Sommaire N° 13 du 05 décembre 2000
Avis de mise en consultation d’une demande d’enregistrement de l’indication géographique protégée concernant du Lacón Gallego (jambonneau)

NOR :  ECOC0000407V

    En application du règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil du 14 juillet 1992 relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires, une demande d’enregistrement de l’indication d’origine protégée « Lacón Gallego » (jambonneau) a été déposée par l’Espagne.
    Cette demande a fait l’objet d’une publication au Journal officiel des Communautés européennes du 14 septembre 2000.
    Conformément aux dispositions de l’article 10 du décret no 2000-826 du 28 août 2000 relatif aux procédures d’examen des demandes d’enregistrement des indications géographiques protégées et des attestations de spécificité, durant un délai de deux mois à compter de la publication du présent avis au Journal officiel des Communautés européennes, toute personne ayant un intérêt légitime peut formuler des observations ou faire opposition à la demande, référencée IG00/C 264/02, auprès du secrétariat de la commission des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires au ministère de l’agriculture et de la pêche (direction des politiques économique et internationale, service des stratégies agricoles et industrielles, sous-direction de la valorisation et de l’organisation des filières, bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique), 3, rue Barbet-de-Jouy, 75349 Paris 07 SP.


FICHE DE SYNTHÈSE DE LA DEMANDE D’ENREGISTREMENT DE L’INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE CONCERNANT DU JAMBONNEAU (LACÓN GALLEGO)

Numéro national du dossier : 051

    1.  Service compétent de l’Etat membre :
    Nom : Subdirección General de Denominaciones de Calidad, Dirección General de Alimentación, Secretaria General de Agricultura y Alimentación del Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación, España ;
    Adresse : Paseo de la Infanta Isabel, I, E-28071 Madrid ;
    Téléphone : (34) 913-47-53-94, Fax : (34) 913-47-54-10.
    2.  Groupement demandeur :
    Nom : Fegapor (Federación Gellega de Porcino) ;
    Adresse : Recinto Ferial s/n, E-36540 Silleda (Pontevedra) ;
    Nom : Asociación Gallega de la Carne ;
    Adresse : Poligono Elviña, 2a fase/edificio La Granja, 1o, E-15008 La Coruña ;
    Composition : producteurs/transformateurs.
    3.  Type de produit :
    Classe 1.2 (produits à base de viande).
    4.  Description du cahier des charges :
    (Résumé des conditions de l’article 4, paragraphe 2) ;
    Nom : « Lacón Gallego » ;
    Description :
    Le « Lacón Gallego » est obtenu à partir des épaules ou extrémités antérieures du porc. Au terme d’un processus d’élaboration comprenant les phases de salage, lavage, repos et maturation, il présente les caractéristiques suivantes :
      forme : arrondie, profilée sur les côtes jusqu’au muscle, avec la peau et les sabots mais sans corne ;
      poids : un minimum de 3 kg et un maximum de 5,5 kg ;
      aspect extérieur : net et ferme, masse musculaire d’une bonne consistance ;
      texture : ferme au toucher ;
      graisse : onctuosité variable selon le régime alimentaire du porc, de couleur blanche ou d’un jaune léger ;
      couleur : rosée à rouge sang ;
      aspect à la coupe : masse musculaire nette, satinée, partiellement persillée de graisse ;
      arôme : doux et agréable, sans odeur de ranci ou autres relents déplaisants ;
      saveur : peu salée, avec de légères touches douceâtres.
    On distingue deux types de « lacón » :
      le « Lacón Gallego Tradicional », obtenu à partir de porcs nourris exclusivement de produits traditionnels (à base de céréales, de glands, de châtaignes et de tubercules) au cours des trois derniers mois avant abattage ;
      le « Lacón Gallego » obtenu à partir de porcs ayant reçu des aliments agréés et contrôlés par le conseil régulateur ;
    Aire géographique :
    La zone de production et d’élaboration est la communauté autonome de Galice ;
    Preuve de l’origine :
    Seuls les porcs nés et engraissés dans des exploitations situées dans la zone de production et inscrites dans les registres du conseil peuvent être destinés à la production des jambonneaux visés à la demande d’indication géographique protégée. Les animaux doivent être identifiés par un tatouage auriculaire clairement lisible lors de leur arrivée à l’abattoir.
    Leur abattage doit être mené séparément des animaux non inscrits aux registres du conseil régulateur.
    Seuls les abattoirs, ateliers de découpe et industries de préparation des viandes situés en Galice et dûment inscrits dans les registres peuvent procéder à l’abattage des animaux, au travail des viandes et à l’élaboration finale du « Lacón Gallego ».
    A l’abattoir, les épaules jugées bonnes pour la fabrication des jambonneaux sont marquées d’un cachet, puis les produits finis remplissant les conditions exposées supra au point 4.2 reçoivent l’étiquette correspondante.
    Méthode d’obtention :
    Pour la fabrication du « Lacón Gallego », seuls peuvent être utilisés les porcs engraissés, à l’exclusion des mâles et femelles reproducteurs, issus des races « Celta », « Large White », « Landrace », « Duroc », et des croisements de ces races entre elles ou avec les races « Blanco-Belga » et « Piétrain », pourvu que ces dernières n’interviennent que dans une proportion inférieure ou égale à 25 %.
    Les porcs ne peuvent être abattus avant d’avoir atteint l’âge de six mois et un poids vif de 90 kg.
    Le dépeçage est effectué de façon traditionnelle, en découpe ronde. Le jambonneau doit rester entier, avec le sabot, mais sans corne.
    Seuls sont sélectionnés les jambonneaux dont le poids (avec sang) se situe entre 3,5 et 6,5 kg. Pour l’élaboration du « Lacón Gallego », le jambonneau subit un processus de transformation en plusieurs étape (salage, lavage, repos et séchage ou maturation).
    Le processus complet d’élaboration s’étend sur une période d’au moins trente jours.
    Lien :
    Le paysan galicien possède traditionnellement un ou plusieurs porcs destinés à la consommation familiale. Leur nourriture se composait autrefois d’une palette variée de choux, navets, grains et sous-produits. Dans certains endroits de Galice, on emmenait même les tout jeunes porcs au pâturage avec les troupeaux.
    Par ailleurs, l’abattage en famille, événement où se mêlent depuis des siècles rite et festivités, nous offre une image simplifiée mais assez précise des procédures actuelles d’abattage des animaux, de travail des viandes et d’élaboration de produits tels que le « lacón ». La consommation de « lacón », profondément enracinée en Galice, est étroitement liée à certaines dates bien précises. C’est le cas par exemple du « lacón » aux pousses de navet, qui figure systématiquement, dans de nombreux endroits de Galice, au menu du réveillon de Noël et du dimande gras ;
    Structure de contrôle :
    Nom : Consejo Regulador de la Denominación Específica « Lacón Gallego » ;
    Adresse : Recinto Ferial, El Palomar s/n, E-27004 Lugo ;
    Etiquetage :
    Le « lacón » bénéficiant de l’indication géographique protégée doit porter :
      le cachet du conseil régulateur, avec un numéro séquentiel, la mention « CRDE Lacón Gallego » et le logotype de l’appellation ;
      une étiquette délivrée par le conseil régulateur, avec un numéro séquentiel et le logotype de l’appellation ;
      une étiquette commerciale répondant aux exigences du conseil régulateur et préalablement agréée par ce dernier.
    Exigences nationales :
    Ley no 25/1970, de 2 de diciembre de 1970, Estatuto de la viña, del vino y de los alcoholes.
    Orden del Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación de 25 de enero de 1994, por la que se precisa la correspondencia entre la legislación española y el Reglamento (CEE) no 2081/92, en materia de denominaciones de origen e indicaciones geográficas protegidas de los productos agrícolas y alimenticios.
    Numéro CE : G/E/00104/99.08.27.
    Date de réception du dossier complet : 27 août 1999.


© Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie- 08 janvier 2001