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Développement de modes de consommation responsables

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02/05/2013

Qu'est ce que l'obsolescence programmée ?

L’obsolescence programmée correspond aux pratiques supposées de certains industriels consistant à réduire volontairement la durée de fonctionnement des produits vendus afin que les consommateurs les renouvellent plus rapidement. Développer l’information et la mise à disposition de pièces détachées, qui permettent de réparer les produits, est donc un moyen de lutter contre l’obsolescence programmée.

02/05/2013

Comment serons nous informés de la réparabilité des produits en magasin ?

Le projet de loi prévoit que les vendeurs auront l’obligation d’informer les consommateurs sur l’existence et la disponibilité de pièces détachées nécessaires à la réparation des produits. Le vendeur devra fournir ces informations au consommateur par écrit, lors de l’achat. Les agents de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes veilleront à ce que ces obligations d’information soient respectées, et pourront par exemple agir en tant que « clients mystères » afin de pouvoir procéder à un véritable processus d’achat sans avoir à décliner leur qualité d’agent administratif, pour vérifier que le vendeur respecte ses obligations.