Lire ou imprimer toute la Lettre

Droit au logement opposable : premiers jugements sur les recours indemnitaires

Faciliter l'exécution des décisions de justice et l'exercice de certaines professions réglementées

Validation de la LFI 2011 et de la LFR (4) 2010

TF1 conforté dans le rachat du groupe AB

Règles de compétence judiciaire applicables aux contrats de consommation coclus par Internet

Discrimination au travail

Le Vade mecum des aides d'Etat

 


La Lettre de la DAJ : quatre bougies déjà!

Catherine BERGEAL, Conseiller d'Etat, Directrice des affaires juridiques

C’est en janvier 2007 que la DAJ publiait sa première Lettre qui vous propose depuis, deux jeudis par mois, un panorama de l’actualité juridique relevant des ministères financiers.

En ce début de 2011, la Lettre de la DAJ célèbre donc sa quatrième année d'existence. Nous avons depuis avril 2010, revu sa maquette et choisi un format nouveau, qui évite les téléchargements laborieux dus aux fichiers trop lourds !

Vous êtes, chers abonnés, aujourd'hui, 7000 ; près de 900 nouveaux lecteurs nous ont rejoint en 2010, soit presque deux fois plus que les années précédentes.

Vous n'êtes pas seulement des agents publics : le lectorat de la Lettre se diversifie de plus en plus. Désormais la moitié d'entre vous sont des lecteurs " externes". Ils étaient, en 2009, 59 % des nouveaux abonnés. Ils ont devenus, en 2010, 80% des nouveaux abonnés. Avocats (268 abonnés), universitaires (326) ou étudiants (139), s'inscrivent à la Lettre pour notre plus grande satisfaction.

Vous n’êtes pas seulement des agents des ministères économique et financier : presque la moitié de nos lecteurs agents de l’Etat exerce des fonctions dans d’autres administrations ou institutions : ainsi, le ministère de la Justice totalise plus de 1000 abonnés en comptant les magistrats d' une juridiction judiciaire, administrative ou financière.

Vous n'êtes pas seulement des agents de l'Etat : un nouveau lectorat "public" se constitue : près de 25 % des abonnés récents exercent leurs fonctions dans des établissements publics (152) et des collectivités territoriales (172).

L’année 2011 s’annonce pleine d’espoir pour la Lettre de la DAJ. Notre priorité est encore et toujours de rester au plus près de l'actualité juridique économique et financière.

Permettez-moi enfin, d'abord de vous adresser, en ce début d’année, tous mes vœux de bonne lecture mais, aussi, de vous remercier vous, les fidèles des premiers numéros et, vous aussi, les nouveaux lecteurs de l’année 2010. N’hésitez pas à utiliser la nouvelle fonctionnalité de la Lettre : transmettez-la à un ami, pour qu'il devienne, à son tour un fidèle lecteur. Bonne lecture à tous !