Accueil du portailArchives« Expertise France » : la nouvelle agence de coopération technique internationale

« Expertise France » : la nouvelle agence de coopération technique internationale

23/01/2015

Adetef a fusionné le 1er janvier 2015 avec cinq autres opérateurs publics de coopération technique internationale au profit  d'« Expertise France », l'agence française d'expertise technique internationale. Cette agence met à la disposition des gouvernements et des pouvoirs publics des pays partenaires les compétences des experts publics français.

 

La nouvelle agence française d’expertise technique internationale est issue de la fusion de six opérateurs publics de coopération technique internationale, à savoir : France expertise internationale (FEI), ADETEF, GIP Esther, GIP Inter, GIP SPSI et ADECR. Cette agence représente 120 millions d'euros de chiffre d'affaires, 50 000 heures d'expertise dans plus de 80 pays et un vivier de 10 000 experts. Elle est avec l'Agence française de développement, le 2e pilier de l'Etat dans le secteur de l'aide au développement.

Accroître la réactivité et l'efficacité de l'action de l'Etat à l’international, offrir aux administrations des pays en développement une capacité accrue de réponse à leurs besoins, augmenter la part des contrats internationaux sont au cœur de cette démarche de rationalisation. Un site unique accueillera la nouvelle agence.

Lancement de l'agence


« Nous sommes fiers de ce qui a été réalisé en quelques mois depuis le vote de la loi de juillet. En très peu de temps, vous avez jeté collectivement les bases de cette agence nouvelle. (...) « Expertise France » a été créée pour atteindre une masse critique », a déclaré Michel Sapin lors du lancement de l'agence le 20 janvier 2015, en présence de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international et d'Annick Girardin, secrétaire d’Etat au développement et à la Francophonie.

 

 

 

Modifié le 17/02/2015

 

Presse

 

Expertise France

L'Agence française d'expertise technique internationale est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères et du ministre de l'Economie. Elle concourt à la promotion de l'assistance technique et de l'expertise internationale publique françaises à l'étranger.


Le site d'Expertise France

 

Zoom sur ... Adetef

La nouvelle « Expertise France » naît de la fusion de six opérateurs dont Adetef au 1er janvier 2015. Créée en 1981, Adetef était l’agence de coopération technique internationale des ministères économiques et financiers, de la Réforme de l’Etat et du Développement durable. Elle avait le statut d'un groupement d’intérêt public (GIP).

 

 

Partagez cet article !