Accueil du portailFAIT-MAISONLe « fait maison » pour tous › Le « fait maison » pour tous
La mention « fait maison » en restauration


Le « fait maison » pour tous

Le « fait maison » pour tous

Pourquoi une mention « fait maison » ?

La mention « fait maison » permet de mieux informer le consommateur sur les plats qui lui sont proposés à la carte dans les restaurants, chez les traiteurs ou dans tout établissement de restauration. Cette mention permet de distinguer les plats entièrement cuisinés sur place, à base de produits crus, des plats industriels simplement réchauffés ou assemblés.

La mention concerne tous les types de cuisine (restaurants traditionnels, chaînes de restauration, restauration rapide, commerces ambulants, traiteurs).

Le « fait maison » valorise le cuisinier et l’utilisation de produits crus. Ce dispositif ne nécessite pas de procédure de vérification ou de labellisation.

Que trouve-t-on dans une assiette « faite maison » ?

Les plats estampillés « faits maison » sont des plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts, c’est-à-dire crus et sans assemblage avec d’autres produits alimentaires. Les produits traditionnels de cuisine (huile, pains, fromages…) peuvent entrer dans la composition des plats « faits maison ».

Les produits qui entrent dans la composition d’un plat « fait maison » doivent avoir été achetés crus, peu importe leur conditionnement ou leur procédé de conservation. Les fruits et légumes doivent donc, de fait, être achetés frais.

Comment reconnaître les plats « faits maison » ?

Les plats « faits maison » sont désignés par le logo ou la mention « fait maison » apposé(e) à côté de chaque plat. Si l’ensemble de la carte de l’établissement propose des plats « faits maison », le logo ou la mention peuvent être placés à un endroit unique visible de tous les consommateurs.

Voir la foire aux questions

Je suis un professionnel

C’est à vous de choisir le dispositif d’information qui vous paraît le plus adapté dès lors qu’il est parfaitement lisible pour tous les consommateurs : sur votre menu, votre ardoise, sur vos cartes, votre vitrine, votre porte, un panneau, etc.

Pour en savoir plus sur les modalités d’information et télécharger l’identité visuelle du « fait maison » pour vos supports d’information, rendez-vous dans la rubrique Professionnels >>

 

Publié le 15/07/2014, modifié le 27/04/2015

 

 

Aller plus loin

La mention « fait maison » est inscrite dans la loi Consommation promulguée en mars 2014.

En savoir plus sur la loi Consommation >>

 

 

Partagez cet article !