Accueil du portailArchivesL'emploi féminin dans l'économie sociale et solidaire

L'emploi féminin dans l'économie sociale et solidaire

09/11/2012
Deux infirmières regardant un dossier

La question du genre dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire se pose dans les mêmes termes que dans une économie dite « classique ». En plein débat sur la parité, que ce soit en politique ou dans les entreprises, l’ESS fait de la place des femmes dans son système de valeurs une priorité. 

 

 

 

 

 

 

A ce jour, l’emploi féminin est majoritaire au sein de l’économie sociale et solidaire :

  • 66 % des salariés sont des femmes ;
  • plus d’un cadre sur deux est une femme (contre 3 sur 10 dans le secteur privé hors ESS et 5,5 sur 10 dans le public) ;
  • 45 % des femmes travaillent à temps partiel dans l’ESS contre 25 % des femmes (30 % des femmes dans le privé contre 10 % des hommes) ;
  • les femmes gagnent 6 500 € de rémunération annuelle brute de moins que les hommes (même différence que dans le secteur privé hors ESS)1.

 

Ces chiffres s’expliquent par de nombreux facteurs. D’une part parce que les postes d’employés administratifs, les plus nombreux, sont traditionnellement occupés par des femmes et l’ESS fonctionne sur le même modèle que les autres entreprises sur ce point. D’autre part parce que les professions à caractère social (les auxiliaires de vie, les assistantes sociales, les aides médico-psychologiques, les éducatrices) sont très souvent féminines, tout comme les métiers de la santé (infirmières ou aides soignantes). La part de l’emploi féminin est donc intrinsèque à la nature des entreprises composant l’économie sociale et solidaire.


Enfin, les conditions d’emploi dans l’économie sociale et solidaire expliquent également la part importante des emplois féminins. En effet, beaucoup d’emplois sont à temps partiel, ce qui, lorsque cette forme est choisie, permet de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.

 

1. Source : Le Labo de l'ESS

2. Source : INSEE, L'ESS, une mosaïque de métiers

 

< Retour

Modifié le 09/11/2012

< Retour

 

Focus

Un événement du Mois de l'ESS est spécifiquement dédié à la place des femmes dans l'économie sociale et solidaire

Affiche place des femmes dans l'ESS

 

 

 

Partagez cet article !