Accueil du portailArchivesL'industrie dans l'économie sociale et solidaire

L'industrie dans l'économie sociale et solidaire

07/11/2012
Cheminées d'usine

 

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un secteur riche en diversité. Elle rassemble de nombreux domaines d’activités, allant des services à la personne à la banque ou encore l’assurance, en passant par la communication et l’industrie.

 

De nombreuses Scop dans l'industrie

Si en termes d’implantations et d’emplois, le secteur industriel est devancé par les services, il reste néanmoins très important dans le paysage de l’ESS en France. Ainsi, l’industrie rassemble de nombreuses sociétés coopératives et participatives (SCOP). Une récente étude* estime que 15 % des Scop de France appartiennent au secteur industriel.

Certaines de ces Scop font aujourd’hui figure d’exemples par leur réussite. C’est le cas d’Acome, Scop spécialisée dans les solutions de câblage pour la  transmission de l’information, de l’énergie et des fluides, qui réalise un chiffre d’affaires de 359 millions d’euros. Il faut aussi noter la performance du groupe Sopelec, société orléanaise spécialisée dans l’électronique, aujourd’hui deuxième au classement des Scop par chiffre d’affaires établi par la fédération des Scop de l’industrie.

Les 5 premières Scop de l'industrie en France :

  1. Acome, avec 359 millions d'euros de chiffre d'affaires
  2. Groupe Sopelec, avec 148 millions d'euros de chiffre d'affaires
  3. Bouyer Leroux, avec 75 millions d'euros de chiffre d'affaires
  4. Citba, avec 23 millions d'euros de chiffre d'affaires
  5. Union des forgerons, avec 20 millions d'euros de chiffre d'affaires

Source : Fédération des Scop de l'industrie - rapport d'activité 2011

Des activités variées

La fédération des Scop de l’industrie a été créée en 1981. Elle recense aujourd’hui 291 Scop qui exercent des activités aussi variées que la métallurgie, la plasturgie, l’agroalimentaire, la transformation du bois ou encore le textile. Dans son rapport d’activité pour 2011, la fédération note que ses adhérents réalisent un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros, dont un peu plus de 200 000 millions d’euros à l’export. Ils emploient 7 320 salariés, dont 5 204 sont associés.

Zoom sur la fédération des Scop de l'industrie

La fédération des Scop de l’industrie fait partie du réseau de la Confédération générale des Scop (CG Scop). Elle a pour mission de soutenir le développement de ses adhérents. Dans cette optique, elle produit des diagnostics personnalisés pour toute création, crise ou projet de développement à risque. Elle initie et accompagne des actions collectives, comme des ateliers thématiques, des appels à compétences ou encore des projets de collaboration. La fédération assure aussi la promotion d’un modèle d’entreprise industrielle baptisé "Industrie 3.coop". Ce dernier promeut davantage d’innovation, de valeur ajoutée perçue par le client, de travail en réseau, de réduction d’impact environnemental, de responsabilité sociale et de qualité dans le management.

 * Panorama des Scop en France, septembre 2012, Histoire d'adresses

 

Lire aussi :

 

< Retour

Partagez cet article !