Sommaire
N° 15 du 23 octobre  2001

Avis de mise en consultation d’une demande d’enregistrement de l’appellation d’origine protégée « huile d’olive de Thrapsano »

NOR :  ECOC0100373V

    En application du règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil du 14 juillet 1992 relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires, la Grèce a déposé une demande d’enregistrement de l’appellation d’origine protégée « huile d’olive de Thrapsano » (référence 01/C 241/04).
    Conformément aux dispositions de l’article 10 du décret no 2000-826 du 28 août 2000 relatif aux procédures d’examen des demandes d’enregistrement des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées, cette demande a fait l’objet d’un avis de mise en consultation publique au Journal officiel de la République française.
    Pendant un délai de deux mois à compter de la publication de cet avis au Journal officiel de la République française, le résumé des éléments de la demande peut être consulté aux adresses suivantes :
    Institut national des appellations d’origine, 138, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris ;
    Ministère de l’agriculture et de la pêche (direction des politiques économique et internationale, service des stratégies agricoles et industrielles, sous-direction de la valorisation et de l’organisation des filières, bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique), 3, rue Barbet-de-Jouy, 75349 Paris 07 SP ;
    Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la repression des fraudes (bureau C 3 [Loyauté]), 59, boulevard Vincent-Auriol, 75753 Paris Cedex 13.
    Pendant ce délai, toute personne ayant un intérêt légitime peut formuler des observations ou faire opposition à la demande auprès de l’INAO.
FICHE DE SYNTHÈSE D’UNE DEMANDE D’ENREGISTREMENT DE L’APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉE « HUILE D’OLIVE DE THRAPSANO »
Publication d’une demande d’enregistrement au sens de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) no 2081/92 relatif à la protection des appellations d’origine et des indications géographiques

(2001/C 241/04)

    Cette publication confère un droit d’opposition au sens de l’article 7 dudit règlement. Toute opposition à cette demande doit être transmise par l’intermédiaire de l’autorité compétente d’un Etat membre dans un délai de six mois à partir de la présente publication. La publication est motivée par les éléments suivants, notamment le point 4.6 par lesquels il est considéré que la demande est justifiée au sens du règlement (CEE) no 2081/92.

Règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil
Demande d’enregistrement : article 5
AOP (x)    IGP (    )
Numéro national de la demande EL 03/00-5

    Service compétent de l’Etat membre :
    Nom : Ypoyrgeio Gevrgias D/nsh
Nomoparaskeyastikoy ’Ergoy kai Nomikvn Ypoqesevn ;
    Adresse : Axarnvn 2, T.K. GR-101 76 Aqhna ;
    Téléphone : (30-1) 524 89 40 ;
    Télécopieur : (30-1) 524 89 40.
    2.  Groupement demandeur :
2.1.  Nom : Agrotikos Synetairismos Qracanoy Pediados Hrakleioy Krhths ;
2.2.  Adresse : Qracano Pediados, Hrakleio Krhths T.K. GR-700 06 ;
            Téléphone : (30-891) 412 12-412 07-417 78 ;
            Téléopieur : (30-891) 412-1 12.
2.3.  Composition : 442 producteurs/membres (bilan du 31 décembre 1997) qui représentent 90 % des habitants du village et dont les oliviers sont situés dans la zone géographique de Thrapsano.
    3.  Type de produit : classe 1.5 - Matières grasses (beurre, margarine, etc.).
    4.  Description du cahier des charges (résumé des conditions de l’article 4, paragraphe 2).
4.1.  Nom : Ejairetiko parqeno elaiolado: « Qracano » (Exeretiko partheno eleolado: « Thrapsano »).
4.2.  Description : les caractéristiques qualitatives de l’huile d’olive de Thrapsano dépendent d’un ensemble de facteurs : variété cultivée (Psilolia/Koroneiki), sol et climat de la zone de production et méthodes de culture et de transformation des olives (pressage commun). Les caractéristiques physico-chimiques de l’huile sont les suivantes :

            a)  Saveur à la fois amère et douce. L’amertume dominante de l’huile jeune s’atténue au fil du temps ;
            b)  Arôme très fruité (en particulier lorsque l’huile est jeune) et très persistant du fait du grand nombre de constituants aux caractéristiques gustatives et olfactives (aldéhydes saturés et mono-insaturés, composés terpénoïdes) ;
            c)  Couleur : vert clair limpide ;
            d)  Grande fluidité du fait de glycérides liquides à forte teneur en acides insaturés ; ces caractéristiques, qui augmentent sa qualité, sont dues à l’humidité de l’environnement de production (pluviométrie annuelle élevée, sol gardant l’humidité et irrigation durant la période estivale) ;
            e)  Grandes quantités d’acide oléique et de vitamine E ; sa faible acidité, ses facteurs d’absorption K232 et K270 et son indice de peroxyde sont autant de caractéristiques chimiques déterminées par la spécificité climatique de la zone et par le traitement des olives après la récolte qui comprend le pressage en commun des olives de tous les producteurs de la zone, ce qui constitue une pratique unique en Crète.
4.3.  Aire géographique : l’huile d’olive de Thrapsano est produite dans les limites administratives de l’ancienne commune portant ce nom (la nouvelle commune de Thrapsano créée par la loi no 2539-97 englobe plusieurs communes voisines).
            La coopérative agricole de Thrapsano est située sur l’ancienne commune de Thrapsano, plus ou moins au centre du département d’Héraklion. Il s’agit d’une zone montagneuse bénéficiant d’un sol et d’un climat favorables à la culture des olives servant à la fabrication de l’huile d’olive vierge extra de Thrapsano.
4.4.  Preuve de l’origine : les olives sont cultivées dans le village depuis la nuit des temps. La production et le stockage de l’huile d’olive sont attestés par la similitude entre les jarres en terre cuite de la période minoenne provenant des palais de Knossos et celles fabriquées aujourd’hui encore par les potiers de la communauté, mais également par le testament d’Andrea Giacomo Kornaros dans lequel il est indiqué que Thrapsano appartenait à sa famille.
            Les exploitations oléicultrices présentes sur le territoire grec sont dûment enregistrées étant donné que, en vertu de la réglementation communautaire, les producteurs doivent, afin de pouvoir bénéficier des aides à la production oléicoles existant depuis vingt ans, présenter une « déclaration de culture » qui est tenue à jour et fournit une description détaillée de l’exploitation.
            La « structure de contrôle » [article 10 du règlement (CEE) no 2081/92] est la direction départementale de l’agriculture qui veille à la mise à jour des données susmentionnées conformément aux décisions ministérielles émanant du DP no 61/93, contrôle minutieusement l’ensemble du processus de production, de transport, de préparation pour la mise sur le marché (embouteillage) et de commercialisation de l’huile et en certifie l’origine.
            L’huile est produite à l’huilerie de la coopéative qui est reconnue par la DDA et a reçu son agrément. La production fait l’objet d’un suivi électronique  : le système informatique insère dans tous les documents le numéro de code attribué à l’huilerie au moment de son agrément. Cette condition a été imposée par le régime d’aides à la production d’huile d’olive.
            Concernant la garantie de qualité du produit, soulignons en outre que la « déclaration conjointe de production d’huile d’olive AOP ou IGP », présentée par le producteur et le responsable de l’huilerie, porte le numéro de code du moulin à huile et est un des documents nécessaires à la certification AOP ou IGP de la production d’huile d’olive. Il en va de même pour toute autre huilerie se trouvant dans la zone géographique de production de l’huile d’olive AOP de Thrapsano.
4.5.  Méthode de production : les producteurs de notre région procèdent à une taille courte de leurs arbres tous les quatre à cinq ans afin de leur assurer une forme équilibrée. Des produits contrôlés appropriés, et notamment du fumier, sont utilisés pour la fertilisation du sol. Les mauvaises herbes sont enlevées au moyen d’une machine et les insectes et les maladies sont combattus en pulvérisant des produits phytosanitaires sur le sol. Au moment de la récolte, la couleur des olives varie du jaune pâle au violet en fonction du dégré de maturité. Elles sont immédiatement placées dans des sacs en fibres végétales et acheminées jusqu’au moulin à huile de la coopérative où se déroule le pressage commun. L’huile est extraite selon la méthode de pression à froid puis est placée dans des conteneurs inoxydables en circuit fermé. Elle est mise sur le marché dans un délai de deux mois.
4.6.  Lien : l’excellence des olives à la production d’huile d’olive vierge extra de Thrapsano résulte de l’harmonie entre le sol et le climat de la région qui se prêtent tout particulièrement à ce type de production. La culture et le pressage des olives sont l’un des principaux secteurs de production de la zone et constituent un pilier de l’économie locale. Le grand nombre de nouveaux arbres plantés et l’emploi de jeunes dans l’oléiculture attestent de l’importance de cette activité.
4.7.  Structure de contrôle :
            Nom : Dtemqmnoh Agrothz Anaptmjhz Nomom Hrakleioy (Diefthinsi Agrotikis Anaptikis Nomou Iraklio).
            Adresse : ’Ebanz 60, Hrakleio Krhthz, T.K. GR-712 01, Thl . 34 16 86 (Evans 60, Heraklion, GR-712 01, Crète).
4.8.  Etiquetage : tous les conditionnements doivent obligatoirement porter la mention suivante : EJAIRETIKO PARQENO ELAIOLADO QRACANO POP (Exeretiko partheno eleolado Thrapsano POP).
4.9.  Exigences nationales : les dispositions générales du décret présidentiel no 61/93 (GG/I/27) concernant le processus d’obtention des produits AOP/IGP sont applicables.
    No CE : EL/00125/2000.04.04.
    Date de réception du dossier complet : le 22 mars 2001.

© Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie - DGCCRF - 05 décembre 2001