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La mention « fait maison » en restauration


Le « fait maison » dans mon établissement

Fait maison | Rubrique « Professionnels »

Tous les plats cuisinés sur place à partir de produits crus doivent être mis en valeur sur la carte, menu et tout autre support à l’aide des mentions « fait maison ». Ce dispositif permet de mieux informer le consommateur sur la manière dont sont réalisés les plats qui lui sont proposés. Il permet également au professionnel de valoriser son savoir-faire et son métier de cuisinier.

Cette rubrique répond à vos questions et vous permet de télécharger l'identité visuelle du « fait maison ».

 

Questions les plus fréquentes :

 

En quoi le « fait maison » me concerne ?

Trois cas de figure sont possibles :

  1. soit vous ne préparez aucun plat « fait maison » : vous avez l’interdiction d’utiliser les termes « maison » ou « fait maison » ou le logo défini à cet effet ;
     
  2. soit vous ne préparez que des plats « fait maison » : vous avez le choix entre deux options : soit indiquer à l’aide du logo ou de la mention « fait maison » en face de chacun des plats de votre carte que ces derniers sont « faits maison » soit indiquer cette mention à un endroit unique visible de tous les consommateurs. C’est notamment le cas si vous êtes labellisé Maitre-Restaurateur ;
  3. soit vous préparez en partie des plats « faits maison » et en partie des plats qui ne le sont pas : dans ce cas, vous indiquez la mention ou le logo en face de chacun des plats « faits maison ».

 

Voir aussi : Je suis Maître-restaurateur

 

L'information aux consommateurs : une obligation

Mention ou logo ?

Les deux options sont possibles et laissées au libre choix des professionnels mais il est recommandé, afin d’assurer rapidement un repérage efficace par le consommateur de s’en tenir au modèle de logo (espace de téléchargement), volontairement simple et en particulier reproductible à la main sur l’ardoise d’un restaurant, approuvé par l’arrêté ministériel du 11 juillet 2014.

Sur quel document devra porter l’information, quid des sites internet ?

Il reviendra au professionnel de choisir le dispositif d’information qui lui paraît le plus adapté dès lors qu’il est parfaitement lisible pour tous les consommateurs. L’information pourra également figurer sur une page du site internet d’un établissement mais à titre secondaire, tous les consommateurs n’utilisant pas cet outil de communication.

 

Dans quels cas un plat « fait maison » peut-il être élaboré  dans un lieu différent du lieu de vente ou de consommation ?

Pour les restaurants la règle est simple : la cuisine doit être faite dans les locaux de l’établissement. La règle de bon sens retenue ici est celle de l’établissement (c'est-à-dire des locaux où est installé le restaurant) et non celle de l’entreprise, notion juridique qui permettrait de détourner l’obligation de fabrication « sur place ».

Les traiteurs organisateurs de réception peuvent aussi mentionner des plats « faits maison » qui auront été en partie réalisé sur un lieu différent de celui où ils sont servis au consommateur, pour peu que ce soit le même professionnel (au sens d’établissement) qui réalise ces deux opérations. Il en est de même pour les professionnels qui assurent une activité de traiteur et réalisent, en tout ou partie, leurs plats en dehors de leurs locaux par exemple sur un marché de plein air, dans le cadre d’une foire, d’une manifestation festive temporaire. C’est également le cas des établissements ambulants (Food trucks notamment) dès lors bien sûr qu’ils respectent totalement les autres critères imposés par la loi.

Ces derniers doivent mentionner des plats « faits maison » sur les supports de commercialisation de leurs produits. Il peuvent aussi mentionner les plats « faits maison » sur le lieu où ils seront consommés, l’objectif de la mesure étant bien de valoriser le geste culinaire auprès du consommateur final.

 

Quels produits non bruts peuvent entrer dans la composition d’un plat « fait maison » ?

Il s’agit de produits qui servent à la fabrication des plats mais dont un consommateur normalement exigeant ne s’attend pas à ce qu’il soit confectionné par le restaurateur. C’est par exemple le cas du pain même si certains restaurateurs proposent du pain qu’ils fabriquent eux-mêmes. C’est aussi le cas des fromages, des condiments, du café, etc... qui sont des produits transformés mais qui peuvent toutefois être acceptés dans la préparation de plats « faits maison ».

La liste des produits qui figurent dans le décret, au III de l’article D121-13-1 (produits transformés admis dans l’élaboration) s’efforce d’être la plus complète possible même si elle ne peut viser à une parfaite exhaustivité. Elle a été constituée en étroite collaboration avec les associations de consommateurs et les organisations professionnelles de la restauration en se fondant sur plusieurs critères. Elle regroupe ainsi des produits non bruts, qui servent à l’élaboration d’un plat sans pouvoir être eux-mêmes directement consommés comme par exemple les matières grasses alimentaires, les farines, la levure, la gélatine, les fonds, les concentrés. Elle regroupe également des produits confectionnés par d’autres professionnels et qu’il n’est pas de tradition de demander aux traiteurs ou aux restaurateurs de fabriquer comme le pain, les charcuteries, les fromages, les fruits confits, les vins et alcools.
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Publié le 15/07/2014, modifié le 12/05/2015

 

 

Espace de téléchargement pour les professionnels

Guide d'utilisation

Les plats « faits maison » doivent être mis en valeur sur les cartes, les menus et les autres supports d’information des établissements à l’aide d’une mention ou d’un logo.
Guide d'utilisation de la mention « fait maison » (PDF, 2 Mo) - version mai 2015

 

Logo, bannières web...

Logo de la mention Fait maisonRetrouvez dans l’espace de téléchargement l’ensemble des outils (logo, bannières web, étiquettes...) permettant d’informer les consommateurs.

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Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions sur les modalités de mise en œuvre de la mention « fait maison ».

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