Imprimer la page

Petits porteurs de projets associatifs : l'aide du FSE

 

Bénéficier d’une aide financière pour monter et déployer son projet associatif ? C’est possible avec le Fonds social européen (FSE). Depuis dix ans, le FSE soutient les micro-projets portés par de petites structures associatives.

Souvent peu connue, cette aide européenne peut apporter un soutien non négligeable, là où les projets apportent localement de réels bénéfices socio-économiques.

 

 

 

 

 

 

Bénéficiaires ciblés par l’aide

Peuvent bénéficier des aides financières du FSE les petites associations locales contribuant à la satisfaction de besoins en termes d’emploi et d’inclusion :

  • création de projets dans des nouveaux gisements d’emplois (éco-tourisme, environnement, commerce équitable) ;
  • création de services peu présents au niveau local, notamment dans le domaine des services à la personne ;
  • déploiement de métiers spécifiques à un patrimoine local dans une perspective de valorisation économique de territoires pouvant être en difficulté (territoires ruraux isolés ou zones urbaines en difficulté, par exemple) ;
  • action en faveur de la lutte contre la discrimination au travail ;
  • action d’insertion socio-professionnelle innovante ou expérimentale, visant les minima sociaux, les personnes en situation de handicap, les jeunes et les seniors.

 

Cadre de l'aide

  • une aide financière de 85% maximum, sur 36 mois maximum,
  • réservée aux micro-projets : il s’agit de projets dont le coût global ne doit pas dépasser 23 000 euros ; dans le cas où les projets intègrent un plan d’action précis en faveur de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, le coût global autorisé peut être de 25 000 euros.

 

Conseils pour bénéficier de l’aide

Un projet FSE peut parfois être complexe à mettre en œuvre pour des petites structures qui manquent de temps et de moyen. Il est souvent préférable de se former à la gestion d’un tel projet, pour garantir son succès. Pour cela, contactez la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) de votre région.

Entrez également en contact avec votre Conseil général, ou autres partenaires locaux susceptibles de vous apporter une aide partenariale ou financière.
 

 

 

 

Qu'est-ce que le FSE ?

Vidéo de présentation réalisée par le FSE

 

Liens utiles

 

Partager la page