Accueil du portailFETE-GASTRONOMIE › Plein la vue !

Plein la vue !

La révolution numérique et les réseaux sociaux nous ont fait réinventer la décoration de nos plats ! C’est devenu tendance de prendre en photo son petit-déjeuner, son dessert et surtout son plat au restaurant ! Alors que cette manie est critiquée, l’art de la décoration culinaire existe depuis bien longtemps et est essentielle pour donner envie!

Du plaisir des yeux, au plaisir de nos papilles, la gastronomie met en lien plusieurs de nos sens pour de meilleures sensations ! Quand on s’intéresse au goût, le sens de la vue s’active directement car ce sont nos pupilles qui réveillent notre envie de déguster un plat.

Croyez-le ou non, mais en gastronomie, le visuel joue un rôle essentiel. Pour séduire, le plat commence par l’odorat ; l’odeur qui sort des cuisines et qui appelle à notre gourmandise… et puis lorsque nous voyons ces couleurs  et ces textures onctueuses dans la vitrine d’une boulangerie, nous ne pouvons-nous empêcher de craquer.

Il y a des plats qui sont délicieux mais qui ne font pas rêver niveau présentation… La ratatouille ou la bouillabaisse sont de super exemples : délicieux au goût mais pas tellement appétissant pour les yeux ! Alors on ajoute des citrons en forme d’étoile sur le poisson, on choisit des assiettes spéciales pour donner de l’esthétisme au plat et on essaye de structurer les légumes… Qu’on le veuille ou non, nous avons grandi avec une idée du « beau » et celui-ci arrive jusqu’à notre assiette. D’ailleurs qui n’a jamais préféré une courgette bien verte à un légume abîmé ?

Bien décorer le plat signifie aussi assortir les aliments en fonction de leur couleur mais aussi de leur texture ! La couleur est peut-être insipide pour la bouche mais notre langue et notre palais sait reconnaître des aliments grâce à leur texture ! Alors oui, savoir manier les goûts, c’est aussi savoir manier une décoration digne d’un grand chef ! Oublions la rondelle de tomate et la rondelle d’orange, votre plat sera encore plus réussi si la vue s’accorde avec le goût du reste.

Et d’ailleurs, il faut savoir que c’est un métier ! En effet, vous pouvez être directeur artistique et styliste culinaire. A quoi ça consiste ? Tout simplement à mettre en place la nourriture lors des prises de vue photographique.  Il faut être doué et méticuleux pour pouvoir exercer ce métier puisque la moindre petite touche compte pour réaliser des photographies tendances.

 

Idées de présentation simple mais indémodable :

  • Arc de cercle autour d’une assiette avec une feuille de persil ou autre aromate au milieu
  • La crème de vinaigre balsamique est votre ami !
  • Utiliser des ustensiles pour vous faciliter la vie : de la cuillère pour former des ronds de melon, à l’emporte-pièce pour déposer le riz tout en douceur ; il faut trouver comment s’aider le plus simplement.
  • De la jolie porcelaine ! Des jolies assiettes à motifs variés, ou tout simplement de couleurs bleu ou jaune… sans oublier aux différentes formes d’assiettes qui existent : carrées, ovales,…  !
  •  On parle d’assiettes mais les bocaux sont nos meilleurs amis pour les verrines et les rillettes !

 

Des idées d’événements en lien avec la vue et le goût ?

  • Le mythique jeu de reconnaître des aliments avec les yeux bandés !
  • Atelier de design culinaire
  • Conférence pour mieux choisir ces légumes et fruits
  • Atelier de cuisine moléculaire
  • Cours de pâtisseries françaises

 

On vous laisse avec ces photographies qui nous ont mis l'eau à la bouche...

Juliette Dupuis