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Travailler dans l'ESS : Conseiller mutualiste

21/11/2012

Le conseiller mutualiste est chargé de conseiller les adhérents, mener des actions de prospection, promouvoir la gamme de produits, de prestations et de services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite...) auprès d’une clientèle de particuliers en réalisant des études spécifques et un suivi de ses clients. Il contribue à la valorisation de l’image de l’entreprise mutualiste auprès de ses interlocuteurs et partenaires et au développement du chiffre d’affaires santé / prévoyance.

 

 

 

 

Conditions de travail

Le conseiller peut être amené ponctuellement à se déplacer en clientèle.

Mission

  • Fidéliser les adhérents
  • Promouvoir les prestations et les services de sa mutuelle
  • Proposer des produits adaptés à chaque client
  • Assurer le reporting sur son activité auprès de sa hiérarchie
 

Diplôme

- De niveau Bac +2 ou expérience équivalente

- Possibilité d’accès avec un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Conseiller mutualiste accessible à l’issue de parcours de formation individualisée ou par la validation des acquis de l’expérience.

Et après ?

Filières naturelles d’évolution :

  • Chargé(e) de clientèle
  • Spécialiste santé ou prévoyance

Compétences

  • Connaître l’organisation de la Mutuelle et son environnement économique
  • Connaître les systèmes de protection sociale, l’assurance maladie, la prévoyance
  • Connaître les produits de la Mutuelle et les publics cibles
  • Connaître l’organisation et les activités de la Mutuelle
  • Connaître les valeurs mutualistes
  • Maîtriser les techniques de vente
  • Avoir une certaine connaissance de l’offre de la concurrence
  • Maîtriser les différents applicatifs informatiques spécifiques et outils bureautiques
  • Maîtriser les indicateurs des analyses de vente
  • Savoir valoriser l’image de l’entreprise mutualiste auprès des adhérents, prospects, professionnels de santé
  • Prendre en compte la réglementation dans les activités de vente et de conseil
  • Mesurer les risques liés aux conseils donnés pour le client et pour la Mutuelle
  • Mettre en oeuvre les règles et procédures définies par l’entreprise
  • Utiliser et renseigner la base de données adhérents et prospects
  • Savoir gérer son temps et planifier ses difiérentes activités
  • Organiser son activité commerciale
  • Savoir expliquer les résultats des ventes et justifier les écarts à sa hiérarchie
  • Proposer un produit ou un service adapté à la situation de l’adhérent ou du prospect et argumenter sa proposition
  • Négocier les termes contractuels du service proposé
  • Gérer les tensions d’une relation commerciale
  • Réaliser des entretiens téléphoniques structurés selon l’objectif à atteindre
  • Conduire des entretiens commerciaux en concluant par des ventes
  • Réussir à fidéliser sa clientèle ou à prospecter par la qualité de sa relation commerciale

 

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Zoom sur l'USGERES

Logo USGERESCréée en 1994 et présidée par Alain Cordesse, l’Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Économie Sociale (USGERES) regroupe 25 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 13 branches professionnelles.
Avec 60 000 employeurs, soit 75 % des employeurs fédérés regroupant plus de 800 000 salariés, l’USGERES est aujourd’hui la seule organisation multi professionnelle de l’économie sociale.

L'USGERES édite le guide Trajectoires, qui recense 70 fiches descriptives des métiers de l'ESS, duquel est tiré cette description du métier de conseiller mutualiste.

 

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