Accueil du portailFETE-GASTRONOMIE › La Confrérie du nougat de Tours et autres pourlècheries tourangelles

La Confrérie du nougat de Tours et autres pourlècheries tourangelles

La Confrérie du nougat de Tours et autres pourlècheries tourangelles promeut et valorise le nougat de Tours en tant que pâtisserie tourangelle. Rencontre avec Isabelle Gault, Grand Maître de la confrérie.

Quelle est l’histoire de votre confrérie ?

La confrérie défend le nougat de Tour, une pâtisserie traditionnelle tourangelle.Sa première trace remonteà 1865 : une recette a été trouvée dans le Livre du Cuisinier de Charles III de Monaco. Pendant de longues années, cette pâtisserie a été oubliée ! A partir de 1970, quelques chefs pâtissiers Tourangeaux le proposent à leur clientèle, et depuis 1998, la confrérie assure la promotion et la valorisation de cette pâtisserie si particulière.
La confrérie compte à ce jour 40 Dignitaires et près de 700 Chevaliers et Officiers dont de nombreuses personnalités politiques et culturelles.

Quelle est la recette du véritable nougat de Tours ?

C’est une pâtisserie composée d’une pâte sablée garnie d’une marmelade d’abricot, parsemé de fruits confits et recouverte d’une macaronade, saupoudrée de sucre glace. On peut la déguster en bouchées avec un coulis de fruits rouges, d’une glace à l’amande ou d’une crème anglaise. On peut également l’assortir aux vins de Touraine !

Quelles sont les activités de votre confrérie ?

Le Chapitre solennel annuel (qui se déroule en mars) dans les salons de l'Hôtel de Ville de Tours, qui accueille de plus de 55 confréries venant de toute la France. C’est  l'occasion de mettre en valeur la ville de Tours, de faire connaître le gâteau, et par l'animation du défilé de montrer aux Tourangeaux la beauté des tenues symboles de nos différentes spécialités. C’est un merveilleux moment d'accueil et de partage qui se termine par un très beau diner de gala.  
Il y a aussi le  concours du meilleur nougat de Tours, et des sorties en confréries amies dans toute la France. Nous participations au salon Vitiloire,  et à différentes manifestations et représentations pour la promotion du nougat, de la Touraine, et de l'artisanat.

Pouvez-vous nous parler du concours du meilleur nougat ?

Le concours est organisé annuellement avec la participation des CFA, lycées professionnels de Tours, des apprentis pâtissiers, des pâtissiers, des apprentis cuisiniers restaurateurs et des cuisiniers restaurateurs. Cette année, il y a eu une catégorie complémentaire avec celle des dignitaires de la confrérie.
Il met en compétition des jeunes qui apprennent à réaliser le gâteau et des professionnels très performants. Le but est d’aller vers l'excellence en matière de qualité !  Les critères sont: la présentation, l'aspect, le respect de la recette, la qualité des ingrédients, le goût.
Un jury, composé entre autres de professionnels de la pâtisserie départage les candidats. La remise des prix se déroule à l'issue des épreuves en présence des personnalités des chambres consulaires, de la Mairie, du département, ainsi que des partenaires soutenant cette manifestation.

Quelle est la tenue officielle des membres de la confrérie ?

C’est une robe bleue aux couleurs de la Touraine, avec des bandes, jaunes pour les ors des
châteaux, rouge pour le vin, et blanc pour la farine. Le chapeau représente la boîte contenant le nougat. Notre médaille est composée d’émaux fabriqués chez notre émailleur de Limoges.

Comment il est possible devenir membre de votre confrérie ?

La Confrérie est une association de loi 1901. Il faut donc habiter la Touraine (si ce n’est pas le cas, il y a possibilité de dérogation), mais surtout avoir l'esprit d'amitié et de convivialité, un peu de temps à consacrer à défendre et valoriser un produit de qualité. Aimer le contact est important, et porter intérêt au gâteau et à la gastronomie en règle générale est préférable. En un mot les vraies valeurs de la vie !

 

En bonus, la recette !

Pour 6 personnes: 140g de farine, 80g de sucre semoule, 70g de beurre, 1 oeuf, 150g de fruits confits (melon-papaye) coupés en dés, 50g de confiture d'abricots, 80g de poudre d'amandes, 100g de blanc d'oeuf, sucre glace, sel.

Réalisation de la pâte sucrée: mélangez le beurre, 35g de sucre glace, l'oeuf et une pincée de sel, y ajouter la farine et un peu d'eau si nécessaire. Formez une boule et placez-la au réfrigérateur.

Confection de la macaronade: mélangez sucre semoule et poudre d'amandes dans un bol. Montez les blancs en neige et ajoutez-y très délicatement le mélange.

Montage: prenez un moule, ou un cercle (diam.18cm), mettez-y la pâte sucrée préparée, et déposez une fine couche d'abricots puis les fruits confits. Versez la macaronade sur le tout.

Cuisson: saupoudrez de sucre glace (2 fois à 15mn d'intervalle avant d'enfourner) et faites cuire au four à 180°C (chaleur tournante éventuellement) pendant 30 minutes.