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Les valeurs de l’économie sociale et solidaire - 02/11/2012

Associations, fondations, mutuelles ou coopératives, quelque soit leur statut les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) adoptent des pratiques socialement exemplaires et innovantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les structures de l’ESS ont des valeurs communes caractérisées par :

  • La place des hommes et des femmes qui est au cœur de l'économie et en constitue la finalité : la personne et l'objet social priment sur le capital ;
  • L’adhésion aux projets et aux structures est ouverte et volontaire ;
  • La gestion démocratique : élection des dirigeants, une personne une voix (et non une action une voix), mise en place d'instances collectives de décision ;
  • La lucrativité limitée : constitution de fonds propres impartageables, la majeure partie des excédents est non redistribuable ;
  • La gestion autonome et indépendante des pouvoirs publics, mais la coopération y est développée ;
  • Les principes de solidarité et de responsabilité guident la mise en place des actions.

(Source CNCRES)

 L’entreprise solidaire a trois vocations :

  1. L’intérêt collectif (services collectifs à la personne, services liés aux transports, l’éducation…) ;
  2. L’insertion sociale et professionnelle ;
  3. Les échanges (vente ou échange non-monétaire de produits ou de services).


Les valeurs de l’ESS remontent au 19e siècle, portées par des initiatives citoyennes au service de la solidarité dans l’économie. L’ESS est entrée dans le droit français en 1981 avec la création de la Délégation interministérielle à l’économie sociale (DIES). Cette délégation est aujourd'hui une mission interministérielle, la MIESES.

A sa nommination, Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, définit son action ministérielle comme un levier pour la croissance, le développement économique et la création d’emplois en France.
 

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