Accueil du portailFETE-GASTRONOMIEPrésentation › Goût de France : la gastronomie se fête !

Goût de France : la gastronomie se fête !

Partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie participe au dynamisme économique de nos régions et au rayonnement de la France.

Du 21 au 24 mars 2019, 4 jours d’événements festifs célébreront la gastronomie et mettront en valeur tous ses acteurs de la fourche à la fourchette !

En 2010, l’UNESCO a inscrit le repas gastronomique des Français sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est dans ce contexte que le Ministère de l'Économie et des Finances a proposé un projet national dédié à la gastronomie, à ses acteurs et à leur savoir-faire : La Fête de la Gastronomie.

Depuis sa création en 2011, cette fête, grand rendez-vous populaire, permet aux professionnels de partager avec le public leurs talents, de sensibiliser au choix des produits, la qualité et à la diversité des terroirs français. Chaque année, plusieurs milliers d’événements sont organisés partout en France : banquets, dégustations, pique-niques, ateliers culinaires, conférences.

Fin 2017, le Président de la République a souhaité renforcer l’action gouvernementale pour faire resplendir la Gastronomie Française à travers nos territoires et au-delà de nos frontières. Pour cela deux événements se sont rapprochés : La Fête de la Gastronomie et Good France, pour devenir Good/Goût de France.

Le 21 mars 2019, grâce à un déploiement international, la gastronomie française résonnera à travers le monde et ce même jour partout en France, une fête populaire, gourmande et intergénérationnelle se prolongera jusqu’au 24 mars au travers de découvertes culinaires, d’éducation des palais et des papilles.

DEVENEZ ACTEUR DE L’EVENEMENT

Nous sommes ouverts à tous les projets ! Participez ou renouvelez votre participation !

Ce changement de date ne modifie pas les valeurs fondatrices de la fête qui sont le partage, la convivialité et le plaisir.

Notre objectif est de valoriser la Gastronomie Française et de mettre en avant ses qualités, pour une alimentation saine, de saison, locale et responsable de son environnement.

La fête est une opportunité de vous faire connaître davantage et de susciter des vocations. Profitez de ce moment pour faire découvrir et transmettre votre passion. Créez l’événement marquant qui vous correspond !

Chaque année, une mission du Ministère de l’Economie et des Finances accompagne les porteurs de projets et met en valeur leurs événements. Son rôle est multiple ; elle conseille, accompagne et met en relation les acteurs en fonction de différents critères (économiques, géographiques…), communique sur les événements labellisés à l’échelle locale et nationale.

Vous êtes l’élément indispensable ! C’est grâce à vous, à votre énergie, à votre fidélité et à votre mobilisation, que l’événement existe et se répète chaque année depuis sa création.

Partagez cet article !