Accueil du portailArchivesSiel Bleu : l'activité physique adaptée contre la dépendance

Siel Bleu : l'activité physique adaptée contre la dépendance

02/11/2012
programmes d’activités physiques adaptées

Lutter contre la dépendance et entretenir le lien social grâce à l'activité physique adaptée (APA): c’est l’objectif du groupe associatif Siel Bleu.

Fondé en 1997, le groupe associatif propose des programmes d’activités physiques adaptées aux personnes dont le capital santé est fragilisé, comme les seniors, les individus souffrant d’une maladie chronique et les personnes en situation de handicap. L'objectif est de prévenir les effets de la sédentarité et du vieillissement.

Le concept est né à Strasbourg à l’initiative de Jean-Daniel Muller et Jean-Michel Ricard, diplômés de la Faculté des Sciences et Techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Il s’est rapidement développé et aujourd’hui, Siel Bleu compte 320 salariés professionnels en APA qui interviennent dans 3 000 établissements en France. Parmi ses partenaires : la Croix Rouge Française ou encore l’Institut Curie, avec lequel un programme pilote a été développé pour accompagner les femmes ayant terminé leur traitement pour le cancer du sein. Le groupe s’est aussi engagé dans une démarche de diversification pour toucher de nouveaux publics, comme les entreprises par le biais de la société GPS Santé. Siel Bleu bénéficie du soutien d’Ashoka depuis 2006. Cette organisation à but non lucratif finance les entrepreneurs sociaux innovants.

 

Crédit photo © Siel Bleu

 

< Retour

Partagez cet article !