Sommaire N° 11 du 23 août  2001

Avis de mise en consultation d’une demande d’enregistrement d’une indication géographique protégée concernant de la cancoillotte franc-comtoise

NOR :  ECOC0100304V

    En application du règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil du 14 juillet 1992 relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires, une demande d’enregistrement de l’indication géographique protégée associée à un label rouge a été déposée par l’Association des fabricants de véritable cancoillotte franc-comtoise, 2, rue de la Gare, 25800 Valdahon.
    Conformément aux dispositions du décret no 2000-826 du 28 août 2000 relatif aux procédures d’examen des demandes d’enregistrement des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées, le dossier de demande, référencé IG/12/01, peut être consulté, durant un délai de deux mois à compter de la date de publication du présent avis, aux adresses suivantes :
    Institut national des appellations d’origine, 138, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris ;
    Ministère de l’agriculture et de la pêche (direction des politiques économique et internationale, service des stratégies agricoles et industrielles, sous-direction de la valorisation et de l’organisation des filières, bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique), 3, rue Barbet-de-Jouy, 75340 Paris 07 SP ;
    Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, sous-direction protection du consommateur, bureau C 3 [Loyauté]), 59, boulevard Vincent-Auriol, 75013 Paris.
    La fiche de synthèse ci-après est de la seule responsabilité des professionnels.
FICHE DE SYNTHÈSE D’UNE DEMANDE D’ENREGISTREMENT DE L’INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE CONCERNANT DE LA CANCOILLOTTE FRANC-COMTOISE

Règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil
Demande d’enregistrement : article 5 (x), article 17 (    )
AOP (    )    IGP (x)
Numéro national du dossier : ......

    1.  Service compétent de l’Etat membre :
    Nom : ministère de l’agriculture et de la pêche, direction des politiques économique et internationale, bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique ;
    Adresse : 3, rue Barbet-de-Jouy, 75349 Paris 07 SP ;
    Téléphone : 01-49-55-81-01, télécopie : 01-49-55-57-85.
    2.  Groupement demandeur :
    Nom : association des fabricants de véritable cancoillotte franc-comtoise ;
    Adresse : 2, rue de la Gare, 25800 Valdahon.
    Composition :
    L’association regroupe des fabricants de cancoillotte.
    3.  Type de produit :
    Spécialité fromagère.
    4.  Description du produit :
4.1.  Nom : Cancoillotte franc-comtoise.
4.2.  Description :
            La cancoillotte est une spécialité fromagère réalisée à partir de lait écrémé cru, thermisé ou pasteurisé : le metton issu de cette matière première est affiné, fondu avec de l’eau, du beurre et éventuellement quelques ingrédients (vin, ail, ...).
4.3.  Aire géographique :
            Aire géographique de production du lait et de fabrication du metton blanc :
            L’aire géographique de production du lait et de fabrication du metton blanc est constituée de la Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône, territoire de Belfort) et des départements français directement limitrophes.
            Aire géographique d’affinage du metton, de fabrication et de conditionnement :
            L’aire géographique d’affinage du metton, de fabrication et de conditionnement est la Franche-Comté.
4.4.  Preuve de l’origine :
            L’identification et la traçabilité du produit sont assurées à chaque stade de son élaboration :
          ramassage du lait (identification des producteurs) ;
          fabrication du metton (date de réception, identification de la cuve de fabrication, dates et numéro de lot) ;
          affinage et fabrication de la cancoillotte (date de fabrication ou de réception du metton, dates de début et fin d’affinage, numéro de lot, date de fonte).
4.5.  Méthode d’obtention :
          Le metton : le metton provient de lait cru écrémé, thermisé ou pasteurisé. Le lait provient de producteurs appartenant à la zone délimitée : Franche-Comté et départements limitrophes ;
          Fabrication de la cancoillotte : la cancoillotte est préparée à partir du metton : le metton est fondu avec de l’eau et les produits de compléments autorisés.
4.6.  Lien :
            La fabrication de la cancoillotte, domestique à l’origine, est fortement liée au mode de vie agro-pastoral : l’élevage bovin à finalité fromagère a de tout temps tenu une place importante en Franche-Comté. Bien avant l’arrivée des fruitières, les agriculteurs transformaient eux-mêmes leur lait. La crème était souvent réservée pour le beurre tandis que le lait écrémé servait à la fabrication de fromages, et parfois de metton. En transformant ce metton, on fabriquait la cancoillotte. Ce produit laitier domestique a longtemps caractérisé le bas pays (plaine et vallée), zone où la collecte du lait par les fruitières s’est imposée plus lentement que sur les hauteurs.
            Sa fabrication s’est ensuite répandue, notamment au xxe siècle, et cette spécialité fromagère est aujourd’hui connue et appréciée en Franche-Comté et au-delà.
    Structure de contrôle :
    Nom : Francert (Franche-Comté certification).
    Adresse : BP 16145, 25044 Besançon (téléphone : 03-81-81-92-14).

© Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie - DGCCRF - 10 septembre 2001