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Groupe Macif : être proche de ses sociétaires - 20/11/2012

Dans le secteur, hautement concurrentiel de l’assurance, les mutuelles rivalisent avec les groupes capitalistes. Le groupe Macif, c'est 4,8 millions de sociétaires, plus de 12 millions de personnes protégées, 9 158 salariés, et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Des résultats qui lui permettent de maintenir sa position de leader en assurance de véhicules, d'habitations et de caravanes.

Aujourd’hui, pour répondre aux nouveaux besoins de ses sociétaires, le groupe est également présent dans les domaines de la santé, de la prévoyance, de l'épargne, de l'assurance-vie et de la banque. La Macif a su démontrer qu’il était possible de conjuguer performance économique et utilité sociale.

Le groupe Macif repose sur un système de gouvernance démocratique. Proche de ces sociétaires et implantée dans les territoires, la Macif est organisée en 11 régions. Partout en France, ses sociétaires sont appelés à élire leur délégués régionaux pour un mandat de six ans. Ce sont eux qui composent l’Assemblée générale de la Macif.

Les délégués sont de véritables porte-paroles du groupe. Grâce à leur implication, ils sont à l’écoute des sociétaires afin de pouvoir exprimer leurs besoins et leurs attentes lors des Assemblées générales (AG). On peut citer deux réalisations emblématiques nées à la suite d’AG :

  1. Prestation Solidarité Chômage, initiative unique qui consiste, sous certaines conditions, à prendre en charge en quasi-totalité ou partiellement les cotisations d’un sociétaire momentanément privé d’emploi ;
  2. Macif Sourds, dispositif novateur permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’accéder à l’assurance dans des conditions satisfaisantes : formation de conseillers à la langue des signes française, installation de webcams dans certains points d’accueil, site internet dédié.

 

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