Tour des régions de l’entrepreneuriat social par le Mouves

Quoi de mieux qu’un tour de France pour aller à la rencontre de ces nouveaux profils d’entrepreneurs qu’on appelle les entrepreneurs sociaux ? C’est l’idée qu’a eu le mouvement Mouves en initiant le Tour des régions de l’entrepreneuriat social entre septembre 2012 et mai 2013. Prochaines étapes : les régions Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.

Composé de sept évènements dans sept régions, le Tour des régions a pour objectif d’impulser une dynamique en faveur de l’entrepreneuriat social sur les territoires. Chaque étape permet aux acteurs de l’entrepreneuriat social de se rencontrer, de débattre et d'échanger avec la même ambition : créer les conditions favorables au développement des entreprises sociales de leur région.

 

Du 5 au 8 avril, en région Rhône-Alpes

La prochaine étape se déroulera sur trois jours en région Rhône-Alpes avec une programmation résolument tournée vers l’innovation, le partage d’expériences et la réponse aux besoins sociaux et environnementaux du territoire. Plus de 250 participants d’horizons variés sont attendus aux événements organisés : entrepreneurs classiques, entrepreneurs sociaux, décideurs, étudiants et professionnels de la région.

Au programme :

  • Vendredi 5 Avril - Marathon Pro Bono : une journée complète de partage de compétences (équipes mixtes d'étudiants et de bénévoles expérimentés) pour aider des entrepreneurs sociaux à se lancer ;
  • Samedi 6 Avril - Disco Soupe : les participants investiront un marché lyonnais pour réagir à la problématique du gaspillage alimentaire, éplucheront des légumes abimés mais consommables pour une grande soupe à partager ;
  • Lundi 8 Avril - Grande plénière, ateliers et conférences participatives sur le thème « L'innovation sociale : l'affaire de tous en Rhône-Alpes ! » : une journée d’échanges et d’ateliers sur l’entrepreneuriat social dans la région pour répondre concrètement aux défis sociaux et environnementaux. Les intervenants attendus sont notamment Christophe Chevalier (Groupe Archer), Cyril Kretzschmar (Région Rhône Alpes), Eric Pannoux (Caisse des Dépôts et Consignations RA).

S'inscrire à l'étape Rhône-Alpes

Le 16 avril, en région Midi-Pyrénées (Toulouse)

La sixième étape se tiendra à Toulouse et réunira les acteurs du développement économique du territoire (décideurs politiques, entrepreneurs classiques, entrepreneurs sociaux, étudiants…). Cette journée affiche clairement comme ambition de construire de nouvelles alliances entre acteurs publics/privés et entreprises sociales au service du développement économique des territoires et de l’intérêt général. Ainsi, la programmation a été conçue pour faire émerger des solutions concrètes aux besoins sociaux du territoire : mobilité, diversité dans les ressources humaines, diversité dans les achats et circuits courts.

S'inscrire à l'étape Midi-Pyrénées


Retour sur l'étape à Dijon : sensibilier les étudiants 

La quatrième étape du Tour des régions s'est déroulée le 14 janvier 2013 en Bourgogne, et plus particulièrement dans une école de commerce. C’est grâce à la mobilisation du Mouves Bourgogne, du Mouves Franche-Comté et de l’établissement ESC Dijon que se sont rencontrés les étudiants, les entrepreneurs et les décideurs locaux.

Quatre objectifs :

  1. Booster le développement des entreprises sociales de la région ;
  2. Trouver des réponses aux besoins sociaux prioritaires du territoire et outiller les élus (santé, logement, emploi, création d’entreprise…) ;
  3. Faire dialoguer entrepreneurs « classiques », entrepreneurs sociaux et élus de la région pour améliorer la compréhension par tous des enjeux du développement de l’entrepreneuriat social ;
  4. Susciter des collaborations porteuses de sens et d’impact économique et social.

Au programme, les principaux acteurs ont pu échanger lors d’ateliers participatifs en vue de trouver des réponses aux défis de développement des entreprises sociales et aux besoins sociaux prioritaires de la région. Une grande soirée-débat a été organisée sur différents thèmes : modèles économiques et gouvernance, partage des profits, impact sociétal...).

Retour sur le lancement du Tour des régions

En septembre dernier, le Mouves avait choisit le Nord-Pas-de-Calais pour inaugurer le Tour des régions de l'entrepreneuriat social. Cette première étape a été marquée par la conférence « Innovez, devenez entrepreneur social » durant laquelle les entrepreneurs sociaux, les entrepreneurs « classiques » et des personnalités politiques ont pu échanger autour des enjeux de développement de cet entrepreneuriat d'avenir.

En image

A l'occasion du Mois de l'économie sociale et solidaire, le Mouves donnait rendez-vous aux Bordelais, le 15 novembre 2012, avec la même ambition : créer les conditions favorables au développement de l’entrepreneuriat social en Aquitaine.

Etape finale prévue pour mai 2013

Une grande soirée au mois de mai viendra clore le Tour des régions. Cet événement se déroulera à Paris en présence des principales parties prenantes du Tour. C'est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent agir et s’engager pour une économie plus humaine.

 

Lire aussi :

Zoom sur l'entrepreneuriat social - 12/12/2012

 

Publié, le 17 décembre 2012

 

 

Le Mouves

Mouves logoLe Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) représente 300 dirigeants d’entreprises sociales.

C’est un mouvement de personnes, qui ont souhaité se rassembler en 2010 pour faire connaitre leurs modèles, leurs solutions et peser politiquement. Leur credo ? Placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

Leurs entreprises sont de tailles très variées (de la micro-entreprise au grand groupe) et sont positionnées sur des secteurs divers.

 

7 événements dans 7 régions

  • 11 septembre : lancement en Nord-Pas-de-Calais
  • 28 novembre : Languedoc-Roussillon
  • 29 novembre : Franche-Comté
  • Janvier : Bourgogne
  • 8 avril : Rhône-Alpes
  • 16 avril : Midi-pyrénées
  • 30 mai : Grand Final à Paris, Île-de-France

 

Partager la page