Accueil du portailArchives › La finance solidaire, c'est quoi ?

La finance solidaire, c'est quoi ? - 09/01/2013

La finance solidaire : définition

La finance solidaire repose sur une épargne placée sur des produits financiers solidaires.

L’épargne sert des porteurs de projets développant des activités à forte utilité sociale et environnementale. Elle permet ainsi la création d'emplois, de logements sociaux, de projets environnementaux (agriculture biologique, commerce équitable...) et le développement d'activités économiques dans les pays en voie de développement.

Un secteur qui marche

En dix ans (2002-2011), la finance solidaire a permis :

  • la création et le développement de 82 700 entreprises ;
  • la création ou consolidation de 201 000 emplois ;
  • le logement de 33 500 personnes ;
  • le soutien de 1 000 projets de solidarité internationale ;
  • la transformation de milliers d'hectares en terres agricoles biologiques.

 

Une semaine de la finance solidaire

Du 9 au 16 novembre 2012 s'est tenue la 5e édition de la Semaine de la finance solidaire, rendez-vous annuel permettant de sensibiliser le grand public à la finance solidaire. A cette occasion, ont été remis les « Grands prix de la finance solidaire », en présence de Benoît Hamon et des acteurs de l'économie sociale et solidaire, organisés par Finansol et Le Monde Argent. Le soutien de France active, la fondation du Crédit coopératif et de la mutuelle Carac a permis une donation de 5 000 euros à chaque lauréat.

La 3e édition des Grands prix distingue cinq projets

Catégorie « Prix PME de la solidarité internationale » : Fédération Nunuma
La fédération NUNUMA, créée en janvier 2001, est une organisation regroupant des productrices de sésame et de beurre de karité.

Catégorie « Prix PME - entre 10 et 50 salariés » : Môm'Artre
Môm'Artre crée des lieux inédits de prise en charge complète des enfants âgés de 6 à 11 ans après l'école, les mercredis et pendant les vacances scolaires, permettant aux enfants de s’initier à l'art.

Catégorie « Coup de coeur du public » : ISOMIR
ISOMIR a pour objectif de faciliter la création et le développement de petits ateliers modulables d’abattage, de découpe, de transformations agroalimentaires, permettant aux petits producteurs et artisans en zone rurale de transformer eux-mêmes les produits agricoles et d’accéder aux circuits courts de commercialisation avec des produits à valeur ajoutée.

Catégorie « Prix TPE » - Lauréat de la catégorie "Moins de 10 salariés" : Cellaouate
Cellaouate, filière locale, écologique et solidaire, lancée en juin 2010 transforme le papier journal en ouate de cellulose, un isolant écologique.

Catégorie «Plus de 50 salariés » : Solidarités Nouvelles pour le Logement
Solidarités Nouvelles pour le Logement achète et réhabilite des logements pour des familles en grande précarité, et les accompagne jusqu'à retrouver un logement définitif dans le secteur conventionnel.

 

Zoom sur l'association Finansol

L'association Finansol est un collectif des acteurs de la finance solidaire.

Créée en mai 1995, elle a pour mission d'assurer la promotion du secteur au nom de ses membres et de créer un label pour distinguer les placements à caractère solidaire de ceux plus classiques.

Le label Finansol distingue, depuis 1997, les placements d'épargne solidaire : actionnariat solidaire, livrets ou fonds solidaires proposés par les banques, compagnies et mutuelles d'assurance et fonds solidaires d'épargne salariale.

 

< Retour

Partagez cet article !