Accueil du portailFETE-GASTRONOMIE › ESCAPADE GOURMANDE : Laissez-vous guider sur la route des vins de Bordeaux

ESCAPADE GOURMANDE : Laissez-vous guider sur la route des vins de Bordeaux

Routes des vins, Bordeaux, vignes

Le vin, patrimoine prestigieux de la France trouve sa maturité dans le goût du partage et de l’authenticité. Parmi la douzaine de routes des vins en France, nous avons décidé de vous emmener à la découverte des routes des vins de Bordeaux.

Non loin de l’Aquitaine, la fraicheur de l’océan Atlantique prodigue aux 120 000 hectares de vignobles bordelais un climat doux et humide, propice à la vigne.

Connue pour ses vins rouges d’exception, la région produit également de très bons vins blancs (secs ou liquoreux) et rosés issus des cépages.

Dans le Bordelais, on dénombre 57 appellations d’origine contrôlée qui font la renommée de beaucoup de propriétés viticoles, appelées aussi châteaux. Parmi les plus prestigieux vins bordelais figurent Pétrus, Yquem, Mouton Rothschild, Cheval Blanc, Lafite-Rothschild, Latour, Margaux, Haut-Brion...

Ces différents châteaux s’étendent sur six régions viticoles et cinq routes oeno-touristiques.

Terroir, secrets de fabrication, dégustations, patrimoine, propriétés, découvrez quelle route vous allez arpenter le temps d’un séjour.

On distingue six régions viticoles :

 

Le MEDOC

Entre le nord de Bordeaux et la Pointe de Grave, partez à la découverte de la « Route des châteaux » dans la région du Médoc. Cette région viticole abrite les plus grands crus classés, Pauillac, Saint-Julien, Margaux, Saint-Estèphe… Entre histoire et modernité, à vélo ou en voiture, cette route offre la visite de nombreuses demeures.

Le Château Pédesclaux

Ce château datant du XVIIIème siècle vient d’être récompensé par le « Best Of 2018 » dans la catégorie « Architecture & Paysage ». Grand Cru Classé 1855 Pauillac, il revêt aujourd’hui une architecture moderne et transparente réalisée par Jean-Michel Wilmotte.

Le Château Lamothe Bergeron

Récompensée par le Best Of Wine Tourism, cette demeure propose aux visiteurs une immersion novatrice et interactive afin de découvrir le vin et ses traditions.

Le Château d’Arsac

Au-delà de l’intérêt viticole, la propriété abrite un immense chai de couleur bleu roi et une collection d’œuvres d’art moderne. Lors de votre visite, vous pourrez rencontrer les œuvres de Pagès, Gérard Titus-Carmel, Venet, Morley ou encore Klein.

Le Château Chasse Spleen

Ce domaine possède lui aussi une  grande collection d’art contemporain. Les œuvres parfois monumentales qui sont exposées dans le château, les chais et les vignes accompagnent votre visite.

Envie d’une pause gastronomique ?

Découvrez au cœur du Château Smith Haut Lafitte, le restaurant « La Grand’Vigne ». Au cœur de l’orangerie, la cuisine du chef Nicolas Masse saura ravir vos papilles.

Petit plus, au sein de cette demeure règnent les sources de Caudalie, arrêtez-vous le temps de profiter du SPA Vinothérapie unique.

LE BLAYAIS-BOURGEAIS

Au nord de Bordeaux débute la « Route des coteaux », elle parcourt le Blayais et le Bourgeais et offre une vue sur l’estuaire de la Gironde.

Partez respirer l’air marin et découvrir les églises romanes, les villages troglodytes ou encore la citadelle de Blaye, construite par Vauban. Sur cette route, dégustez les vins des Côtes de Blaye et Côtes de Bourg.

LES GRAVES, PESSAC-LEOGNAN ET CERONS, BARSAC, SAUTERNES

Aux portes  de Bordeaux partez sur la « route des Graves ». Proche de la forêt landaise, on y déguste également des vins blancs (Cérons, Sauternes, etc.).

Imaginez-vous avec un verre de blanc et quelques huîtres ?

Ça tombe bien le Bassin d’Arcachon n’est pas loin, profitez de la plage, des Dunes Blanches (pâtisseries) et des huîtres arcachonnaises.

L'ENTRE-DEUX-MERS

Entre la Dordogne et la Garonne, au sud-est de Bordeaux se trouve la « Route des Bastides ». Entre une visite d’abbaye et une de bastides, dégustez les vins de Cadillac, Haut-Benauge, Loupiac ou encore Sainte-Croix-du-Mont.

LE LIBOURNAIS

Au nord-est de Bordeaux, la « Route du patrimoine » abrite les crus de Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac, Castillon-la-Bataille et les Côtes-de-Francs.

Le temps d’une journée, découvrez le village médiéval de Saint-Emilion (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Parmi les châteaux à visiter, on retrouve par exemple le Château de Pressac et le Château La Dominique.

Le Château de Pressac

Surplombant les vignes plantées en terrasses, découvrez une demeure riche d’histoires, où l’on planta pour la première fois en 1700 le cépage Malbec.

Le Château La Dominique

Construit par Jean Nouvel, cette demeure aux façades d’acier rouge vous propose une visite moderne et unique du vignoble. Ce lieu dispose également d’un restaurant panoramique.

Envie d’une pause gastronomique ?

Le Château Troplong-Mondot à Saint-Emilion et son restaurant « Les Belles Perdrix » ravira vos papilles. Le chef, David Charrier, y propose une cuisine gastronomique du terroir (foie-gras, cannelés, etc.) et changeante en fonction des saisons.

Une fois ces routes arpentées, le vin bordelais n’aura plus de secrets pour vous.

BORDEAUX

Le point de départ de toutes ces routes est  Bordeaux, ville classée comme l’une des destinations les plus attractives et tendances.

A Bordeaux, arpentez les rues pavées. Puis visitez la Cité du Vin et le Château Les Carmes Haut Brion. Ce Château, grâce à l’architecture réalisée par Philippe Starck, abrite un chai spectaculaire.

Envie d’une pause gastronomique ?

LE 7, restaurant panoramique de La Cité du Vin, offre une cuisine gastronomique tout au long de la journée et une vue sur le port de la lune.

A savoir : En saison, l’Office de Tourisme propose pas moins de 60 circuits, ateliers de dégustations, soirées vigneronnes, croisières œnologiques.

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)