Lire ou imprimer toute la Lettre

Prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique

Evaluation du train de vie par l'administration fiscale

Le principe de la maîtrise des finances publiques bientôt dans la Constitution?

Coup de pouce pour les Plans d'Epargne Logement

Moratoire photovoltaïque : le Conseil d'Etat rejette la demande de suspension de la suspension...

Tendances mondiales de l’emploi 2011

CJFI N° Spécial: Fonds de dotation

 


Un engagement actif et déterminé en faveur de la diversité

Jean- François VERDIER, Directeur Général de l'administration et de la fonction publique

Dans le cadre du suivi régulier de la Charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique, le bilan, présenté lors du CSFPE du 24 janvier 2011 par le ministre chargé de la fonction publique et le président de la Halde, témoigne des avancées en matière de lutte contre les discriminations dans l’accès à l’emploi public.

La dynamique observée depuis la signature de cette charte en 2008 se confirme, notamment par la mise en place de recrutements plus ouverts et axés avant tout sur les compétences et les carrières des agents. En parallèle, l’ouverture des classes préparatoires intégrées (CPI) est très encourageante puisqu’elles permettent à des jeunes issus de la diversité de se préparer dans de bonnes conditions aux concours d’accès à la fonction publique.

Sur la période 2009/2010, plus de 400 élèves des CPI ont bénéficié d’une préparation aux concours avec un soutien pédagogique renforcé, l’expertise d’un tuteur, une aide financière et parfois même des facilités d’hébergement. Les résultats, au 31 décembre 2010, montrent que plus de la moitié des élèves présents aux concours l’ont réussi. Des pistes de progrès sont encore à creuser, notamment en matière de formation de l’encadrement pour développer écoute et prévention chez les manageurs. Ces deux derniers points ont par ailleurs été retenus comme thématiques de travail dans le cadre des travaux conjoints DGAFP/Halde pour 2011.

Soulignons qu’à terme, le futur conseil commun de la fonction publique, issu de la loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social, examinera toutes les questions communes aux trois fonctions publiques sur les thèmes de la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, l’insertion professionnelle des personnes handicapées, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances.

Saluons enfin la volonté et les actions conduites dans ce domaine par les ministères économique et financier puisqu’ils ont récemment été honorés par la remise du label Diversité. Attribué par l’Afnor certification, organisme indépendant, c’est la première fois qu’une administration de l’Etat se voit décerner ce prix. Preuve d’un engagement actif et déterminé en faveur de la diversité. Pour en savoir plus .