Accueil du portailFETE-GASTRONOMIE › Comité de Pilotage de la Fête de la Gastronomie 2015

Comité de Pilotage de la Fête de la Gastronomie 2015

Le mardi 5 mai s’est tenu le premier Comité de Pilotage de la 5ème édition de Fête de la Gastronomie, qui aura lieu les 25, 26 et 27 septembre 2015. Le Comité qui s’est déroulé à Bercy  était  présidé par Carole Delga, ancienne Secrétaire d'État au Commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Économie Sociale et Solidaire.

 

 

 

Une stratégie nouvelle et ambitieuse pour 2015…

 

Accompagnée de la chef triplement étoilée Anne-Sophie Pic, Carole Delga a accueilli de nombreux acteurs du secteur gastronomique, qui aident à construire cette 5ème édition pour faire de la Fête de la Gastronomie un rendez-vous incontournable dans le calendrier gastronomique des français. A cette occasion, la Secrétaire d’Etat a donc pu annoncer les nouveautés stratégiques, parmi lesquelles le thème et l’engagement de la Mairie de Paris, ainsi que l’objectif de cette année : dépasser les 10 000 évènements.

Le thème « créativité et audace » porte une véritable ambition pour le pays et contribue à la promotion des valeurs de courage, de persévérance et d’initiative dans notre société.  La créativité permet de rester à l’avant-garde et d’aller toujours plus loin, grâce à l’audace pour dépasser ses limites. Il est soutenu cette année par la marraine, Anne-Sophie Pic et le projet des « tartines créatives » : un concept gastronomique qui est l’essence même de la convivialité et du partage. Anne Sophie Pic incarne les valeurs de la gastronomie : le savoir-faire, le respect du produit, la connaissance des territoires et la volonté d’aborder ces produits sous un nouvel angle, avec simplicité et innovation.

La Mairie de Paris s’engage cette année activement aux côtés de la Fête grâce à la collaboration de deux adjointes à la Maire de Paris pour participer au développement et au succès de la Fête : Olivia Polski, adjointe en charge du commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et indépendantes et pilote pour la Mairie de Paris et Antoinette Guhl, adjointe en charge de l'économie sociale et solidaire, à l'innovation sociale et à l'économie circulaire.

 

…Qui se construit sur de solides fondations

 

En 2014, la Fête de la Gastronomie a réuni près de 9300 projets dont 230 à l’étranger. 90% des porteurs de projet souhaitent renouveler leur collaboration et organiser de nouveaux évènements pour porter encore davantage ce projet aux ambitions gouvernementales affirmées.

La Fête de la Gastronomie 2015 bénéficie cette année encore du patronage de la Commission Française pour l’UNESCO. Ce patronage UNESCO est une garantie de  la fonction et de la reconnaissance du projet de la Fête de la Gastronomie comme contribution de préservation de notre identité et de notre patrimoine naturel.

De nombreux professionnels des secteurs variés de la gastronomie ont fait le déplacement pour cette première réunion en vue de l’édition 2015, et ont pris la parole pour présenter leurs initiatives gastronomiques, touristiques, pédagogiques, originales : la Fédérations Francaise des Vins d'Apéritif, la RN2D, Relais et Châteaux, les Filles à Fromages, l’UMIH, les Bistrots de Pays, 7 Somewhere, le Lycée Tirel, l’Union de la Sommellerie française, les Marchés de France, le Club gastronomique Prosper Montagné, l’ AFMR, les Petites Cités de Caractère, le Syndicat des Cavistes Professionnels, Farinez-vous ou encore l’ISM.

L’association A.N.D.E.S et son président Jérôme Bonaldi ont présenté leur projet inscrit dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, axe en pleine croissance porté par la Secrétaire d’Etat. De la même façon, Disco Soupe et Make Sens ont également proposés leurs projets pour la Fête 2015.

Vous aussi, vous pouvez organiser un évènement lors des 25, 26 et 27 septembre prochains, et l’inscrire dès maintenant, rendez-vous à la rubrique dédiée sur le site : « inscrivez votre évènement ».
Participez !