Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Travailler dans l'ESS : Technicien d'intervention sociale et familiale

Le technicien d’intervention sociale et familiale (TISF) est un travailleur social qui organise et réalise, à partir du domicile, des activités de la vie quotidienne et assure une action socio-éducative auprès de publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou handicapée). Il leur apporte un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants. Il effectue une intervention sociale préventive et réparatrice à travers des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants.

Conditions de travail

Le TISF travaille en autonomie et exerce sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique (le responsable de secteur) qui fixe les horaires et les conditions d’intervention.
Le métier de TISF s’exerce au domicile d’un ou plusieurs particuliers. L’activité peut s’effectuer dans le cadre d’horaires décalés.

Missions

  • Assurer l’accompagnement des personnes de façon individuelle ou dans le cadre d’actions collectives
  • Accompagner et motiver la personne pour la réalisation de ses activités dans son cadre de vie
  • Contribuer à l’aménagement du logement et participer concrètement aux activités domestiques de la vie quotidienne
  • Soutenir la fonction parentale, comme par exemple stimuler le lien parents-enfants
  • Prévenir et aider à gérer les situations de maltraitance
  • Informer les personnes pour l’accès aux droits
  • Travailler en collaboration avec les professionnels intervenant autour de la famille
  • Assurer le relais entre individus, collectivités et structures instituées
 

Diplômes

Ce métier est accessible aux titulaires du :
- DETISF
- Certificat de travailleur familial

 

Rémunération

Le salaire brut mensuel d’un TISF est de 1701 € en début  de carrière. Il peut atteindre 2269 € en fin de carrière.

Et après ?

Le TISF peut, après obtention des diplômes correspondants, s’orienter vers les métiers suivants : conseiller en économie sociale et familiale ; assistant de service social ; responsable de secteur - après 10 ans d’ancienneté et
une formation complémentaire d’adaptation au poste -.

Compétences

Sens de l’organisation et autonomie, sens de l’observation et de l’analyse, compétences relationnelles, capacité d’adaptation (respect des habitudes de vie), bonne communication orale et écrite, respect des temps de travail, respect de l’intimité de la personne aidée (obligation de discrétion), capacité à se déplacer pour se rendre aux domiciles des usagers, compétences en matière d’évaluation des situations et de conseil aux familles.

 

< Retour

< Retour

 

 

Zoom sur l'USGERES

Créée en 1994 et présidée par Alain Cordesse, l’Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Économie Sociale (USGERES) regroupe 25 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 13 branches professionnelles.
Avec 60 000 employeurs, soit 75% des employeurs fédérés regroupant plus de 800 000 salariés, l’USGERES est aujourd’hui la seule organisation multi professionnelle de l’économie sociale.

L'USGERES édite le guide Trajectoires, qui recense 70 fiches descriptives des métiers de l'ESS, duquel est tiré cette description du métier de technicien d'insertion sociale et familiale.

 

Partager la page