Sommaire N° 14 du 30 décembre 2000
Avis de mise en consultation d’un cahier des charges de label rouge pour des œufs de poules élevées en plein air

NOR :  ECOC0000457V

    En application du décret no 96-193 du 12 mars 1996 relatif à la certification des denrées alimentaires et des produits agricoles non alimentaires et non transformés, Les Fermiers du Val de Loire, GIE, BP 262, 44158 Ancenis Cedex, a déposé un cahier des charges de label rouge référencé LR/28/00, concernant des œufs de poules élevées en plein air.
    Ce cahier des charges ainsi que les observations éventuellement formulées peuvent être consultés, durant un délai de deux mois à compter de la date de la publication de l’avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat de la Commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires (direction des politiques économique et internationale, service des stratégies agricoles et industrielles, sous-direction de la valorisation et de l’organisation des filières, bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique), 3, rue Barbet-de-Jouy, 75349 Paris 07 SP, ainsi qu’à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (bureau C 3 [Loyauté]), 59, boulevard Vincent-Auriol, 75753 Paris Cedex 13.
    La fiche de synthèse ci-après est de la seule responsabilité du demandeur.

RÉSUMÉ DU CAHIER DES CHARGES DE LABEL ROUGE POUR DES ŒUFS DE POULES
ÉLEVÉES EN PLEIN AIR

I. - Identification du demandeur

    Les Fermiers du Val de Loire, GIE, BP 262, 44158 Ancenis Cedex.

II. - Identification de l’organisme certificateur

    BVQI France, Le Guillaumet, 92046 Paris-La Défense Cedex.

III. - Désignation du produit

    Œufs de poules élevées en plein air.

IV. - Présentation générale

    Les caractéristiques des œufs sont les suivantes :
    catégorie A ;
    coquilles rousses, propres ;
    unités Haugh : 70 minimum (au stade du conditionnement) ;
    coloration du jaune : 9 minimum sur l’échelle de Roche ;
    calibres :
        de 48 à 73 g et supérieur à 73 g ;
    fraîcheur à la sortie du centre de conditionnement assurée par le respect des exigences de l’œuf extra frais ou par l’application de la date de consommation recommandée ;
    conditionnement suivant la demande du client :
        boîtes de quatre, six, dix, douze œufs inserts de douze, dix-huit, vingt œufs ;
        vente en vrac.

V. - Champ d’application

    Les céréales (blé et maïs) composent en partie (60 % minimum) l’alimentation des poules pondeuses.
    Les céréales (blé et maïs) composant en partie (60 % minimum + 10 % maximum de sous-produits de céréales pour atteindre 70 %) l’alimentation des poules pondeuses sont tracées des champs de production des exploitations agricoles aux points de distribution de l’aliment des poules pondeuses.
    Les aliments composés fabriqués et mis à disposition des poulettes répondent notamment aux caractéristiques suivantes :
    absence de tout traitement thérapeutique dans l’aliment ;
    la règle est de ne pas utiliser d’anticoccidien dans l’aliment poulettes.
    Les poules disposent d’un accès libre dans la journée au parcours extérieur grâce à des trappes de sortie de longueur suffisante (4 mètres linéaires pour 1 000 poules).
    Les caractéristiques du parcours sont les suivantes :
    à l’extérieur, chaque poule dispose au minimum de 5 m2 de parcours ;
    le parcours est herbeux et ombragé ;
    il est entretenu et réimplanté avec des graminées très résistantes pendant le vide sanitaire.

VI. - Principales caractéristiques

    Œufs de poules élevées en plein air.
    Alimenté avec 100 % de produits végétaux (dont 70 % de céréales) minéraux et vitamines.
    Traçabilité du blé, maïs : des champs des exploitations agricoles à la distribution, aux poules.
    Traçabilité de l’œuf de l’élevage au point de vente.


© Ministère de l'économie, des Finances et de l'Industrie- 30 janvier 2001