Accueil du portailArchivesL'emploi dans l'ESS : des perspectives pour les jeunes

L'emploi dans l'ESS : des perspectives pour les jeunes

16/11/2012

Pour faire face aux départs à la retraite, l'économie sociale et solidaire (ESS) devrait recruter 600 000 personnes d'ici 2020. Des perspectives intéressantes pour les jeunes… et pourtant, mal connues.

 

 

 

 

 

 

 

Quand on leur évoque les valeurs de l’ESS, près de 9 jeunes sur 10 y adhèrent. Mais peu connaissent réellement le secteur : moins de la moitié des 16-30 ans en ont entendu parler (source : sondage CSA / Jeun’ESS – juin 2011).

Les opportunités futures d'emploi dans l'ESS sont pourtant là. Les choix qui s'offrent aux jeunes sont larges. Les formations existent. Les secteurs d'activités ouverts (industrie, agriculture, commerce, finances, services à la personne...), comme les métiers possibles (management de projet, comptabilité / contrôle de gestion, communication, ressources humaines...) sont variés.

Faire connaître l'économie sociale et solidaire aurpès des jeunes

Le programme Jeun’ESS a été lancé en 2011 pour porter l’ESS à la connaissance des jeunes. Leur donner envie de s'y investir, valoriser les initiatives des jeunes, favoriser leur intégration au sein des entreprises de l'ESS... ce sont les objectifs de ce programme initié par l'Etat et six acteurs de l'ESS (MAIF, MGEN, Fondation Crédit Coopératif, Fondation Groupe Chèque Déjeuner, Fondation Macif, Fondation la Mondiale).

L’action auprès des jeunes doit encore aller plus loin. C'est pourquoi le ministère délégué à l’économie sociale et solidaire a signé en octobre 2012 un protocole de partenariat avec Union des employeurs de l´économie sociale et solidaire (UDES, anciennement USGERES), soutenant :

  • la création d’un portail des offres d’emploi dans l’ESS orienté vers les jeunes et faisant la promotion des emplois d’avenir et des futurs contrats de génération ;
  • une étude de terrain sur l’emploi des jeunes dans l’ESS, pour identifier et lever les freins à leur recrutement ;
  • des actions de mobilisation et d’information des employeurs de l’ESS pour faciliter l’intégration des emplois d’avenir et contrats dans les stratégies des entreprises de l’ESS et oeuvrer ainsi à leur pérennisation.

 

L'emploi des jeunes dans l'ESS : état des lieux (juin 2013)

L'Observatoire national de l'économie sociale et solidaire dresse un premier bilan de la place et du poids des salariés de moins de 30 ans dans les structures de l'économie sociale et solidaire en France.

Les chiffres clés

  • 435 490 jeunes travaillent dans l'ESS (en 2010), ce qui représente 8,6% de l’ensemble des salariés de moins de 30 ans
  • Les salariés de moins de 30 ans représentent :
    • 17,2% des salariés des mutuelles
    • 18,4% des salariés des associations
    • 19,1% des salariés des fondations
    • 20,3 % des salariés de coopératives
  • La majorité de ces jeunes salariés est employée (seuls 6,1% sont cadres), et travaille dans une association.

Rapport d'étude "L'emploi des jeunes dans l'ESS"

Synthèse de l'étude "L'emploi des jeunes dans l'ESS"

Toutes les publications de l'Observatoire national de l'ESS

 

< Retour

Modifié le 02/08/2013
Partagez cet article !