Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Unifaf publie son enquête sur l’emploi pour 2012

Le Fonds d’assurance formation de la branche sanitaire sociale (Unifaf) s’est associé à l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale pour mener une enquête sur l’emploi dans cette branche professionnelle. Les résultats pour l’année 2012 viennent d’être publiés.

Cette étude donne des informations essentielles sur les recompositions en cours, les perspectives de développement, les besoins en emplois et en compétences des adhérents de l’Unifaf, employeurs et salariés.

 

 

 

Au cœur de l’économie locale

Parce qu’ils offrent des services de proximité, les établissements de la branche sont implantés sur l’ensemble du territoire, au plus près des besoins des usagers. Un atout pour le développement local, y compris dans les zones les plus enclavées : dans certains départements ruraux, la branche figure parmi les principaux employeurs. En Lozère, par exemple, elle représente 14 % de l’emploi salarié.

Trois indicateurs résument à eux seuls les conditions d’emploi dans la branche : taux de féminisation, de CDI et de temps complet. Le niveau record atteint par ces deux derniers confirme la pérennité des emplois proposés. Mais l’emploi dans la branche, c’est aussi le soutien à l’insertion des bas niveaux de qualification dans le cadre, notamment, des contrats aidés.
 

Les principaux résultats à retenir

  • 700 720 emplois, pour 589 900 équivalents temps plein (ETP)
  • 20 448 établissements dans la branche
  • Le secteur des personnes handicapées consolide sa position de leader et concentre près de 4 emplois sur 10
  • Avec 12% des emplois (8% en 2007), les maisons de retraite constituent la principale catégorie d’établissements de la branche
  • 1 établissement de 100 ETP et plus sur 2 a une activité sanitaire
  • 7 968 associations, fondations, congrégations ou mutuelles composent la branche

>> En savoir plus sur l'enquête emploi 2012 sur le site de l'Unifaf

 

L'unifaf

Unifaf est un organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat (OPCA) pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.

Au 31 décembre 2011, l’Unifaf compte 19 761 établissements, employant plus de 835 490 salariés (travailleurs handicapés inclus).

 

Lire aussi :

Les services à la personne : un secteur identifié à l’économie sociale et solidaire - 14/11/2012 

L'emploi féminin dans l'économie sociale et solidaire - 09/11/2012

Partager la page