Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Ouvrir aux jeunes les portes des usines

Dans le cadre de la Semaine de l'industrie 2019 et des Journées Nationales des Jeunes (saison 8), les collégiens, lycéens et étudiants peuvent découvrir la diversité des nouveaux métiers industriels, et les entrepreneurs, communiquer sur les compétences et les besoins spécifiques dont ils auront besoin demain et susciter des vocations. Actions et rencontres en perspective.

Comme les années précédentes, la Semaine de l'industrie et les Journées Nationales des Jeunes (JNDJ) s'unissent en 2019 pour démultiplier messages et actions autour du rapprochement Jeunes - Entreprises.

Démystifier le monde du travail

Les Journées Nationales des Jeunes offrent un cadre d’organisation simple et efficace aux entreprises qui souhaitent construire des passerelles avec les jeunes pour favoriser leur insertion professionnelle (visites d'entreprise, témoignages en classe, conférences métiers, …)

Cette démarche vise à démultiplier, sur l’ensemble du territoire, des rencontres qui donnent du sens à l’orientation des collégiens, lycéens et étudiants. 

Pour les entrepreneurs, il s’agit de partager leur savoir-faire, leurs expériences et d’accompagner les jeunes vers des formations qui répondent à leurs besoins spécifiques, à la réalité du marché du travail comme vers les voies d’alternance et d’apprentissage.

Découvrir et comprendre la réalité comme la diversité des métiers

Créer un dialogue entre les jeunes et le monde professionnel est un enjeu majeur pour l’emploi et la formation des compétences dont les entreprises auront besoin demain. Dans tous les secteurs de l’industrie, les acteurs professionnels ont un rôle important à jouer en expliquant aux jeunes la nature de leurs activités, en valorisant la diversité de leurs métiers, leurs parcours et formations tout en suscitant, pourquoi pas, des vocations pour demain.

Comment rapprocher les jeunes et l'entreprise ?

  • en ouvrant les portes des entreprises à des classes;
  • en témoignant sur le quotidien d'entrepreneur dans des établissements scolaires;
  • en inscrivant les actions déjà programmées par les entreprises.

Dans ce cadre, il est possible d’organiser des rencontres concrètes sur le terrain et de gérer - selon le calendrier de l'entreprise - une ou plusieurs journées portes ouvertes de sites, ou d'intervenir dans les établissements scolaires.

Les entreprises du secteur industriel porteront les deux labels et bénéficieront des deux portails de visibilité : semaine-industrie.gouv.fr et jndj.org.

Semaine de l'industrie 2019

Du 18 au 24 mars

Semaine de l'industrie 2019

semaine-industrie.gouv.fr

 

Logo JNDJ

jndj.org

 

Les métiers animés de l'Onisep

Découvrez et explorez les métiers de façon rapide et ludique en visionnant des films animés courts et rythmés qui permettent de se faire une première idée juste des métiers

www.onisep.fr

Partager la page