Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Lauréat Jeun’ESS : Enercoop LR en action pour les énergies renouvelables

Mettre leur énergie au service du déploiement local des énergies renouvelables, c’est ce que Simon Cossus et Guillaume Marcenac ont choisi en créant un relais d’Enercoop à Montpellier. Enercoop est une SCIC qui fournit de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables (EnR) : solaire, éolien, hydraulique, biogaz... Ses bénéfices sont réinvestis dans la filière EnR, pour lui permettre de se développer.

Un projet citoyen et coopératif

Après une première expérience dans l’éolien, à la Compagnie du Vent, les deux ingénieurs ont souhaité s’investir dans un projet citoyen et coopératif. C’est dans la région Languedoc-Roussillon qu’ils ont posé les bases de leur projet. Du fait de son exposition aux vents, de son ensoleillement et de ses ressources hydraliques, cette région dispose d’un fort potentiel en EnR.

Enercoop LR : l'équipe fondatrice

  • Simon Cossus, 29 ans, salarié
  • Guillaume Marcenac, 30 ans, salarié

Une valeur ajoutée au niveau local

Un frein aux EnR est souvent l’acceptabilité locale. Co-construire les projets avec l’ensemble des acteurs constitue pour eux la clef de voûte du développement des EnR. En devenant partie prenante, le citoyen peut mieux comprendre les enjeux énergétiques qui l’environnent, et redevenir ainsi maître de sa consommation.

Dans le Languedoc-Roussillon, Enercoop LR vise les bénéfices sociaux suivants :

  • Permettre aux habitants d’avoir accès à une énergie propre,
  • Relocaliser les sources d’énergie et leur production, et limiter la dépendance énergétique,
  • Développer la production d’EnR,
  • Etablir des diagnostics visant à réduire les consommations énergétiques,
  • Sensibiliser à la maîtrise des consommations d’énergie.

 

Lire aussi :

L'emploi dans l'ESS : des perspectives pour les jeunes - 16/11/2012

Les Scop, les Scic c'est quoi ? -21/11/2012

 

Crédit photo © Dossier de presse Jeun'ESS

 

 

 

Le programme Jeun'ESS

Jeun ESS

Le programme Jeun’ESS est destiné à mieux faire connaître l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes et à renforcer leur implication dans ce secteur. L'appel à projets Jeun'ESS, doté de 1,3 million d’euros, a été lancé en 2011. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Etat, la Caisse des dépôts et consignations, et six fondations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire. Sur les 200 dossiers qui ont été soumis, neuf ont été retenus. Ils démontrent l’intérêt que porte la jeunesse à l’économie sociale et solidaire et à ses capacités d’innovation.

 

Sites utiles

 

Partager la page