Lire ou imprimer toute la Lettre

Consulter la lettre sur icone facebook

Feuille de route du gouvernement en 2013

Généralisation des téléprocédures devant les juridictions administratives : c'est parti !

Une loi de finances pour 2013

La banque publique d’investissement est née !

Se donner les chances de la compétitivité et l'emploi

Revalorisation des minima sociaux au 1er janvier 2013

Le Guide de la dématérialisation des marchés publics vient de paraître

 


Valoriser les richesses immatérielles

Danielle BOURLANGE, Directrice générale, Agence du patrimoine immatériel de l'État (APIE)

L’Agence du patrimoine immatériel de l’État a été créée en 2007 à la suite du rapport Lévy-Jouyet sur l’économie de l’immatériel.

Pour ce service pionnier, le défi était de défricher et de fertiliser un domaine pratiquement vierge, alors que paradoxalement les actifs immatériels représentent une part importante du patrimoine des personnes publiques, qu'il s'agisse par exemple des savoir faire, des créations intellectuelles, des bases de données, ou encore de l'image de marque. L’agence s’est attachée à donner une consistance à un concept mal cerné par le droit, à poser les termes de référence et à accompagner les administrations pour une valorisation de ces actifs adaptée à l'environnement, aux valeurs et aux enjeux de l'administration.

En cinq ans, sous l’impulsion de Claude Rubinowicz dont j’ai eu le plaisir d’être l’adjointe, la reconnaissance d’une dimension nouvelle et prometteuse de l’action des personnes publiques a fortement progressé. Dans le même temps, la nécessité de tirer le meilleur parti du patrimoine immatériel public au bénéfice de la collectivité s'est renforcée avec le développement de la société numérique, l'évolution des attentes des citoyens ou encore l'exigence accrue d'efficience des services publics.

Il me revient à présent d’amplifier la prise de conscience des administrations et de promouvoir des voies innovantes, pour que valoriser les actifs immatériels devienne un réflexe naturel au service des stratégies de modernisation. Je sais pouvoir compter sur des collaborateurs de grande qualité et suis fière de partager avec eux la devise de l’APIE : Valoriser pour mieux servir.