Sommaire N° 11 du 23 août  2001

Avis de mise en consultation d’un cahier des charges
de label rouge pour de la cancoillotte franc-comtoise

NOR :  ECOC0100298V

    En application du décret no 96-193 du 12 mars 1996 modifié relatif à la certification des denrées alimentaires et des produits agricoles non alimentaires et non transformés, l’Association des fabricants de véritable cancoillotte franc-comtoise, « Valparc », espace Valentin, 25048 Besançon Cedex, a déposé un cahier des charges de label rouge, référencé LR/09/01, concernant de la cancoillotte franc-comtoise.
    Ce cahier des charges ainsi que les observations éventuellement formulées peuvent être consultés, durant un délai de deux mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat de la Commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires (direction des politiques économique et internationale, service des stratégies agricoles et industrielles, sous-direction de la valorisation et de l’organisation des filières, bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique), 3, rue Barbet-de-Jouy, 75349 Paris 07 SP, ainsi qu’à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (bureau C 3 [Loyauté]), 59, boulevard Vincent-Auriol, 75753 Paris Cedex 13.
    La fiche de synthèse ci-après est de la seule responsabilité du demandeur.

Résumé du cahier des charges de label rouge
pour de la cancoillotte franc-comtoise
I.  -  Identification du demandeur

    Association des fabricants de véritable cancoillotte franc-comtoise, « Valparc », espace Valentin, 25048 Besançon Cedex.

II.  -  Identification de l’organisme certificateur

    Francert (Franche-Comté certification), BP 16145, 25014 Besançon Cedex 6.

III.  -  Désignation du produit

    Cancoillotte franc-comtoise.

IV.  -  Présentation générale

    La cancoillotte est une spécialité fromagère fabriquée en Franche-Comté selon une recette traditionnelle et à partir de produits naturels. La fabrication est réalisée à partir de lait écrémé cru, thermisé ou pasteurisé : le metton issu de cette matière première est affiné fondu avec de l’eau, de beurre. La fabrication est suivie et contrôlée à chaque stade : la qualité bactériologique du metton est assurée.
    La texture du produit fini est semi-liquide. La cancoillotte est une pâte de couleur crème, homogène. La texture est uniforme, ferme et un peu collante.

V.  -  Principales caractéristiques

    Spécialité formagère.
    Fabriquée en Franche-Comté.
    A base de metton (issu de lait écrémé).
    Avec du beurre et des aromates.

© Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie - DGCCRF - 10 septembre 2001