Accueil du portailFETE-GASTRONOMIE › Du naturel à la simplicité, « Au cœur du produit » vu par Michel Guérard

Du naturel à la simplicité, « Au cœur du produit » vu par Michel Guérard

Dans son dernier ouvrage, « Mots et Mets » paru aux Editions du Seuil, Michel Guérard, parrain de l’édition 2012, partage les mots qui font, pour lui, la cuisine. Le chef nous propose une sélection spéciale Fête de la Gastronomie 2017, « Au cœur du produit »

Mais d’ailleurs,  qu’est-ce qu’un produit ?

« Les produits sont au cuisinier ce que les mots sont au romancier, les couleurs à l’aquarelliste, les notes de musique au compositeur. Ils lui permettent d’exprimer toute sa sensibilité, à fleur de peau. C’est ainsi que Mozart se plaisait à écrire sa musique avec des notes qui s’aiment… »

Dans la sélection du chef, on retrouve également « nature », « naturel, naturaliste », « régionale (cuisine) », … Autant de mots et d’inspirations pour qualifier la thématique de la Fête de la Gastronomie 2017. Et parce qu’aller « Au cœur du produit », c’est aussi sillonner nos régions, valoriser nos terres et les richesses de nos patrimoines locaux, nous ajouterons à la sélection de Michel Guérard le mot « terroir », qu’il définit comme « (…) un coup de génie que s’est offert la France, en créant, voilà plus de 80 ans, la notion d’A.O.C (appellation d’origine contrôlée), liée au terroir ancrant ses produits et ses cuisiniers dans une position dominante, longtemps enviée, aujourd’hui imitée. »

Le mot de la fin pour Michel Guérard ? « Simplicité ».

« J’aime la cuisine libre d’emphase inutile, délivrée de toute affectation, faite d’aisance et de simplicité, brute de bonté ».  Et si, cette année plus que jamais, la thématique rimait avec authentique ?

Pour retrouver notre interview d’Eric Roux, parrain 2016 de la Fête de la Gastronomie, par ici > http://bit.ly/2mAzdxT

Crédits : © Tim Clinch