animaux est en cours de finalisation. En revanche, chaque client (filière sous label, marque, distributeur etc.) tend à prévoir sa propre charte de qualité dans ses relations avec les éleveurs. Ainsi, le guide de bonnes pratiques fixe un socle commun de conditions de fabrication dans les usines alors que les chartes visent à différencier les produits en fixant des exigences particulières pour les formulations daliments. Un effort particulier devra donc viser lamélioration et la généralisation du guide de bonnes pratiques.
1.4.2. La traçabilité et létiquetage dans la filière bovine
1.4.2.1. La traçabilité et létiquetage
de la viande bovine
En ce qui concerne létiquetage des viandes bovines à la distribution, un accord interprofessionnel de 1997, étendu par un arrêté de 1998, a imposé pour la viande bovine française, la mention de lorigine de lanimal, cest-à-dire lindication des lieux où lanimal est né, où il a été élevé et abattu, ainsi que son type racial (laitier ou viande) et sa catégorie (jeune bovin, vache, taureau, etc.).
Un décret a été pris en 1999 pour fixer des règles de traçabilité dont le non-respect peut entraîner des sanctions pénales, du stade de labattage au stade de la commercialisation.
Un autre accord interprofessionnel a été signé le 16 novembre 1999 pour garantir la transparence des approvisionnements dans la restauration hors domicile. Il a été étendu par les pouvoirs publics le 24 février 2000. Les exigences quil instaure sont toutefois moins développées que celles prévues dans laccord interprofessionnel concernant la distribution : lindication des lieux de naissance et délevage, de la catégorie de lanimal (jeune bovin, vache, taureau) et du type racial (laitier ou viande) nest pas obligatoire.
Le règlement (CE) no 1760/2000, applicable et appliqué depuis le 1er septembre 2000, abroge le règlement (CE) no 820/97. Son champ dapplication concerne la viande bovine, à la fois les veaux et les gros bovins et la viande hachée sous toutes ses formes. Par contre, il ne concerne pas les produits transformés, quil sagisse de plats cuisinés ou de la restauration. Il comporte deux parties : une partie identification des animaux, qui comprend en grande majorité ce qui existait déjà dans le règlement précédent, et une partie étiquetage.
1.4.2.1.1. Description du dispositif communautaire
1.4.2.1.1.1. Identification des animaux
Lidentification des animaux passe par :
les marques auriculaires (identiques aux deux oreilles pour tous les animaux nés après le 31 décembre 1997) ;
la mise en place dune base de données informatique ;
le passeport ;
un registre détenu par chaque détenteur (sauf par le transporteur).
1.4.2.1.1.2. Etiquetage des produits
La partie étiquetage des produits est celle qui a demandé le plus de négociations. Un étiquetage est maintenant obligatoire à tous les stades de commercialisation avec des mentions obligatoires et des mentions facultatives.
1.4.2.1.1.2.1. Mentions obligatoires
En matière de mentions obligatoires, on distingue les viandes en pièces et les viandes hachées. Il y a deux périodes à chaque fois dans cette application des mentions obligatoires. La première période va du 1er septembre 2000 au 31 décembre 2001, la seconde débutera à compter du 1er janvier 2002.
Pour les viandes hors viandes hachées :
Depuis le 1er septembre 2000, sont obligatoires pour les viandes non hachées :
le numéro de lanimal ou le numéro du groupe danimaux, ce qui correspond au numéro de lot ou de traçabilité ;
le pays dabattage plus le numéro dagrément de labattoir ;
le pays de découpe plus le numéro dagrément de latelier de découpe.
Au 1er janvier 2002 sajouteront aux mentions obligatoires précédemment évoquées :
le pays de naissance ;
le pays délevage.
Cest à partir de ces trois informations « né, élevé, abattu » quon obtient la mention de lorigine de lanimal.
Cas de la viande hachée :
Depuis le 1er septembre 2000, est obligatoire pour les viandes hachées, la mention du pays dabattage et du pays de transformation indiquée comme suit :
élaboré en... (transformation, abattage) ou ;
élaboré en... (transformation) + le pays dabattage, lorsque les deux opérations sont faites dans des pays distincts.
A partir du 1er janvier 2002, sajouteront aux mentions obligatoires précédemment évoquées, la mention du pays de naissance et délevage, si ces pays sont distincts du pays délaboration, comme suit :
élaboré en... (transformation) + le pays dabattage + les pays de naissance et délevage.
Pour toutes les viandes, hachées ou piécées, le règlement prévoit que les Etats membres peuvent rendre obligatoires des mentions complémentaires jusquau 31 décembre 2001.
1.4.2.1.1.2.2. Mentions facultatives
Les mentions facultatives sont toutes les mentions autres que celles rendues obligatoires. Pour ces mentions un cahier des charges est nécessaire.
Le contrôle de ces mentions peut être soit public, soit assuré par un organisme indépendant conforme aux normes EN 45011. La France a retenu deux possibilités en distinguant :
les cahiers des charges simples agréés par les pouvoirs publics (DGAl, DGCCRF). Dans cette construction, la communication ne peut porter que sur des informations recueillies sur le document daccompagnement bovin (DAB) ainsi que sur les opérations daval (par exemple la durée de maturation). Le contrôle de ces cahiers des charges relève des pouvoirs publics ou dorganismes tiers indépendants ;
les cahiers des charges de certification qui sont examinés par la Commission nationale des labels et certifications (CNLC). Dans cette construction, peuvent apparaître des mentions détiquetage relatives aux modes de production (mode délevage, alimentation, bien-être animal, etc.). Le contrôle des spécifications contenues dans ces cahiers des charges est exécuté par des organismes certificateurs agréés et en deuxième niveau par les pouvoirs publics (contrôle du respect du cahier des charges et contrôle du respect du plan de contrôle établi par lorganisme certificateur).
Autres mentions : une origine géographique, en dehors du nom du pays, peut être mentionnée dans létiquetage hors caractéristique certifiée, sauf si elle est enregistrée comme IGP. Dans le cahier des charges de certification, la mention géographique peut figurer dans la dénomination du produit ou dans les caractéristiques certifiées si elle est enregistrée comme IGP.
1.4.2.1.2. Conséquences du dispositif communautaire
Le règlement européen du 17 juillet 2000, applicable à tous les stades de la commercialisation depuis le 1er septembre 2000, rend obligatoires seulement trois mentions dans les Etats membres : un numéro de traçabilité assurant une relation entre des pièces de viande et les carcasses dorigine, le pays dabattage, le numéro dagrément de labattoir numéro dagrément de latelier de découpe. Au 1er janvier 2002, sera exigée une information complète sur lorigine des animaux, comprenant les lieux de naissance et délevage ainsi que les sites dabattage et de découpe. Même à cet horizon, lindication du type danimal et de la catégorie ne sera pas exigée.
La France a obtenu de pouvoir maintenir sur son territoire des mentions complémentaires obligatoires pour les viandes dorigine française jusquau 31 décembre 2001, sans que ces mentions puissent être imposées pour les viandes importées. Toutefois, dans la mesure où le domaine de létiquetage est maintenant considéré comme harmonisé au plan communautaire, les règles nationales doivent désormais être fondées juridiquement sur le texte communautaire et non plus sur les seuls fondements juridiques nationaux. En conséquence, les textes nationaux pris avant le règlement communautaire, et donc en lespèce les deux arrêtés dextension pris respectivement pour étendre laccord interprofessionnel relatif à la distribution et celui relatif à la restauration hors domicile (RHD), ont perdu leur caractère réglementaire. Les accords interprofessionnels eux-mêmes subsistent mais nauront plus de force obligatoire à partir du 31 décembre 2001. En outre, les producteurs étrangers ne sont pas tenus par ces accords interprofessionnels.
1.4.2.2. La traçabilité des produits transformés
à base de viande bovine
La traçabilité nest pas la même pour les viandes et pour les produits transformés à base de viande bovine. Une difficulté technique pour remonter à lanimal dorigine concerne en particulier les processus de fabrication qui comportent un grand mélange dune même matière première : un même lot de fabrication incorpore un grand nombre de muscles provenant de différents lots danimaux nayant pas nécessairement les mêmes caractéristiques ni la même origine.
La traçabilité ne peut probablement pas toujours être considérée comme équivalente entre les produits français et importés. Les produits transformés à base de viande fabriqués en France ne doivent comprendre que des morceaux autorisés par les textes en vigueur dans notre pays. Un arrêté, relatif à linterdiction dimportation de certains tissus de ruminants à risques, a été pris le 10 novembre 2000 pour prévenir le risque que les produits importés contiennent des morceaux qui sont interdits en France mais sont autorisés dans les pays dorigine de ces produits. Cet arrêté prévoit que le vétérinaire officiel du pays de provenance doit établir le certificat sanitaire en tenant compte de la liste de MRS en vigueur sur le territoire français. Cependant, et au-delà de lobligation administrative ainsi instituée, la réalité des pratiques est sans doute difficile à vérifier dans les conditions actuelles. En effet, si la liste des matériaux à risques spécifiés (MRS) est effectivement harmonisée depuis le 1er octobre 2000 dans les pays de lUnion européenne, elle ne lest pas dans dautres pays. Des incertitudes peuvent subsister car il semble que les nouvelles dispositions communautaires sont encore appliquées de manière inégale entre les Etats membres. Or, le contrôle par analyse de chaque lot de produits importés est évidemment impossible. Cest dailleurs ce qui est craint par les parents pour ce qui concerne les denrées utilisées par la restauration scolaire.
Pour ces produits, si lon cherchait à donner pour chaque ingrédient les mêmes indications que pour la viande, un tel étiquetage serait compliqué et sans doute, en certains cas, impossible. Selon les industriels, le coût de ces aliments augmenterait très sensiblement. Par ailleurs, toujours selon les professionnels, une profusion de mentions détiquetage sur un même produit, même quand elle est techniquement possible, pourrait être de nature à inquiéter les consommateurs plutôt quà les rassurer, parce quils seraient dans limpossibilité matérielle de lire toutes les mentions. Cette opinion nest pas partagée par les représentants des consommateurs.
1.4.2.3. La traçabilité de la viande bovine
dans la restauration hors domicile (RHD)
La restauration hors domicile (RHD) comprend la restauration collective et la restauration commerciale.
Comme il a été indiqué ci-dessus :
Laccord interprofessionnel concernant la restauration hors domicile nest pas aussi complet que laccord concernant la distribution puisque, sil prévoit bien lindication du pays dabattage, il ne prévoit pas dinformer sur la catégorie à laquelle appartient lanimal (jeune bovin, vache, taureau, etc.) ni sur la traçabilité depuis la naissance de lanimal.
Cet accord avait été rendu obligatoire, jusquau 31 août 2000, par un arrêté interministériel du 24 février 2000, mais il relève aujourdhui du domaine volontaire.
Les informations rendues obligatoires par le règlement du 17 juillet 2000 (numéro de traçabilité assurant une relation entre des pièces de viande et les carcasses dorigine, identification du lieu dabattage et identification du lieu de découpe) sont fournies aux responsables de restaurants collectifs, mais elles sont jugées insuffisamment explicites.
Les informations fournies aux responsables de restaurants collectifs figurent le plus souvent sur les documents daccompagnement et peu souvent sur des étiquettes. Or, les documents daccompagnement concernent souvent plusieurs lots groupés de produits ou sont destinés à lapprovisionnement de plusieurs restaurants collectifs. Le gestionnaire direct nen est donc pas toujours destinataire.
1.4.2.4. Le cas particulier des achats publics
dans le cadre de la restauration collective
Les collectivités publiques concédantes et les gestionnaires publics de restauration collective font observer que, juridiquement, les cahiers des charges des achats publics ne peuvent pas introduire de critères géographiques de choix. De tels critères risqueraient en effet dêtre jugés discriminatoires.
En revanche, si elle ne permet pas à lacheteur public de sélectionner ses fournisseurs, la traçabilité lui permet au moins de connaître lorigine des viandes bovines achetées. Un nombre croissant dacheteurs fournissent cette indication aux gestionnaires des restaurants et une part croissante de ceux-ci les répercute aux usagers. Toutefois ces pratiques ne sont pas généralisées.
De nouvelles dispositions introduites par le décret no 2001-210 du 7 mars 2001 portant code des marchés publics modifient très sensiblement les critères dattribution des marchés publics, ce qui peut présenter une opportunité dajustement avec les autres marchés. Larticle 53 du nouveau code des marchés publics cite huit critères dattribution, le prix nétant que lun dentre eux. Il ajoute que « dautres critères peuvent être pris en compte sils sont justifiés par lobjet du marché ou ses conditions dexécution. Les critères doivent avoir été définis et hiérarchisés ».
De ces dispositions, découle que lacheteur public peut choisir loffre « la mieux disante » et pas nécessairement « la moins disante » (ce qui était antérieurement la situation la plus fréquente, même si ce nétait pas une obligation).
Le groupe « viandes » du Groupe permanent détude des marchés des denrées alimentaires (GPEM-DA) qui met en place lactualisation de la nomenclature des produits et services pourrait opportunément réfléchir avec les professionnels des filières concernées sur les critères à retenir au titre du « mieux disant » de manière à ce que les bases des contrats de marchés publics puissent être comparables aux autres modes de distribution en matière de traçabilité et dinformation sur les viandes bovines et de volailles.
1.4.3. La traçabilité et létiquetage des produits
de la filière avicole
1.4.3.1. Législation communautaire
Le règlement vertical (CE) no 1538/91 du 5 juin 1991 définit les mentions relatives au mode délevage établissant les normes de commercialisation des viandes de volailles.
Pour indiquer les modes délevage (sauf élevages de lagriculture biologique), aucune autre indication que les suivantes ne peut apparaître sur létiquette et à condition que les conditions définies à lannexe du règlement IV (voir ci-dessous) soient respectées :
alimenté avec.... % de... ;
élevé à lintérieur - système extensif ;
sortant à lextérieur ;
fermier - élevé en plein air ;
fermier - élevé en liberté.
Ces termes peuvent être complétés par des indications concernant les caractéristiques particulières des modes respectifs délevage.
De plus, la mention de lâge auquel les oiseaux sont abattus ou de la durée dengraissement nest autorisée que sil est fait mention de lun des termes indiqués ci-dessus et pour un âge non inférieur à celui indiqué dans lannexe IV du règlement.
Ce texte précise également que les contrôles de ces mentions doivent être faits par un organisme répondant à la norme EN 45011.
Lannexe IV du règlement définit les valeurs cibles minimales pour chacun des types délevage : âges, densités surface du bâtiment, % de céréales.
Ce document va être révisé pour le mode délevage.
1.4.3.2. Législation française
Des dispositions ont été introduites dans le droit interne par la loi du 4 janvier 2001 :
mentions « élevé à lintérieur, système extensif » et « sortant à lextérieur » : elles sont réservées aux produits sous certification de conformité (CCP), label rouge, AOC ou agriculture biologique ;
mentions relatives à lâge dabattage : produits sous CCP, label rouge, AOC ou agriculture biologique ;
mentions « fermier - élevé en plein air » ou « fermier - élevé en liberté » : produits sous label rouge, AOC ou agriculture biologique ;
mentions relatives à lalimentation : ces mentions sont possibles en dehors des signes officiels de qualité mais en faisant réaliser des contrôles réguliers selon la réglementation communautaire et dans des conditions fixées par décret. Ceci implique lintervention dun organisme EN 45011 dans lattente dun décret.
Un organisme peut être accrédité EN 45011 sans pour autant procéder à la certification : il peut mettre en uvre des contrôles tierce partie hors certification.
De plus, en dehors de ces éléments précisés dans la réglementation, il existe une jurisprudence de la CNLC. Cette jurisprudence sapplique pour tous les cahiers des charges à venir ou en cours de validation.
La communication pour la viande de volailles est donc extrêmement encadrée, et depuis très longtemps, ce qui se traduit peut être par la segmentation très poussée du marché et le très fort développement des signes de qualité sur ce type de produits.
Cest la production qui compte le plus grand nombre de labels rouges : 272 contre 51 pour lensemble des autres viandes et ce malgré laugmentation du niveau qualitatif (dernière révision de la notice technique 1996).
1.5. Les initiatives volontaires prises par les opérateurs
des filières pour une meilleure information des consommateurs
1.5.1. Dans la filière bovine
LInterprofession bétail et viandes (INTERBEV) a travaillé, dans le cadre de lAssociation française de normalisation (AFNOR), à la rédaction de deux normes relatives à la traçabilité dans son secteur dactivité. La première (NF V 46-007), intitulée « Traçabilité des viandes identifiées » analyse les différents stades présentant des risques sur la fiabilité de recueil des informations, de report desdites informations et prescrit des modalités dorganisation pour garantir leur continuité, depuis larrivée de lanimal à labattoir jusquà la mise en quartiers. La seconde (NF V 46-010), intitulée « Gros bovins - traçabilité des viandes identifiées - ateliers de découpe, désossage, travail de la viande, conditionnement et vente », sapplique aux viandes identifiées de gros bovins pour réaliser une traçabilité permettant de garantir le suivi dun certain nombre dinformations prédéfinies du produit, du début à la fin de toute opération de travail des viandes, cette dernière étant effectuée entre la sortie des quartiers de labattoir et la remise du produit au client-consommateur final. Ces normes visent donc à la traçabilité sur certains segments de la filière de production de la viande bovine.
Par ailleurs, linterprofession bovine a signé avec la RHD, le 14 février 2001, un contrat de transparence sur lorigine des viandes bovines et a lancé, le 15 mars 2001, un guide destiné aux acheteurs de gros bovins piécés et réfrigérés.
INTERBEV a également conclu, le 29 mai 2001, un accord interprofessionnel sur les modalités dapplication de la réglementation fixant les règles détiquetage de la viande bovine qui a été étendu par les pouvoirs publics le 2 août 2001.
Enfin, une campagne dinformation TV faisant le lien entre le muscle entier et le steak haché a été organisée du 26 octobre au 11 novembre 2001.
1.5.2. Dans la filière avicole
Compte tenu du fait que le cadre réglementaire offre peu de souplesse, les initiatives des opérateurs de la filière avicole sont demeurées peu nombreuses. Lévolution en termes de communication au cours de ces dernières années est restée très liée à la crise de la dioxine de lété 1999 où le besoin de réassurance du consommateur sest traduit par la communication « 100 % végétal, minéral et vitaminique ».
2. Les attentes en matière de modes délevage
et dalimentation
2.1. Les attentes des consommateurs
2.1.1. Des besoins de réassurance consécutifs
aux crises à répétition dans le domaine alimentaire
Les auditions et les débats internes au groupe de travail ont permis de mettre en évidence deux types dattentes des consommateurs qui correspondent lun et lautre à un besoin de réassurance consécutif aux crises :
une information suffisante sur les modes délevage, y compris la nourriture donnée, sur les procédés industriels de découpe et de transformation, et sur les regroupements par lot de quartiers ou de pièces de découpe ;
quexistent les moyens de rappeler des lots non conformes aux critères de sécurité sanitaire et de salubrité, ce pour quoi la traçabilité est un élément important.
Pour les représentants des organisations de consommateurs du CNA, la traçabilité détermine les moyens mis en uvre par les professionnels pour assurer une information fiable et des possibilités de contrôles efficaces et rapides. Globalement, si les consommateurs ne se cristallisent pas sur les procédures choisies, ils estiment quils ont à faire connaître aux professionnels linformation quils recherchent pour déterminer leurs achats et ce quils veulent voir mentionner sur les étiquettes : la traçabilité est un instrument pour fiabiliser cette information.
Aucune donnée spécifique sur les attentes consuméristes en matière de traçabilité et dinformation sur les modes délevage na, par ailleurs, pu être identifiée dans la littérature. Cependant, une enquête réalisée en 2000 par linstitut IPSOS en vue des états généraux de lalimentation, lenquête INCA de 2000, lenquête CREDOC de juin 2001 sur les attentes des consommateurs en matière alimentaire et diverses contributions des organisations consuméristes donnent plusieurs types de renseignements.
Quels aliments présentent aujourdhui des risques pour la santé ?
CLICHÉ
Source : CREDOC, juin 2001.
2.1.1.1. Une demande de renforcement des contrôles
De manière générale, les crises à répétition ont engendré des attentes fortes en ce qui concerne le contrôle officiel. Sans en connaître réellement le niveau, les consommateurs les estiment très majoritairement insuffisants pour une application sans faille des obligations réglementaires. Dans la filière bovine, les demandes de renforcement du contrôle concernent tout particulièrement la vérification du retrait effectif des MRS et du respect de la réglementation en matière dalimentation animale (absence de farines animales dans les rations).
Pour la santé des consommateurs,
les dispositifs suivants sont-ils suffisants ?
CLICHÉ
Source : CREDOC, juin 2001.
2.1.1.2. Une demande de réciprocité des niveaux
dexigence et de reconnaissance mutuelle
Les représentants dorganisations de consommateurs se disent inquiets en ce qui concerne les produits importés. Ils estiment que ceux-ci devraient présenter les mêmes niveaux de sécurité que les produits nationaux. Dans leur ensemble, les membres du groupe de travail estiment que la réciprocité des niveaux dexigence est indispensable. Sils admettent que le problème peut avoir une moindre acuité entre les Etats membres de lUnion européenne, ils considèrent en revanche que des mesures miroir, visant à conférer des obligations identiques entre produits importés et production indigène, doivent être la règle dès lors quexistent des courants commerciaux avec les pays tiers.
Leur confiance tient sur ce point en grande partie à lidée quils se font de lexistence réelle dune réciprocité des niveaux dexigence et dune reconnaissance mutuelle des mesures sanitaires.
2.1.1.3. Une demande dalignement des modalités
dinformation
des consommateurs quels que soient les circuits de distribution
Les consommateurs constatent que les informations mises à leur disposition varient considérablement en fonction des circuits de distribution. Ils estiment que ce qui est porté à leur connaissance dans le cadre de la restauration hors domicile est en règle générale très insuffisant. Les représentants des organisations de consommateurs regrettent que le règlement communautaire 1760/2000 nintègre pas les produits transformés à base de viande bovine, dans son champ dapplication. Ils regrettent également que le règlement ne prévoit pas lobligation dacheminer linformation jusquau consommateur final mais jusquau dernier stade de la préparation, ce qui exclut de fait linformation des usagers de la restauration collective et commerciale.
2.1.2. Lalimentation en France : les efforts
des professionnels perçus, mais de moins en moins de goût
Une enquête réalisée par IPSOS (cf. note 2) en octobre 2000 met en évidence que malgré la focalisation régulière de lactualité sur des problèmes liés à la production, au contrôle, à la conservation ou à la consommation de biens alimentaires, les Français ont aujourdhui le sentiment que les choses se sont plutôt améliorées au cours des dernières années.
Cest dans le domaine du goût et de la saveur des aliments produits que les avis sont les plus partagés : 32 % des interviewés considèrent que les choses se sont améliorées, 30 % quelles se sont dégradées tandis que 37 % penchent pour le statu quo.
Cette enquête révèle aussi que les Français se montrent partagés à propos de la « possibilité dacheter de bons produits pour un prix accessible » : si 51 % dentre eux estiment que les choses se sont améliorées sur ce point, 29 % nont pas perçu dévolution positive et 18 % la jugent même négative.
De manière générale, les consommateurs estiment que les filières qui connaissent des difficultés imputables à des crises de confiance plus ou moins passagères ne peuvent reconquérir les parts de marchés abandonnées quen apportant, dune part, toutes les garanties sanitaires attendues et, dautre part, en investissant fortement pour lamélioration de la qualité des produits. Ils estiment que le goût demeure le principal moteur du renouvellement dun acte dachat.
2.1.3. Un besoin général dinformation
sur les conditions de production des denrées alimentaires
Toutes les enquêtes sociologiques montrent que la population française surbanise et que corrélativement, une méconnaissance des modes de production des aliments sinstalle. Cet état de fait favorise lémergence dun climat général de suspicion entretenu par la multiplication des développements médiatiques sur les sujets alimentaires. Les organisations de consommateurs rapportent que leurs membres veulent disposer dune information fiable et objective et attendent que les modes de production naient pas perdu tout lien avec la nature.
Dans cette logique, lenquête INCA (cf. note 3) a montré que si les attentes des consommateurs ne sexpriment pas directement sur la traçabilité, en revanche, ils manifestent un intérêt croissant pour les informations relatives aux pratiques culturales, aux modes délevage et de transformation des denrées alimentaires. Ces informations et la vérification de leur fiabilité par les services de contrôle supposent une traçabilité des produits.
Parmi la liste de critères ci-dessous, quels sont dans lordre, les deux critères auxquels vous accordez le plus dimportance
pour juger de la qualité dun produit alimentaire ?
MODALITÉS CLASSÉES par ordre décroissant de la 1re réponse |
1re RÉPONSE (en pourcentage) |
2e RÉPONSE (en pourcentage) |
CUMUL des deux réponses |
La fraîcheur, lapparence du produit |
32,5 |
20,8 |
53,3 |
La composition du produit |
17,8 |
11,6 |
29,4 |
Le goût du produit |
13,9 |
11,4 |
25,3 |
La présence dun marquage de contrôle sanitaire |
11,1 |
16,9 |
28,0 |
Les modes de production du produit (mode délevage) |
10,2 |
10,8 |
21,0 |
Lorigine géographique du produit |
3,9 |
6,3 |
10,2 |
Le prix |
2,0 |
11,1 |
13,1 |
La présentation, lemballage du produit |
1,6 |
2,8 |
4,4 |
Ne sait pas |
7,0 |
8,4 |
15,4 |
Ensemble des individus de 15 ans et plus |
100,0 |
100,0 |
|
Source : CREDOC, enquête INCA, 1999.
Concernant linformation sur lalimentation, trouvez-vous que vous avez assez ou pas assez dinformation à propos des... ?
INFORMATION À PROPOS DE... |
ASSEZ dinformation |
TROP dinformation |
PAS ASSEZ dinformation |
NE SAIT PAS |
TOTAL |
Procédés de transformation des aliments |
9,9 |
1,1 |
72,0 |
17,0 |
100,0 |
Conditions délevage |
24,0 |
1,5 |
65,1 |
9,4 |
100,0 |
Conditions de culture |
20,5 |
1,5 |
63,5 |
14,5 |
100,0 |
Risques liés aux aliments (ex fromage au lait cru) |
23,1 |
3,0 |
60,9 |
13,0 |
100,0 |
Qualités nutritionnelles des aliments |
46,5 |
3,6 |
35,7 |
14,2 |
100,0 |
Conditions de conservation des produits |
45,2 |
1,7 |
42,1 |
11,0 |
100,0 |
Source : CREDOC, enquête INCA, 1999.
Quels sont les deux critères de qualité
des aliments les plus importants ?
CLICHÉ
Source : Enquête CREDOC, INC, février 2001.
2.1.4. Létiquette est regardée
Si lon en croit leurs déclarations, les consommateurs pratiquent la recherche dinformations sur les produits quils achètent avec une certaine assiduité. Huit sur dix environ regardent systématiquement la date limite de consommation sur les produits frais (cf. note 4) . Et même en dehors de cette DLC, ce sont trois personnes sur quatre qui disent lire toujours ou souvent les étiquettes des produits.
Hormis la DLC, lit-on les étiquettes des produits que lon achète ?
CLICHÉ
Source : enquête CREDOC sur les comportements alimentaires des Français, juin 2000.
Cette volonté de mieux connaître ce que lon achète et ce que lon mange renvoie à lessence même de la traçabilité et à une de ses deux grandes fonctions.
2.2. Les attentes des acteurs de la chaîne alimentaire
Les acteurs intermédiaires, de labattage des animaux à la distribution, ne font pas état dattentes qui leur seraient propres. En revanche, à chaque niveau, ils estiment devoir prendre en compte, dans toute la mesure du possible, les attentes des maillons qui leur succèdent et celles des consommateurs. Ils soulignent, en revanche, que dans tous les cas les attentes doivent demeurer compatibles avec les possibilités techniques et économiques des filières. Ils estiment quen ce qui concerne les attentes des consommateurs sur les modes délevage, celles qui ne rencontreraient pas une traduction nettement perceptible en matière de qualité substantielle du produit mais ne concerneraient que son image, doivent être limitées dans leur champ, compte tenu des coûts induits.
2.2.1. Sur la faisabilité dune information
sur les modes délevage et lalimentation animale
Les industriels de la viande bovine font remarquer que les modes délevage sont très divers et que toute codification serait forcément réductrice. Ils estiment que la description du mode délevage est particulièrement indiquée pour des produits placés sous signe officiel de qualité, en revanche, il leur paraît difficile de trouver, en vue dun étiquetage généralisé, une classification qui rendrait compte de manière pertinente et complète des conditions délevage et dalimentation des animaux. Ils soulignent que la comparaison faite dans ce groupe de travail, entre dune part la filière avicole et dautre part la filière bovine, ne doit pas donner à penser que la première pourrait inspirer des évolutions pour la seconde filière. Ils rappellent que la production bovine est par nature très liée à lenvironnement pédo-climatique et agronomique du lieu délevage.
2.2.2. Sur la nécessité de limiter les distorsions de concurrence
Les opérateurs de la filière, tout particulièrement pour la filière avicole, font remarquer que les demandes de consommateurs sorientent de plus en plus vers les produits élaborés pour lesquels les volailles ont qualité dingrédients (+ 40 % dans les achats des ménages entre 1997 et 2000 selon le panel Sécodip). Ils indiquent que, dans le même temps, les volailles utilisées dans ces préparations sont le plus souvent importées en raison dun coût plus faible qui tient à des conditions moins contraignantes de production. Les représentants des producteurs estiment quil doit y avoir une recherche dajustement du niveau de contraintes dun pays à lautre, faute de quoi naissent obligatoirement des distorsions de concurrence. Ce type de raisonnement peut être étendu à tous les produits transformés, y compris à ceux de la filière bovine. Une réflexion prochaine serait utile pour examiner les conditions précises dune réciprocité des niveaux dexigence.
2.3. Adéquation des attentes et des moyens
Comme cela a été souligné, les attentes des consommateurs ont un caractère général qui se décline comme une attente de traçabilité et une attente dinformation pour le plus grand nombre possible de filières et de produits, si ce nest tous.
Une difficulté tient à ce que les consommateurs qui ont eu limpression, à loccasion des crises, que des secrets de fabrication leur étaient cachés, voudraient aujourdhui disposer de la totalité des informations disponibles sur les produits, sans pour autant y accorder une importance systématique en situation dachat.
Cette exigence renvoie évidemment à des difficultés techniques pour y répondre, même si dans labsolu les systèmes sont assez performants pour que presque tout soit virtuellement possible. Il y a donc lieu, sans doute, de leur expliquer que la traçabilité et linformation comportent des limites qui leur sont propres et que laptitude à fournir pour un produit le plus grand nombre dinformations loyales ne doit pas être une condition daccès au marché.
Ce processus, indépendamment des obligations réglementaires notamment relatives à létiquetage, comporte implicitement lobligation dune concertation sur le contenu propre de linformation donnée entre producteurs et consommateurs, et ce pour chaque filière qui souhaite développer un cadre général de traçabilité et dinformation ou pour laquelle un tel cadre apparaît indispensable. Seul ce type de processus peut conduire à ne retenir que linformation à tracer la plus utile aux consommateurs qui auront en ce qui les concerne une juste appréciation des contraintes techniques et économiques. La difficulté technique évoquée doit donc se résoudre par un ajustement négocié visant à rendre possible pour les uns ce qui est souhaitable pour les autres.
2.3.1. En ce qui concerne la filière bovine
Les attentes exprimées en ce qui concerne les modes délevage et lalimentation des bovins sont à rattacher notamment à des besoins de réassurance dans le contexte des crises, notamment de lESB. Cela ne doit pas conduire à la recherche dune information exhaustive sur toute lhistoire de chaque animal, mais à analyser les éléments dinformation susceptibles de rendre compte des particularités de tel ou tel mode délevage.
Le moyen doit être trouvé de faire connaître lensemble des mesures de santé publique sans attacher de manière systématique linformation sanitaire aux denrées alimentaires, et donc à létiquetage. Si les consommateurs veulent légitimement savoir si les MRS sont bien retirés et si les farines animales sont exclues des rations, le moyen le plus approprié est probablement une communication des services de contrôle et non une mention figurant sur les étiquettes, puisque le retrait des MRS et lexclusion des farines animales sont désormais normalement généralisés et ne constituent dorénavant plus des facteurs distinctifs.
De fait, se dessinent deux possibilités dinformation des consommateurs : celle qui accompagne le produit lui-même et celle qui peut emprunter dautres canaux. Les membres du groupe de travail estiment que la première doit avoir trait à la qualité perceptible par les consommateurs (ou tout au moins par un jury danalystes sensoriels) ou bien répondre à une attente forte qui opère une orientation décisive au moment de lacte dachat (comme par exemple la mention de la race animale).
En ce qui concerne le règlement communautaire no 1760/2000, des critiques sont apparues en ce qui concerne les mentions obligatoires détiquetage. Les numéros de traçabilité (identification du lot) et dagrément des établissements dabattage et de découpe sont présents sur létiquette alors quils sont utiles aux seuls services de contrôles. Les consommateurs nen font aucun usage. Il a été unanimement regretté que soient confondues des mentions utiles et inutiles sur le même support. Cet argument plaide en faveur dune réouverture des négociations communautaires, que la France devrait chercher à provoquer, pour que les dispositions harmonisées puissent mieux tenir compte des attentes des consommateurs.
2.3.2. En ce qui concerne la filière avicole
Dune manière générale, il a été constaté que les dispositions réglementaires applicables à la filière avicole précisent les modes délevage et dalimentation des volailles à la fois pour les produits génériques et pour les segments de marché placés sous signes officiels de qualité. Ce carcan réglementaire semble rencontrer ses propres limites en matière de souplesse dutilisation.
Il a par ailleurs été regretté que la doctrine française qui a interprété les obligations communautaires, lorsque cétait possible, na pas laissé suffisamment de place aux initiatives à caractère volontaire, ce qui accroît les difficultés de segmentation du marché en dehors des signes officiels de qualité et condamne la filière à ne pas pouvoir prendre en compte certaines attentes qui seraient exprimées par les consommateurs pour les produits standards.
2.3.3. En ce qui concerne la transformation
des produits des filières bovines et avicoles
Les représentants de la transformation font savoir que les attentes en matière de mode délevage et dalimentation trouvent un sens principalement pour les produits peu transformés compte tenu de linfluence directe que ces critères peuvent exercer sur la qualité des produits finis.
En revanche, dans le cas des produits utilisés comme ingrédients, les professionnels indiquent que le lien est plus ténu entre, par exemple, lalimentation dun bovin et les caractéristiques sensorielles dun ravioli. Il est primordial pour eux de ne pas mésestimer limportance des caractéristiques technologiques au profit dattentes générales des consommateurs qui pourraient très vite perdre tout sens en fonction du niveau délaboration des produits. Des paramètres sensoriels tels que la tendreté, la flaveur ou la saveur dune viande bovine sont, selon leur propre expérience, sans réelle influence sur la qualité intrinsèque du produit élaboré.
Ces mêmes professionnels indiquent en revanche que lajustement des niveaux dexigences entre produits peu transformés et produits incorporés à des recettes complexes doit concerner les caractéristiques sanitaires.
3. Les voies damélioration de la situation
Sur la forme, les débats qui se sont tenus au sein du groupe de travail ont montré que toute contribution, aussi modeste soit-elle, à la résolution des crises quont connu les filières (dioxine) ou quelles connaissent encore (ESB), dépasse largement le champ de la question de linformation sur les modes délevage et dalimentation. Pour traiter cette saisine interministérielle, le groupe de travail a donc souhaité, dans un souci defficacité, se prononcer sur la question elle-même et sur tous ses éléments de contexte.
Sur le fond, il est ressorti par ailleurs des débats menés au sein du groupe de travail que des écarts existent entre la réalité des efforts consentis par les filières en faveur de la qualité et de la sécurité des produits mis sur le marché et lidée que peuvent en avoir les consommateurs. Une amélioration de la situation ne semble possible que si tous les acteurs amont sattachent à une réassurance méthodique des consommateurs, à une prise en compte de leurs attentes ou à défaut à une information claire sur le fait que telle ou telle attente ne peut pas être satisfaite pour des raisons techniques ou économiques. Enfin, les filières doivent être convaincues que le goût est un élément moteur du marché des denrées alimentaires, dès lors que la confiance est rétablie.
3.1. Parvenir à une réassurance des consommateurs
3.1.1. Par une communication globale sur les produits
Il serait erroné de croire que la réassurance des consommateurs dans le cadre de crises aussi profondes et anciennes que celle de lESB peut saccomplir en délivrant une information sur les produits eux-mêmes. Il serait probablement contre-productif de vouloir multiplier, à des fins de réassurance, les mentions détiquetage de sorte que lon puisse connaître lhistorique de chaque ingrédient. Il faut donc dissocier linformation générale sur les conditions de production et les mentions spécifiques qui attestent de caractéristiques particulières dun produit. Daprès diverses enquêtes récentes (voire ci-dessus), le besoin dinformations à partir desquelles la confiance des consommateurs peut se construire, concerne dune part, les contrôles et dautre part, la réalité des modes de production.
3.1.1.1. Par une communication globale sur les contrôles
En règle générale, les orientations de la politique de contrôle, lobjet des contrôles, leurs résultats, sont bien connus des seuls professionnels. Le grand public nen a le plus souvent quune idée lointaine et lacunaire puisque ne parviennent à lui, et de manière non-exhaustive, que les non-conformités, les défaillances, les fraudes ou falsifications, sans leur mise en rapport avec les résultats satisfaisants. Il peut avoir limpression que des problèmes de grande ampleur existent alors que le plus souvent tel nest pas le cas.
Une information du public doit donc être organisée pour mieux faire connaître lensemble du dispositif mis en uvre à des fins de santé publique. Il est probablement souhaitable dassocier dans cet exercice les autorités sanitaires, les acteurs économiques via les centres dinformation collectifs, les prescripteurs dopinion, et daccroître la communication.
3.1.1.2. Par une communication globale
sur la réalité des modes délevage
Quil sagisse de monogastriques ou de polygastriques, lalimentation des animaux dune région à lautre, voire dun élevage à lautre, est raisonnée et ajustée à leurs besoins. Le régime alimentaire des volailles est principalement constitué de céréales, pour lapport en énergie, et de légumineuses, pour lapport en protéine ; celui des bovins principalement de fourrage (herbe pendant la période estivale, ensilage ou foin qui permettent la conservation pendant la période hivernale). Les rations de ces derniers sont complétées par des aliments riches en énergie et en protéines (aliments concentrés) au moment des pics de production ou en phase de croissance.
A la faveur des développements médiatiques sur la dioxine et les farines animales, les consommateurs ont eu limpression persistante que les animaux ne consommaient plus des rations traditionnelles. Le moyen de revenir à des niveaux de connaissance élémentaires, qui ne travestissent toutefois aucune réalité, passe sûrement par une information à caractère général dispensée au plus proche du lieu dachat sans pour autant être directement apposée sur les produits.
Des membres du Conseil ont constaté quen ce qui concerne la boucherie traditionnelle, la proximité et le dialogue entre lartisan et ses clients permettent de répondre aux attentes dinformation sur les modes délevage. Ils ont suggéré que des partenariats soient envisagés entre la grande distribution et les filières viande (en lespèce filières bovine et avicole) pour que soient installées dans le plus grand nombre possible de lieux de vente des systèmes dinformation du public, comme par exemple des bornes informatives, qui montreraient des animaux en conditions délevage.
3.1.2. Par une réduction des disparités dinformation sur les modes
délevage et dalimentation en fonction des modes de distribution
Comme cela a déjà été indiqué dans le présent rapport, il ne doit pas exister de mode de distribution nettement décalé par rapport aux autres pour les informations mises à disposition des consommateurs en matière de modes délevage des animaux. Il importe en particulier de compenser les retards constatés dans le cadre de la restauration hors domicile (RHD) et en matière dachats publics.
Même si les fournisseurs sont obligés de transmettre les informations au gestionnaire de la RHD, celui-ci na aucune obligation de les donner aux consommateurs. Le contrat de transparence viande bovine dINTERBEV destiné à la RHD est en lui-même très intéressant, mais il demeure dapplication volontaire et ne compense pas le décalage existant avec la distribution sur laquelle pèsent des obligations réglementaires consacrées par le règlement communautaire.
3.1.3. Par des mentions détiquetage spécifiques
à certaines attentes des consommateurs
En ce qui concerne lalimentation des animaux délevage, les besoins de réassurance de certains consommateurs tiennent à la certitude que les animaux ne consomment plus de farines animales ou dautres matières comportant des dangers quils ne connaîtraient pas. Dautres consommateurs souhaitent être assurés que les animaux quils consomment nont pas été nourris avec des OGM. Ces deux attentes sont spécifiques de la période actuelle, mais probablement évolutives.
Linterdiction dincorporer des farines animales est une obligation réglementaire depuis plus de dix ans pour les bovins et depuis un an pour tous les animaux terrestres, à lexception des farines de poissons pour les monogastriques. Dans lesprit de la réglementation sur la publicité non trompeuse, il nest pas possible dalléguer sur la conformité à la réglementation, en dehors de très rares exceptions. Sur ce point, létiquetage ne peut donc être daucun secours.
Sur les OGM, en revanche, il est actuellement techniquement possible, dans des contextes locaux, de procéder à des substitutions entre des espèces végétales potentiellement OGM et des espèces pour lesquelles aucun OGM nest autorisé à la mise sur le marché, si un marché existe réellement pour que cette substitution soit économiquement viable.
Il est évident que cette possibilité ne doit pas être à lorigine dun raisonnement global pour toutes les espèces animales et quelle na de sens que dans un contexte où la substitution ne porte que sur une série très restreinte despèces végétales.
A cette condition, le groupe de travail a estimé que pour les bovins élevés dans ces conditions très spécifiques avec par exemple une substitution du tourteau de soja par des féveroles, des lupins ou dautres protéagineux, lallégation « animal nourri avec des espèces végétales ne comprenant aucune variété OGM autorisée » naurait pas un caractère trompeur.
Ce type de mention devrait pouvoir concerner indifféremment les animaux, quils soient ou non placés sous signe officiel de qualité, mais dans un cadre volontaire (cf. note 5) , sur la base dun cahier des charges simple agréé par les pouvoirs publics et contrôlé par un organisme tiers indépendant.
3.2. Mieux prendre en compte
les attentes des consommateurs
3.2.1. En ce qui concerne la filière bovine
3.2.1.1. Par des efforts en matière
de qualités objectives des produits
Comme cela a déjà été vu, la qualité des viandes bovines dépend en grande partie de létat physiologique de lanimal, de son état dengraissement, des précautions qui ont été prises pour que lanimal parvienne au stade de labattage sans être stressé.
Les membres du groupe de travail ont pris bonne note des efforts engagés par linterprofession bovine pour quune proportion importante déleveurs, de négociants en bestiaux, dabattoirs, de grandes et moyennes surfaces et de bouchers puissent se rallier volontairement au « guide de bonnes pratiques de la filière bovine » présenté publiquement le 16 octobre 2001. Le Conseil rappelle néanmoins que les efforts damélioration de la qualité objective doivent concerner le plus grand nombre danimaux pour que les consommateurs puissent retirer une satisfaction des produits consommés et renouveler leur acte dachat.
Ainsi, il semblerait très profitable pour la filière quaucun animal non tari (cf. note 6) ou non engraissé ne puisse être destiné à la consommation de viandes piécées, non pour des raisons sanitaires, mais pour définir une qualité seuil.
Le groupe de travail estime quil est de lintérêt de la filière bovine de définir une qualité seuil, non seulement au niveau de linterprofession, mais dans un cadre associant tous les maillons de lamont à la consommation et avec lobjectif de rehausser les niveaux dexigences qualitatifs pour les viandes destinées à une consommation sous forme piécées.
Ces exigences pourraient concerner la conformation, létat dengraissement, le poids de carcasse dun animal adulte réformé ou tout autre critère pertinent à partir desquels la définition de seuils peut conduire à un socle commun de qualité reconnue.
Il semble néanmoins que ces différents critères ne peuvent être considérés isolément parce que les spécialistes indiquent quils interagissent entre eux. Le groupe de travail estime que la profession devrait prendre linitiative dun travail technique qui servirait de support à une concertation aussi large que possible, avec au moins des représentants de tous les collèges constitutifs du CNA, et ce dans des délais aussi brefs que possible.
3.2.1.2. Par une simplification de létiquetage
et une amélioration de sa lisibilité
De manière générale, il a été regretté que des mentions informatives à usages différents puissent figurer dans un même champ visuel sans être organisées de manière cohérente. Des membres du groupe de travail ont indiqué que certaines entreprises dabattage et de découpe avaient entrepris une réorganisation et un regroupement des informations utiles pour que le consommateur puisse caractériser le morceau et si besoin se déterminer à partir de ces critères en les dissociant nettement des informations métrologiques, du prix, de la date de péremption et des estampilles sanitaires.
Le Conseil estime que lidée dapposer un stick, une étiquette ou tout autre support comportant au voisinage des autres mentions les éléments regroupant lorigine, la catégorie, le type racial et éventuellement, toute mention relative aux modes délevage ou dalimentation faciliterait laccès des consommateurs à linformation qui les intéresse alors même quils nont que peu de temps à consacrer à lacte dachat. Le Conseil estime en outre, que pour être utilisées, ces indications doivent apparaître en caractères de taille suffisante et être parfaitement lisibles, ce qui nest pas systématiquement le cas.
3.2.1.3. Par la sauvegarde des informations
sur la catégorie et le type racial
Au 1er janvier 2002, une information complète sur lorigine des animaux, comprenant le lieu de naissance et délevage ainsi que les sites dabattage et de découpe sera exigée. Mais à cet horizon, lindication du type de lanimal et de sa catégorie ne le sera pas. Elle relèvera du seul domaine volontaire, ce que regrettent notamment les organisations de consommateurs.
Compte tenu des évolutions du contexte enregistrées depuis le 17 juillet 2000, date de ladoption du règlement communautaire, et notamment de la nouvelle crise de lautomne 2000 et de la baisse persistante du marché, les membres du CNA estiment quune réouverture des négociations communautaires devrait être envisagée pour généraliser au niveau communautaire des mentions précieuses pour le rétablissement de la confiance.
3.2.1.4. Par une meilleure utilisation des mentions facultatives
La France a retenu deux possibilités pour recourir à des mentions facultatives dans létiquetage des viandes bovines :
le cahier des charges simple agréé par les pouvoirs publics qui ne peut concerner que des informations recueillies sur le document daccompagnement bovin (DAB) ainsi que sur les opérations daval ;
le cahier des charges de certification de conformité produit (CCP) pour les mentions détiquetage se rapportant aux modes de production (modes délevage, alimentation, bien-être animal).
Ce choix est apparu restrictif, en ce sens que lusage du cahier des charges simple est forcément limité, et parce que la CNLC ne conçoit la certification de produits que sur des critères qui exercent une influence directe sur leurs qualités substantielles, au point que les différences par rapport aux produits standards puissent être mesurées. Les options retenues par la France ne permettent donc pas de développer dans un cadre volontaire les informations sur un aspect saillant du mode délevage et dalimentation qui serait sans incidence sur la qualité substantielle du produit mais correspondrait à des attentes fortes.
Le Conseil estime quun travail technique qui servirait de support à une concertation aussi large que possible, avec au moins des représentants de tous les collèges constitutifs du CNA, devrait être entrepris, dans des délais courts, pour définir les allégations sur les modes délevage sans incidence sur la qualité substantielle des produits qui pourraient être communiquées hors SOQ et contrôlées par un organisme tiers indépendant.
Dores et déjà, et si le cadre déterminé par les autorités françaises ne devait pas évoluer, il est possible de faire un usage plus abouti dune mention existante sur le DAB dans le cadre des cahiers des charges simples, en utilisant la possibilité de décliner linformation sur le type racial, ce qui est apparu comme une demande forte des consommateurs.
A partir du code de la race figurant sur le DAB, il est en effet possible pour des animaux de race pure, quils soient ou non inscrits au livre généalogique, de mentionner directement leur race et non plus seulement leur type racial « viande » ou « laitier ». Ceci existe déjà dans certains cahiers des charges simples, mais compte tenu du nombre de races traditionnelles en France et de lattachement des consommateurs à cette information, une généralisation de cette disposition pourrait savérer très profitable à la filière bovine.
3.2.2. En ce qui concerne la filière avicole
Les modes délevage des volailles, comme cela a été vu précédemment, sont très encadrés dun point de vue réglementaire ce qui noffre que peu de possibilités dinitiatives pour développer des mentions dinformation au-delà des usages en vigueur.
Par ailleurs, pour les volailles, le profil des tissus adipeux est fortement corrélé au profil des lipides alimentaires utilisés dans la ration, ce qui peut donner dans certains cas aux productions de la filière avicole un intérêt particulier en matière de nutrition humaine. Malgré le manque de souplesse du dispositif, il pourrait être profitable que des mentions sur lintérêt nutritionnel de certaines volailles et de leurs produits dérivés soient précisées dans le cadre de cahiers des charges simples et conformément aux obligations du code de la consommation en matière de publicité non trompeuse.
3.3. Concevoir que le goût est un élément moteur
du marché des denrées alimentaires
3.3.1. En ce qui concerne la filière bovine
Laudition des zootechniciens a montré que deux éléments ont un impact important pour lobtention de viandes bovines de qualité. Il sagit dune part, du rythme et de létat final dengraissement des animaux, et dautre part de la maturation des carcasses.
3.3.1.1. Importance de lengraissement et de son rythme
La consultation des zootechniciens a permis de mettre en évidence que chez les polygastriques, lactivité ruminale limite considérablement linfluence de la nature des aliments ingérés sur la qualité des viandes parce que les bactéries du rumen transforment les aliments en nutriments directement utilisables par le bovin. La ration alimentaire doit donc être conçue pour permettre un fonctionnement optimal du rumen.
En revanche, ils ont indiqué que le soin apporté à la finition des animaux influence incontestablement les qualités biochimiques des muscles et, de ce fait, les qualités sensorielles des viandes. Ils ont expliqué que la dynamique revêt une importance certaine. Un rythme dengraissement progressif, qui laisse suffisamment de temps pour un dépôt progressif de gras inter et intra musculaire, est bénéfique pour la qualité sensorielle des viandes. Ils ont par ailleurs expliqué que labsence dengraissement ne permet pas dobtenir des viandes piécées de qualité.
Comme pour les durées de maturation, les zootechniciens sont à même, sur la base dun âge dabattage théorique, du sexe et du type racial de lanimal, de préciser les rythmes et durées dengraissement optimum.
Le Conseil estime quun animal ayant été engraissé dans les règles de lart doit pouvoir donner à léleveur la possibilité de valoriser la contribution quil aura apportée à lobtention dune viande de bonne qualité. Des mentions du type « rythme et durée dengraissement optimisés » devraient pouvoir figurer sur létiquette. Les membres sont toutefois conscients que des campagnes dinformation seront nécessaires pour que les consommateurs puissent tirer profit de ce type de mention et linterpréter sans biais.
3.3.1.2. Importance de la maturation des viandes
Comme cela a été vu au point 1.3.2, la phase de maturation est primordiale pour la qualité de la viande mais elle nécessite du temps. Pour les animaux jeunes, elle est plus courte que pour une vache de réforme, pour aboutir à des effets équivalents.
Le Conseil estime que la fixation de durées optimales de maturation en fonction du type et des caractéristiques des animaux abattus pourrait être demandée aux zootechniciens de sorte que linterprofession puisse construire une concertation entre tous ses membres pour en généraliser lusage.
Le Conseil estime en outre quun moyen efficace den obtenir une généralisation, seule à même dexercer une influence objective sur la qualité de toutes les viandes bovines, est son insertion dans le guide de bonnes pratiques de la filière bovine. Les durées de maturation ne seraient ainsi plus établies forfaitairement mais en fonction des particularités des carcasses.
3.3.2. En ce qui concerne la filière avicole
Les économistes ont plusieurs fois indiqué, dans le cadre du CNA, que le développement des SOQ, notamment du label rouge et de la CCP, avait incidemment exercé une influence favorable sur le niveau qualitatif des productions standards, ce dont le consommateur ne peut que se réjouir. Cette influence favorable conduit à ce que la qualité globale des viandes de volailles, en France, est actuellement nettement supérieure à ce quelle était, il y a une vingtaine dannées. A la faveur des crises, les opérateurs de la filière avicole ont porté le poids des segments de marché sous SOQ à un niveau jamais atteint.
Simultanément, les orientations données par le règlement communautaire et linterprétation qui en est faite par la France, ont conduit à réserver un certain nombre de modes délevage et dalimentation, et lemploi des mentions correspondantes, aux seuls SOQ. Cette orientation peut rencontrer certaines limites en ce sens que, pour être convenablement valorisée, loffre de produits sous SOQ et de produits standards doit coexister. Il importe donc que la possibilité entrouverte par la réglementation nationale de permettre aux produits standards dalléguer sur le mode dalimentation soit mieux mise en uvre et que le décret prévu à cette fin soit publié. Il reste au demeurant souhaitable que les allégations sur lalimentation et la nutrition pour des produits hors SOQ puissent sappuyer sur un contrôle par tierce partie.
4. Les recommandations du Conseil national de lalimentation
Sur la saisine des ministres en charge de lagriculture et de la consommation, le CNA a examiné la question des modalités dinformation des consommateurs sur les modes délevage et dalimentation des bovins et volailles. Il appelle lattention des pouvoirs publics sur le fait quau fur et à mesure de sa réflexion, la nécessité dappréhender cette question dans son contexte densemble lui est apparue pour proposer des voies damélioration des dispositifs existants qui tiennent compte du climat créé par les crises sanitaires et des attentes les plus fortes exprimées par les consommateurs.
Le Conseil, sur le constat que lamélioration de la qualité densemble des viandes bovines lui semble être une nécessité pour sortir dune crise sans précédent, estime quil est indispensable douvrir des voies nouvelles, et de les expérimenter, dans lobjectif de redonner au plus vite une dynamique à la consommation et de stimuler la demande intérieure.
Le Conseil souligne lensemble des constatations qui précèdent et formule les recommandations suivantes :
4.1. Pour retrouver la confiance des consommateurs
1. Le Conseil estime que la réassurance des consommateurs est indispensable dans un contexte marqué par des crises sanitaires successives. Les membres considèrent que la confiance ne pourra se rétablir que sur la base dinformations vérifiables concernant, dune part, la réalité des modes de production et, dautre part, les contrôles.
Le Conseil considère quil est souhaitable de ne pas associer systématiquement une information générale sur les modes délevage et les résultats des contrôles au flux de produits, donc à létiquette.
En revanche, il recommande que des campagnes dinformation soient organisées dans un cadre interprofessionnel et avec une implication suffisante des autorités sanitaires et de celles chargées du suivi de linformation des consommateurs.
Par ailleurs, le Conseil a constaté quen ce qui concerne la boucherie traditionnelle, la proximité et le dialogue entre lartisan et ses clients contribuent à répondre aux attentes dinformation sur les modes délevage. Il propose que des partenariats soient recherchés entre les filières « viande » (en lespèce filières bovine et avicole) et la grande distribution pour que soient installées dans le plus grand nombre possible de lieux de vente, des systèmes de formation des jeunes et dinformation du public, comme par exemple des bornes informatives, qui montreraient des animaux en conditions délevage ou donneraient des renseignements sur leur régime alimentaire.
2. Le CNA constate que linformation acheminée nest pas uniforme en fonction des modes de distribution des denrées alimentaires. Il remarque en particulier que la restauration hors domicile (RHD) nest pas concernée par le règlement communautaire harmonisant létiquetage des viandes bovines, ce que linterprofession essaye de compenser par un contrat de transparence intéressant mais dapplication volontaire.
Le Conseil estime que les pouvoirs publics devraient user de leur pouvoir réglementaire pour que, sur le principe, puissent être mises à disposition des clients ou convives des informations sur le type, la catégorie, lorigine des animaux et éventuellement toute autre indication disponible et utile pour les consommateurs. Il resterait alors à concevoir des dispositifs appropriés pour que ces gestionnaires puissent répercuter linformation aux clients ou aux convives sans attendre quils en fassent la demande.
Pour les achats publics, le Conseil prend acte des évolutions réglementaires récentes qui aboutissent à ce que les acheteurs publics puissent choisir loffre « la mieux disante » et non plus loffre « la moins disante ». Il constate toutefois quà ce jour le vocable « offre mieux disante » na pas été précisé et il recommande que le groupe de travail « viandes » du GPEM-DA engage sans attendre une concertation impliquant étroitement les représentants des filières concernées.
3. Le CNA a pu constater que les besoins de réassurance des consommateurs tiennent, pour certains dentre eux, à labsence de certitude dune exclusion effective des farines animales des rations alimentaires, et pour dautres à la crainte que les animaux puissent consommer des OGM.
Dune manière générale, le Conseil estime quil nest pas souhaitable dalléguer sur la conformité dun mode de production à la réglementation, ce qui peut donner à penser que des produits dun même marché qui nallèguent pas en ce sens, contreviennent à leurs obligations. Pour cette raison, le Conseil nest pas favorable à une réponse par voie détiquetage en ce qui concerne le respect de linterdiction dutilisation des farines animales puisquen principe il nentre plus de farines animales dans lalimentation daucun animal terrestre.
En revanche, il en va différemment pour les OGM puisque lalimentation des animaux peut en contenir ou non. Le Conseil est sensible aux arguments de certains éleveurs de bovins allaitants qui indiquent quil est actuellement techniquement possible, dans des contextes locaux, de procéder à des substitutions entre des espèces végétales potentiellement OGM et des espèces pour lesquelles aucun OGM nest autorisé à la mise sur le marché.
Le Conseil souligne en revanche que cette possibilité ne doit pas être à lorigine dun raisonnement global pour toutes les espèces animales et quelle na de sens que dans un contexte où la substitution ne porte que sur une série très restreinte despèces végétales.
A cette condition, le CNA estime que pour les bovins élevés dans ces conditions très spécifiques avec par exemple une substitution du tourteau de soja par des féveroles, des lupins ou dautres protéagineux, lallégation « animal nourri avec des espèces végétales ne comprenant aucune variété OGM autorisée » naurait pas un caractère trompeur. Ce type de mention pourrait concerner indifféremment les animaux, quils soient ou non placés sous signe officiel de qualité, sur la base dun cahier des charges simple agréé par les pouvoirs publics et contrôlé par un organisme tiers indépendant. Le Conseil rappelle toutefois que lusage des allégations négatives doit demeurer lexception.
4.2. Pour mieux prendre en compte
les attentes des consommateurs
4. Dès lors que les questions relatives à la réassurance des consommateurs ont été prises en compte, le CNA estime que la qualité objective des produits dune filière est un argument déterminant pour que les consommateurs puissent retirer une satisfaction des produits consommés et renouveler leur acte dachat. Il consacrera une réflexion prochaine à la réciprocité et à la reconnaissance des niveaux dexigence en ce qui concerne la qualité, notamment entre les produits nationaux et les produits importés.
4.1. Le Conseil constate que les signes officiels de qualité connaissent un essor inégal dans la filière bovine (Label et CCP) alors même que les modes de production traditionnels qui pourraient satisfaire aux conditions requises sont très répandus. Il constate que dautres filières semblent en avoir tiré davantage partie et considère que la filière bovine pourrait probablement mieux sorganiser pour améliorer leur développement.
4.2. Le Conseil est par ailleurs favorable à la définition dune qualité seuil qui pourrait par exemple conduire dans la filière bovine à ce quaucun animal non tari ou non engraissé ne puisse être destiné à la vente sous forme de viande piécée, non pour des raisons sanitaires, mais pour satisfaire à une qualité seuil.
Le Conseil estime quil est de lintérêt de la filière bovine de définir une qualité seuil, non seulement au niveau de linterprofession, mais dans un cadre associant tous les maillons de lamont à la consommation et avec lobjectif de rehausser les niveaux dexigences qualitatifs pour les viandes destinées à une consommation sous forme piécée.
Ces exigences pourraient concerner la conformation, létat dengraissement, le poids de carcasse dun animal adulte réformé ou tout autre critère pertinent à partir desquels la définition de seuils peut conduire à un socle commun de qualité reconnue.
Le Conseil estime que la profession devrait prendre linitiative dun travail technique qui servirait de support à une concertation aussi large que possible, avec au moins des représentants de tous les collèges constitutifs du CNA, et ce pour quune qualité seuil, négociée et arbitrée collectivement, soit définie dans des délais aussi brefs que possible.
Le Conseil estime en outre que les pouvoirs publics devraient être sensibles à cette nécessité dune qualité seuil lorsquils envisagent des mesures dassainissement du marché.
5. En ce qui concerne létiquetage de la viande bovine, le Conseil regrette que diverses mentions soient confondues, quelles aient ou non une utilité pour le consommateur au moment de lacte dachat. Les initiatives qui ont été portées à sa connaissance et qui visent à regrouper les éléments relatifs à lorigine, à la catégorie, au type racial et éventuellement au mode délevage ou dalimentation, doivent être encouragées dans la mesure où les consommateurs nont que peu de temps à consacrer à lacte dachat. Le Conseil estime que pour être utilisées, ces indications doivent apparaître en caractères de taille suffisante et être parfaitement lisibles.
6. A partir du 1er janvier 2002, une information complète sur lorigine des bovins comprenant le lieu de naissance et délevage ainsi que les sites dabattage et de découpe sera exigée. Mais à cet horizon, lindication du type de lanimal et de sa catégorie, imposée jusquici en France et qui répond à des attentes fortes des consommateurs, ne le sera plus et relèvera du seul domaine volontaire.
Compte tenu de lévolution du contexte enregistrée depuis le 17 juillet 2000, date de ladoption du règlement communautaire, le CNA estime quune réouverture des négociations communautaires est souhaitable pour généraliser, dans un cadre européen, des mentions précieuses pour le rétablissement de la confiance, notamment des mentions relatives au type de lanimal et à sa catégorie.
7. Sur la base du dispositif existant, le Conseil considère quil est possible de faire un meilleur usage du code racial figurant sur le DAB qui aboutirait, dans le cadre dun cahier des charges simple, à décliner plus souvent linformation sur le type racial, ce qui est apparu comme une demande forte des consommateurs. En effet, il est possible dans un grand nombre de cas de mentionner en toute lettre sur létiquette la race qui est codifiée sur le DAB, ce qui pourrait savérer très profitable à la filière bovine, compte tenu du nombre de races traditionnelles en France et de lattachement spécifique dun grand nombre de consommateurs aux races bovines qui symbolisent le plus souvent une région ou une contrée.
8. Dune manière générale, le Conseil manifeste sa préférence pour un système souple relevant strictement du domaine volontaire pour faire mention du mode délevage et dalimentation des bovins. Il considère quil ny a pas lieu de prendre des dispositions à caractère obligatoire.
Le CNA estime que les deux possibilités retenues par la France pour recourir à des mentions facultatives dans létiquetage des viandes bovines restreignent les possibilités dutilisation du cahier des charges simple qui ne peut principalement porter que sur des informations contenues dans le DAB. Il suggère que les possibilités de recours à ce type de cahiers des charges soient facilitées de sorte que les produits hors SOQ puissent développer des allégations sur les modes délevage et dalimentation dans le cadre dun cahier des charges approuvé par les pouvoirs publics et contrôlé par un organisme tiers indépendant.
Les membres du Conseil estiment que, dans cet objectif, un travail technique qui servirait de support à une concertation aussi large que possible, avec au moins des représentants de tous les collèges constitutifs du CNA, devrait être entrepris, dans des délais courts, pour définir les allégations sur les modes délevage sans incidence sur la qualité substantielle des produits qui pourraient être communiquées hors SOQ et contrôlées par un organisme tiers indépendant (cf. note 7) . Ce travail devra prendre en compte les possibilités de confusion entre la communication sur les produits hors SOQ et ceux sous signe officiel de qualité, et proposer des stratégies pour les prévenir.
9. En ce qui concerne spécifiquement la filière avicole, le CNA a pris bonne note que le profil des tissus animaux est fortement corrélé au profil de la ration alimentaire et que dans certains cas, cela peut présenter un intérêt particulier en alimentation humaine. Sil prend acte du manque de souplesse du dispositif réglementaire pour les volailles, le Conseil est favorable à ce que des mentions, portant sur lintérêt nutritionnel de certaines volailles ou de leurs produits dérivés, soient apposées dans le cadre de cahiers des charges simples et conformément aux obligations du code de la consommation en matière dallégations et de publicité non trompeuse.
4.3. Pour faire du goût un élément moteur
du marché des denrées alimentaires
10. Le Conseil
prend acte que le soin apporté à la finition des bovins influence
incontestablement les qualités biochimiques du muscle et de ce fait,
les qualités sensorielles des viandes. Ce soin concerne le rythme, donc
la durée, et létat final dengraissement.
Le Conseil prend acte que labsence dengraissement
ne permet pas dobtenir des viandes piécées de qualité
et que les zootechniciens sont à même, sur la base dun âge
dabattage théorique, du sexe et du type racial de lanimal,
de préciser les rythmes et durées dengraissement optimum.
Le Conseil estime quun animal ayant été
engraissé dans les règles de lart doit pouvoir donner à
léleveur la possibilité de valoriser la contribution quil
aura apportée à lobtention dune viande de bonne qualité.
Des mentions du type « rythme et durée dengraissement
optimisés » devraient pouvoir figurer sur létiquette.
Le Conseil est toutefois conscient que des campagnes
dinformation seront nécessaires pour que les consommateurs
puissent tirer profit de ce type de mentions et linterpréter sans
biais.
11. Le Conseil prend acte que la phase de
maturation des carcasses de bovins est primordiale pour la qualité de
la viande. Il estime que la fixation de durées optimales de maturation
en fonction du type et des caractéristiques des animaux abattus pourrait
être demandée aux zootechniciens de sorte que linterprofession
puisse en généraliser lusage.
Le Conseil recommande à la filière bovine
de linsérer notamment dans le guide de bonnes pratiques
de la filière. Les durées de maturation ne seraient ainsi
plus établies forfaitairement mais en fonction des particularités
de chaque carcasse pour en optimiser les effets. En outre, le Conseil est favorable
à lapposition de mentions du type : « viande à
maturation optimale » ; « maturation garantie » ;
« viande soigneusement maturée » ; etc.,
pour les opérateurs qui se seront donné pour contrainte de respecter
les durées recommandées.
Le CNA est conscient quune information générale
est nécessaire pour expliquer au public la maturation et son influence
positive sur la qualité sensorielle des viandes.
12. En ce qui concerne la filière
avicole, le Conseil constate que les orientations données par le
règlement communautaire et linterprétation qui en est faite
par la France, ont conduit à réserver un certain nombre de modes
délevage et dalimentation, et lemploi des mentions
correspondantes, comme le terme « fermier » aux
seuls SOQ. Cette orientation peut rencontrer certaines limites, en ce sens que
pour être convenablement valorisée, loffre de produits sous
SOQ et loffre de produits standards doivent coexister.
Le Conseil considère que la possibilité
« entrouverte » par la réglementation nationale
de permettre aux produits standards dalléguer sur le mode dalimentation
devrait être mieux mise en uvre et que le décret prévu
à cette fin soit publié.
Il souhaite que laccès à la certification
de conformité soit rendu plus souple et plus rapide pour la communication
sur les modes délevage.
Il reste au demeurant souhaitable que les allégations
sur lalimentation et la nutrition pour des produits hors SOQ puissent
sappuyer sur un contrôle par tierce partie.
A N N E X E
Participants au groupe de travail du CNA
sur la traçabilité des denrées alimentaires :
Présidence : M. Falconnet (ANIA) ;
Mme Guillon (UFCS) ;
Rédacteurs : M. Nairaud ; Mlle Suberville ;
Collège consommateur : Mme Barcelo (ORGECO) ;
Mme Menigot (CNAFAL) ; Mme Rache (INDECOSA-CGT) ; M. Chouleur
(ADEIC) ; M. Rodriguez (CSF) ; M. du Sablon (ORGECO) ;
Collège production : Mme Langhade (APCA) ;
Mme Nicolas (FNSEA) ; M. Marteau (FNSEA) ;
Collège restauration : Mme Sacquet (SNERRS) ;
M. Bellisson (UMIH) ; M. Germain (CCC) ;
Collège transformation : Mme Bricard (CGAD) ;
Mme Castet (CFCA) ; Mme Hernot (FIA) ; Melle Peyruchaud
(ANIA) ; M. Baldo (FIA) ; M. Bessemoulin (CFCA) ; M. Coutrel
(ANIA) ; M. Kozlovsky ( CFCA) ;
Collège distribution : Mme Quentel (FCD) ;
M. Dubern (FCD) ; M. Hudelist (FCD) ; M. Rogge (FCD) ;
Représentants des administrations : Mme Gatinois
(DPEI) ; Mme Molinier (DPEI) ; M. Arrambourg (DPEI) ;
Personnalités invitées : Mme Daniel
(CFBCT) ; Mme Dunoyer (SNIA) ; Mme Focque (CERQUA) ;
Mme Magdelaine (ITAVI) ; Mme Taillard (GENCOD-EAN France) ;
M. Agabriel (INRA) ; M. Chapelle (FNB) ; M. Debrincat
(CERQUA) ; M. Juin (INRA) ; M. Lucbert (Institut de lElevage) ;
M. Micol (INRA) ; M. Montecot (SNIA) ; M. Morand (INTERBEV) ;
M. Orenga (CIV) ; M. Salomon (EcoSys International) ;
Cet avis a été adopté, le 20 novembre 2001,
à lunanimité des membres présents ou représentés
moins quatre abstentions (Mmes Drouelle et Fillaud, MM. Allain et
Laborde).
Le CNA est une instance consultative indépendante.
Le Conseil national de lalimentation (CNA) est
consulté par les ministres en charge de lagriculture, de la santé
et de la consommation, sur la définition de la « politique
alimentaire » française. Il peut, en particulier, être
interrogé sur « ladaptation de la consommation aux besoins
nutritionnels, la sécurité alimentaire des consommateurs, la qualité
des denrées alimentaires, linformation des consommateurs ».
Il peut sautosaisir.
Le CNA représente toute la « chaîne
alimentaire ».
Le CNA est composé de 47 membres représentant
toutes les composantes de la « chaîne alimentaire »
et de la société civile : associations de consommateurs et
dusagers (9 membres), producteurs agricoles (9 membres), transformation
et artisanat (9 membres), distribution (3 membres), restauration (6 membres),
syndicats des salariés de lagriculture, de lagroalimentaire
et de la distribution (5 membres), personnalités scientifiques qualifiées
(6 membres), représentants des ministères techniques concernés
et de lAFSSA qui participent aux débats avec voix consultative.
Le CNA émet des avis et recommandations.
Dès quil est saisi dune question
par les pouvoirs publics ou par son président, le CNA, qui tient des
réunions plénières environ tous les deux mois, constitue
un groupe de travail présidé par lun de ses membres. Le
rapporteur est un membre du CNA ou une personnalité extérieure.
Le groupe, qui doit être composé de personnes aux « sensibilités
différentes » se réunit alors régulièrement
pour préparer un rapport et un projet davis. Ce texte, si possible
« longuement réfléchi » et « consensuel »
est ensuite soumis à la formation plénière du CNA.
NOTE (S) :
(1) Sont considérés comme signes officiels de qualité les appellations dorigine, les labels, les produits de lagriculture biologique, les produits certifiés.
(2) Les Français, la qualité et la sécurité des aliments. - Une étude IPSOS pour les états généraux de lalimentation, octobre 2000. Ce sondage est cependant antérieur à la crise de lESB survenue en novembre 2000.
(3) Ces données proviennent de lenquête INCA (enquête nationale sur les consommations individuelles) communiquée par lAFSSA en décembre 2000.
(4) Enquête CAF 2000.
(5) Domaine ou cadre volontaire : mécanisme consistant à créer une discipline professionnelle fondée sur le principe dune adhésion volontaire à un ensemble de règles communes et non sur des mesures coercitives.
(6) Femelle tarie : femelle pour laquelle, au terme dune période de production laitière ou dallaitement, aucune sécrétion des glandes mammaires nest plus observée.
(7) Au cours des travaux du Conseil ont été notamment évoquées des mentions portant sur le taux de fourrage de la ration alimentaire de lanimal, sur lutilisation densilage ou sur celle de fourrages secs.
©
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie - DGCCRF - 23
janvier 2002
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