Accueil du portailFETE-GASTRONOMIE › « Site remarquable du goût » : un label garant de qualité

« Site remarquable du goût » : un label garant de qualité

Il est impossible de parler d'un produit sans le référencer selon le lieu où il est né. Chaque lieu est unique et spéciale grâce à son atmosphère, son environnement, son genius loci. Chaque lieu a ses « significations », elles sont le résultat de la présence simultanée de particularités matérielles et immatérielles qui en caractérisent l'identité, son architecture, son espace physique et ses aspects symboliques.

L’agriculture, la cuisine, les paysages, sont les richesses de nos terroirs. Le label « Site remarquable du goût », crée en 1995 par les Ministères de la Culture, du Tourisme, de l'Environnement et de l'Agriculture, permet d'identifier une liaison alliant le savoir-faire des hommes, la qualité du produit et la richesse du patrimoine environnemental d’un terroir.

Les Sites Remarquables du Goût sont des lieux qui associent un produit alimentaire emblématique d’un territoire et spécifique de son histoire, un patrimoine environnemental ou architectural exceptionnel et une prédisposition à l’excellence en ce qui concerne l’accueil touristique.

Une association qui se base sur la présence d’un patrimoine identitaire fort et sur la volonté d'accueillir, d'expliquer, de tisser le lien entre savoir-faire et faire-savoir.

Des rencontres avec des producteurs par l'organisation de visites de lieu de production, des dégustations couplées à une présentation du milieu, de l'histoire, des conditions de production, des recettes de cuisine et des animations sous forme de conférences ou d'ateliers permettent de faire connaître les liens entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes.

Les touristes cherchent des goûts et des saveurs typiques ainsi que le contact avec les artisans locaux. En définitive ils cherchent à percevoir l'identité du lieu et l'unicité de sa communauté. La découverte des produits du terroir est souvent synonyme d'une visite réussie. Dans cette démarche, le label « Site remarquable du goût » aide les touristes à se repérer dans l’offre touristique gastronomique en France.

Même si la valorisation mise en acte par le label « Site remarquable du goût » s’adresse plus particulièrement au tourisme, il concerne également les populations locales.

Effectivement, d’un côté, les visiteurs externes ont la possibilité d’enrichir leur bagage culturel en découvrant l'authenticité des lieux qu’ils visitent. D’un autre côté la valorisation d’un produit strictement lié à l’histoire d’un terroir permet aux locaux de redécouvrir un sentiment d'appartenance à leur communauté, de marquer l'identité de ceux qui y vivent.

Parmi les 57 lieux méritant le label « Site remarquable du goût » (divisés en quatre catégories : produits de la mer, de la terre, du sucre, boissons) il est possible de trouver Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sa sardine, Bresse et sa volaille, Moissac et le raisin Chasselas, Privas et sa châtaigneraie.