Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Lauréats Jeun'ESS : l'écosystème vertueux de HYES

Associer la méthanisation agricole à la culture de spiruline, et faire en sorte que tous les déchets d'une activité deviennent les produits de l'autre. C'est tout l'objet de la Scop Hybrid Energies & Eco-Systemes (HYES), qui a remporté le premier prix de l'appel à projets Jeun'ESS lancé en 2011.

 

 

 

La spiruline pousse naturellement dans les lacs andins et dans le lac Texcoco au Mexique. Elle est produite industriellement dans des fermes en Amérique et en Chine. Sa culture se développe en France, sous serre, depuis 2005.

 

Aider la filière de production de spiruline à se passer d'engrais de synthèse

Basée dans le Calvados, et plus précisément dans la Ferme du Bouquetot, la Scop HYES bénéficie des soutiens d'OSEO Innovation, de la région Basse-Normandie et de l'Europe. Son coeur d'activité est la recherche et développement, avec pour objectif de trouver le meilleur moyen pour que la filière française de production de spiruline se passe d'engrais de synthèse, en utilisant le digestat produit par la méthanisation du fumier. HYES accompagne également les collectivités et les particuliers dans leurs projets d'éco-lieux, d'éco-centres ou d'éco-villages.

La spiruline, c'est quoi ?

La spiruline est une algue qui existe depuis trois milliards d'années. Elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert.

Sur 1 500 espèces de spiruline, 36 sont comestibles. La plus connue est la Arthrospira platensis, principalement cultivée en Californie et à Hawaï, mais aussi au Chili, en Chine, ou encore en Inde.

La spiruline est connue pour ses vertues nutritionnelles. Très riche en fer et en protéines, l'organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement reconnu ses propriétés pour lutter contre la malnutrition.
La spiruline dispose également de qualités purifiantes et anti-oxydantes. Elle est distribuée dans le commerce sous forme de poudre déshydratée, en vrac ou en capsules.

Née en 2009 à l'initiative de deux jeunes ingénieurs des Arts et Métiers, Laurent Lecesve et Jean-François Langlet, la Scop HYES accueille aujourd'hui 5 personnes, dont une microbiologiste venue d'Allemagne pour mener les travaux de recherche et développement de l'entreprise.

HYES : l'équipe

  • Sylvain Gendron, 29 ans, sociétaire salarié, juriste
  • Friederike Claussen, 29 ans, salariée, microbiologiste
  • Laurent Lecesve, 32 ans, sociétaire gérant salarié, spirulinier
  • Jean-François Langlet, 31 ans, sociétaire, écoconstructeur
  • Karim Al Khatib, 34 ans, sociétaire, commercial

 

Articles associés

Le programme Jeun'ESS

Le programme Jeun’ESS est destiné à mieux faire connaître l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes et à renforcer leur implication dans ce secteur. L'appel à projets Jeun'ESS, doté de 1,3 million d’euros, a été lancé en 2011. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Etat, la Caisse des dépôts et consignations, et six fondations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire. Sur les 200 dossiers qui ont été soumis, 9 ont été retenus. Ils démontrent l’intérêt que porte la jeunesse à l’économie sociale et solidaire et à ses capacités d’innovation.

 

 

Partager la page