Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Lauréat Jeun’ESS : Dynamo, l'atelier du vélo

Donner une seconde vie à un vieux vélo ? Vous aider à réparer une bicyclette promise à la déchetterie ? C'est le projet de l'atelier du vélo Dynamo, à Nancy (Lorraine) - lauréat de l'appel à projet Jeun'ESS en 2011. Réel lieu d'échange de savoir-faire, Dynamo a vu le jour en 2007 dans un petit atelier de 50 m2, à l'initiative de copains de fac bricoleurs et inventifs. Depuis, cette association a su démontrer son utilité sociale. Pour mieux répondre aux attentes de ses adhérents, elle s'est installée dans de plus grands locaux (35 Grande rue, 54000 Nancy).

Les échanges au coeur de l'atelier

Dynamo met à disposition de ses adhérents un atelier de réparation. Tout en bénéficiant de l'aide et des conseils des salariés et bénévoles de l'association, ils peuvent ainsi utiliser les outils de l'atelier, et avoir accès aux pièces détachées d'occasion et neuves à bas prix pour apprendre à réparer eux-mêmes leur vélo. Des vélos d'occasion révisés ou encore en l'état y sont également mis en vente à bas prix.

La Dynamobile en action

Un triporteur équipé d'outillage et de pièces détachées va également aux devants des personnes ne pouvant se déplacer à l'atelier : il s'agit de la Dynamobile. Même principe qu'à l'atelier : des pièces détachées sont en vente et ce sont les cyclistes qui réparent eux-mêmes leur vélo, avec l'appui des animateurs.

Dynamo va plus loin encore : il contribue au rayonnement des cultures cyclistes. Constructions de cycles originaux, organisations d'échappées belles, projections-débats et spectacles... autant d'évènements viennent rythmer encore davantage la dynamique de l'atelier.

Dynamo : l'équipe

  • Johannes Jonck, 29 ans, président
  • Hélène Quernec, 28 ans, trésorière
  • Baptiste Guyomarch, 28 ans, coordinateur salarié

 

Vidéo sur l'atelier Dynamo

Lire aussi :

L'emploi dans l'ESS : des perspectives pour les jeunes - 16/11/2012

 

 

Le programme Jeun'ESS

Jeun ESS

Le programme Jeun’ESS est destiné à mieux faire connaître l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes et à renforcer leur implication dans ce secteur. L'appel à projets Jeun'ESS, doté de 1,3 million d’euros, a été lancé en 2011. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Etat, la Caisse des dépôts et consignations, et six fondations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire. Sur les 200 dossiers qui ont été soumis, neuf ont été retenus. Ils démontrent l’intérêt que porte la jeunesse à l’économie sociale et solidaire et à ses capacités d’innovation.

 

Site utile

 

Partager la page