Sommaire
N° 16 du 30 octobre  2001

Lettre du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie en date du 20 juillet 2000, au conseil de la société CHEP, relative à une concentration dans le secteur de la location de biens d’équipements

NOR :  ECOC0100398Y

                    Maître,
    Le 23 mars 2000, j’ai saisi le Conseil de la concurrence du projet d’acquisition de la société Logistic Packaging Return (LPR), initialement détenue par le groupe Algeco, par la société Chep. Vous m’avez notifié ce projet le 7 avril 2000.
    Le 4 juillet 2000, le Conseil de la concurrence a rendu un avis no 2000-A-17 (ci-joint) relatif au projet d’acquisition par la société Chep France de la société LPR dans lequel il estime que « le projet soumis à son examen n’est pas de nature à apporter au progrès économique une contribution suffisante pour compenser les risques d’atteinte à la concurrence qu’il comporte sur le marché de la location-gestion de palettes ».
    Je partage les conclusions de cet avis.
    Devant le Conseil de la concurrence, les parties avaient réaffirmé le fait que la société Chep entendait toujours prendre le contrôle de la société LPR.
    Par courrier en date du 13 juillet 2000, la société Chep, que vous représentez, m’a informé qu’elle renonçait à conduire à terme son projet.
    En conséquence, votre notification est devenue sans objet et la procédure de contrôle de cette opération n’a plus lieu de se poursuivre dans le cadre des dispositions de l’ordonnance du 1er décembre 1986 modifiée relative à la liberté des prix et de la concurrence.
    Je vous informe que l’avis no 2000-A17 accompagné de la présente lettre fera l’objet d’une publication au Bulletin officiel de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
    Je vous prie de croire, Maître, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes,
Jérôme  Gallot

© Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie - DGCCRF - 14 décembre 2001