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Le tourisme social, c'est quoi ?

03/12/2012
plage

Le tourisme social a pour objectif de permettre à chacun de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs. Branche de poids dans le secteur global du tourisme, le tourisme social vise à rendre effectif « le droit aux vacances » et témoigne de la volonté des acteurs politiques et sociaux de rendre le tourisme accessible à tous : les jeunes, les familles, les retraités, les personnes aux revenus modestes, les personnes à capacité physique restreinte, etc. Le tourisme social inclut également les réalisations qui contribuent à rendre accessible la pratique d’activités de plein air, notamment en faveur des jeunes.

Centres de loisirs, haltes-garderies, restauration scolaire, accueil de personnes en difficulté sociale, mise à disposition d’installations sportives, figurent parmi les services proposés par les équipements du tourisme associatif. Au total ce sont plus de 800 structures qui sont gérées par ce secteur.

 

Définition de la Convention Collective Nationale du Tourisme social et familial

Selon la CCN 3151 du Tourisme social et familial - étendue par l’arrêté du 30/06/86- JO09/07/86, l’activité du tourisme social et familial regroupe "des organismes de tourisme social et familial sans but lucratif, dont l’activité principale est de mettre à la disposition de leurs usagers des logements en maisons familiales, centres et villages de vacances à équipements légers ou développés et, accessoirement, d’exploiter des terrains de camping caravaning ou d’organiser des séjours ou des voyages de vacances ou de loisirs. Les organismes concernés par la présente convention exercent l’activité principale suivante : exploitation de maisons familiales, centres et villages de vacances mettant éventuellement à la disposition des touristes des services de restauration, de loisirs ou de sports et des installations sanitaires. A titre accessoire, ils peuvent exploiter des terrains de camping caravaning, des agences de voyages. » (CCN, Titre 1er, Article 1 modifié par l’avenant 36 du 22/05/01).

 

Un facteur de socialisation et de développement local

La majorité des structures du tourisme social recensées par l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT) est située en milieu rural ou en moyenne montagne. Le tourisme social constitue ainsi un des moyens de lutte contre l’isolation des territoires et permet de relancer l’attractivité de certaines régions plus ou peu fréquentées.

 

L’Union Nationale des associations de tourisme

Elle a pour objectif de :

  • représenter le secteur du tourisme associatif auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, avec la volonté d'apporter une contribution active au maintien, voire au développement, d'une politique sociale des vacances et du tourisme,
  • être au service et à l'écoute des adhérents en mettant en place des outils (chartes de qualités, aide à la promotion, évaluation statistique et économique, fonds de garantie divers, ...),
  • s'investir dans les actions sociales en matière de vacances, l'accueil des handicapés et le partenariat avec les syndicats et les comités d'entreprise,
  • réaliser des études, diffuser des informations sur le secteur d'activité avec la parution d'un annuaire, d'un mensuel de communication interne Flash Unat, de rapports, ...
  • promouvoir et soutenir le tourisme solidaire.

Pour en savoir plus : L’Union Nationale des associations de tourisme

 

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Chiffres clés du tourisme social (activités de plein air incluses)

  • 24 millions de journées de vacances ;
  • 3,2 millions de personnes accueillies par an ;
  • 20 000 emplois directs ;
  • Chiffre d’affaires de 2,9 milliards d'€.

Source : Les chiffres clés 2011 de l'Unat

 

Une mission pour favoriser l'accès aux vacances pour tous

Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, a lancé, le 12 novembre 2012, une mission pour réduire les inégalités en matière d'accès aux vacances.

En savoir plus sur cette mission

 

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