Accueil du portailArchives › Fêtes de fin d'année : des contrôles intensifiés pour la protection des consommateurs

Fêtes de fin d'année : des contrôles intensifiés pour la protection des consommateurs - 23/12/2015

En cette période de forte activité commerciale, la DGCCRF renforce sa surveillance, notamment sur la qualité des produits alimentaires, la sécurité des jouets ou encore la bonne information des consommateurs.

 

 

 

Lors de l'opération 2014-2015, la DGCCRF avait effectué plus de 38 000 vérifications, auprès de 12 000 établissements © Fotolia

 

 

Eviter aux consommateurs d'être victimes de négligences ou d'abus : c'est l'objet de l'opération « Fin d'année » de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), qui se tient jusqu'au 8 janvier. Une opération intensifiée cette année, à la demande de Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire.

19 000 contrôles déjà effectués

De fait, les enquêteurs de la DGCCRF ont déjà effectué 19 000 contrôles dans 6 350 établissements. Résultat : 430 procès-verbaux dressés, 540 injonctions administratives prononcées et un taux d'anomalies de 21,5 % sur les produits contrôlés. Trois domaines sont particulièrement visés :

  • la bonne information des consommateurs et la loyauté des transactions : véracité des offres promotionnelles, information sur les prix, étiquetage informatif... ;
  • la qualité, la sécurité et l'information concernant les produits alimentaires : vérification des températures, dates limites de consommation... ;
  • la sécurité des produits non alimentaires de saison : jouets, sapins, guirlandes...

Peluches-bouillottes et hoverboards dans le viseur de la DGCCRF

Les contrôles sur les jouets, particulièrement surveillés à cette saison, ont fait état d'un taux de produits non conformes et dangereux de 10 % (sur les produits analysés) depuis le début de l'année. La DGCCRF met notamment en garde contre les peluches-bouillottes, qui peuvent provoquer de graves brûlures. Attention donc à choisir des produits disposant du marquage CE. De même, certains skateboards électriques de type « hoverboards » de faible qualité présentent des risques d'incendie et de choc électrique. Un plan de contrôle pour vérifier la conformité des produits est d'ores et déjà en place.

Martine Pinville


« En ce temps fort de l'activité commerciale, l'Etat assure la sécurité des commerces, mais également la protection des consommateurs. Je suis mobilisée pour éviter aux consommateurs d'être victimes de négligences ou d'abus, par une action de pédagogie et de contrôles, afin de renforcer la confiance entre professionnels et consommateurs. »

 

Lire aussi

Pour des fêtes de fin d'année réussies - 22/12/2015

Achats de Noël en ligne, quels avantages ? - 18/12/2015

Partagez cet article !