Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Bac série économique et sociale : tout pour réussir les épreuves de SES

Pour tous les lycéens de terminale, le baccalauréat général revêt une importance cruciale car il constitue non seulement l'aboutissement du cycle secondaire, mais aussi « LA » clé pour pouvoir poursuivre ses études. Accessoirement, sa préparation peut être également source de stress... Car comme dans tout examen, par définition les sujets ne sont pas connus à l'avance !

C'est pourquoi Faciléco, le site pédagogique du ministère de l'Économie et des Finances, propose à celles et ceux qui seront amenés à passer le rattrapage dans les matières de la série économique et sociale (ES) du baccalauréat général une page spéciale dédiée au programme de sciences économiques et sociales (SES).
Vous y trouverez non seulement les notions économiques de base ainsi que les synthèses et les cours détaillés du programme officiel de l'Éducation nationale, mais aussi des ressources propres à l'administration de Bercy sous forme de définitions et de dossiers pour compléter et illustrer les connaissances indispensables. Bonne lecture !

Le programme de sciences économiques et sociales (SES), par thèmes et chapitres

 

Thème 1 : Croissance, fluctuations et crises

Chapitre 1. Quelles sont les sources de la croissance ?

En s'appuyant sur le programme de première, on s'interrogera sur l'intérêt et les limites du PIB. L'étude de séries longues permettra de procéder à des comparaisons internationales. À partir d'une présentation simple de la fonction de production, on exposera la manière dont la théorie économique analyse le processus de croissance. On fera le lien entre la productivité globale des facteurs et le progrès technique et on introduira la notion de croissance endogène en montrant que l'accumulation du capital, sous ses différentes formes participe à l'entretien de la croissance. On mettra l'accent sur le rôle des institutions et des droits de propriété.


Chapitre 2. Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?

L'observation des fluctuations économiques permettra de mettre l'accent sur la variabilité de la croissance et sur l'existence de périodes de crise. On présentera les idées directrices des principaux schémas explicatifs des fluctuations (chocs d'offre et de demande, cycle du crédit), en insistant notamment sur les liens avec la demande globale. On analysera les mécanismes cumulatifs susceptibles d'engendrer déflation et dépression économique et leurs conséquences sur le chômage de masse.

 

Thème 2 : Mondialisation, finance internationale et intégration sociale

Chapitre 3. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

En partant d'une présentation stylisée des évolutions du commerce mondial et en faisant référence à la notion d'avantage comparatif introduite en première, on s'interrogera sur les déterminants des échanges internationaux de biens et services et de la spécialisation.
On analysera les avantages et les inconvénients des échanges internationaux pour les producteurs comme pour les consommateurs. On présentera à cette occasion les fondements des politiques protectionnistes et on en montrera les risques.

En s'appuyant sur des données concernant le commerce intra-firme et sur des exemples d'entreprises multinationales, on abordera la mondialisation de la production. On analysera les choix de localisation des entreprises et leurs stratégies d'internationalisation. On étudiera à cette occasion les principaux déterminants de la division internationale du travail, en insistant sur le rôle des coûts de transport et de communication. On montrera que la différenciation des produits peut être à l'origine d'une compétitivité hors prix.
On explicitera enfin la complexité des conséquences de cette internationalisation sur les pays d'accueil.

 


Chapitre 4. Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?

Sans entrer dans le détail des évolutions historiques, on rappellera qu'en se dotant d'un grand marché intérieur et d'une monnaie unique, les pays européens mènent une expérience originale d'intégration plus étroite de leurs économies. On montrera que l'union monétaire revêt une importance particulière dans le contexte monétaire et financier international, et qu'elle renforce les interdépendances entre les politiques macroéconomiques des États membres. On s'interrogera sur les difficultés de la coordination des politiques économiques dans l'Union européenne.

 

Thème 3 : Économie du développement durable

Chapitre 5. La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?

On expliquera pourquoi l'analyse économique du développement durable, qui se fonde sur la préservation des possibilités de développement pour les générations futures, s'intéresse au niveau et à l'évolution des stocks de chaque type de capital (accumulation et destruction) ainsi qu'à la question décisive du degré de substitution entre ces différents capitaux. On évoquera, à l'aide d'exemples, les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique (épuisement des ressources énergétiques et des réserves halieutiques, déforestation, augmentation de la concentration des gaz à effet de serre, etc.).

L'exemple de la politique climatique permettra d'analyser les instruments dont disposent les pouvoirs publics pour mener des politiques environnementales. En lien avec le programme de première sur les marchés et leurs défaillances, on montrera la complémentarité des trois types d'instruments que sont la réglementation, la taxation, les marchés de quotas d'émission.

 

Thème 4 : Classes, stratification et mobilité sociales

Chapitre 6. Comment analyser la structure sociale ?

On mettra en évidence le caractère multiforme des inégalités économiques et sociales ainsi que leur aspect parfois cumulatif. On procédera à des comparaisons en utilisant les principaux indicateurs et outils statistiques appropriés.

On présentera les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ainsi que leurs prolongements contemporains et on s'interrogera sur leur pertinence pour rendre compte de la dynamique de la structuration sociale. On mettra en évidence la multiplicité des critères de différenciation sociale dans les sociétés post-industrielles (statut professionnel, âge, sexe, style de vie).


Chapitre 7. Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

Après avoir distingué la mobilité sociale intergénérationnelle d'autres formes de mobilité (géographique, professionnelle), on se posera le problème de sa mesure à partir de l'étude des tables de mobilité sociale dont on soulignera à la fois l'intérêt et les limites. On distinguera la mobilité observée et la fluidité sociale et on mettra en évidence l'existence de flux de mobilité verticale (ascendante et descendante) et horizontale. On étudiera différents déterminants de la mobilité et de la reproduction sociale : l'évolution de la structure socioprofessionnelle, le rôle de l'école et de la famille.

 

Thème 5 : Intégration, conflit, changement social

Chapitre 8. Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ?

Après avoir présenté l'évolution des formes de solidarité selon Durkheim, on montrera que les liens nouveaux liés à la complémentarité des fonctions sociales n'ont pas fait pour autant disparaître ceux qui reposent sur le partage de croyances et de valeurs communes. On traitera plus particulièrement de l'évolution du rôle des instances d'intégration (famille, école, travail) dans les sociétés contemporaines et on se demandera si cette évolution ne remet pas en cause l'intégration sociale.


Chapitre 9. La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

On montrera que les conflits peuvent être appréhendés à partir de grilles de lecture contrastées : comme pathologie de l'intégration ou comme facteur de cohésion ; comme moteur du changement social ou comme résistance au changement. On s'intéressera plus particulièrement aux mutations des conflits du travail et des conflits sociétaux en mettant en évidence la diversité des acteurs, des enjeux, des formes et des finalités de l'action collective.

 

Thème 6 : Justice sociale et inégalités

Chapitre 10. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

On s'interrogera sur les fondements des politiques de lutte contre les inégalités en les reliant à la notion de justice sociale ; on rappellera à ce propos que toute conception de la justice doit répondre à la question : « L'égalité de quoi ? ». On distinguera égalité des droits, égalité des situations et égalité des chances.
On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations. On montrera que l'action des pouvoirs publics s'exerce sous contrainte et qu'elle fait l'objet de débats quant à son efficacité : risques de désincitation et d'effets pervers.

 

Thème 7 : Travail, emploi, chômage

Chapitre 11. Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?

En se limitant à une présentation graphique simple et en insistant sur les déterminants de l'offre et de la demande, on expliquera l'analyse néo-classique du fonctionnement du marché du travail. Pour rendre compte de la spécificité de la relation salariale, on montrera l'intérêt de relâcher les hypothèses du modèle de base en introduisant principalement les hypothèses d'hétérogénéité du facteur travail et d'asymétrie d'information. À partir de quelques exemples, on montrera que le taux de salaire dépend également du résultat de négociations salariales et de l'intervention de l'État.


Chapitre 12. Quelles politiques pour l'emploi ?

Afin de montrer que la diversité des formes et des analyses du chômage explique la pluralité des politiques, on analysera les politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale pour lutter contre le chômage keynésien, les politiques d'allégement du coût du travail pour lutter contre le chômage classique, les politiques de formation et de flexibilisation pour réduire la composante structurelle du chômage.
On soulignera que les politiques de l'emploi sont aussi fondées sur la prise en compte du rôle du travail et de l'emploi dans l'intégration sociale. On se demandera en quoi ce lien entre travail et intégration sociale est fragilisé par certaines évolutions de l'emploi..

Les ressources utilisées dans cette page

 

SES Webclass, une banque de ressources interactives en sciences économiques et sociales destinée aux élèves de terminale ES. Tous les contenus sont réalisés par des enseignants de l'Éducation nationale

Les fiches Eduscol de l'Éducation nationale, qui rassemblent les savoirs de référence par chapitre

Facil'éco, le site du ministère de l'Économie et des Finances pour mieux comprendre l'économie

Apprendre avec l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), un mini site pour comprendre les phénomènes économiques avec les données chiffrées de l'Insee. Il est réalisé en collaboration avec le réseau Canopé, placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale.

 

Conseils pour réviser le Bac

 

Après le Bac

  • 50% des bacheliers de cette série se dirigent vers l'université, hors IUT
  • 23% préparent des diplômes technologiques (BTS, DUT)
  • 6% s'inscrivent en classes préparatoires aux grandes écoles
  • 14% poursuivent des études en écoles spécialisées

Chiffres 2015, source education.gouv.fr

Voir le dossier « que faire après le bac ES » sur le site de l'Onisep

 

 

Partager la page