Accueil du portailArchivesLes partenaires du concours Ekilibre

Les partenaires du concours Ekilibre

 

ADIEL’Adie est une association reconnue d’utilité publique présidée par Catherine Barbaroux qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.

Depuis ses débuts, les missions de l’Adie sont restées inchangées :

  • Financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux, à travers le microcrédit ;
  • Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité ;
  • Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.

Depuis 1989, l’Adie :

  • a accordé 118 000 microcrédits,
  • a créé 86 000 entreprises,
  • a permis l’insertion professionnelle de 79 % de micro-entrepreneur qu’elle a accompagné.

www.adie.org

APCEL’Agence pour la création d’entreprises (APCE), créée en 1996 dans le prolongement de l’ANCE lancée en 1979, oeuvre depuis plus de trente ans au service des porteurs de projets désireux de créer ou reprendre une entreprise, des professionnels de l’accompagnement, des collectivités territoriales et des pouvoirs publics.

L’APCE est un opérateur de l’Etat dont le rôle s’inscrit dans le cadre de la mission d’intérêt général qui lui est confiée par les pouvoirs publics et qui répond à une volonté nationale de premier plan : contribuer à faire de la France un grand pays d’entrepreneurs et qui s’engagent dans le développement de leur entreprise.

www.apce.com

BGE PaRIFBGE PaRIF est une association spécialisée dans l’accompagnement à la création, reprise et développement d’entreprise (rendez-vous individuels, coaching, parcours de formation,
hébergement, couveuse…).

Elle promeut l’esprit d’initiative et d’entreprendre  en Ile-de-France, et notamment à destination des personnes les plus fragiles. Elle appuie toutes les activités, qu’elles soient économiques, sociales ou culturelles, en particulier les projets cherchant à favoriser l’autonomie et la responsabilité des personnes.
Particulièrement investie dans l’économie sociale et solidaire, elle a créé une couveuse spécifique qui donne la possibilité aux créateurs de tester, en grandeur réelle, la viabilité de leur projet.

BGE PaRIF oeuvre au quotidien à l’émergence et au développement d’entreprises socialement responsables et créatrices d’emploi qui dynamisent leur territoire.

www.bgeparif.com

Caisse des DépôtsLa Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Rappelons que les directeurs régionaux sont les représentants du groupe Caisse des Dépôts.

www.caissedesdepots.fr

 

 

 

ChorumCHORUM est la mutuelle de protection sociale complémentaire dédiée aux entreprises et aux salariés de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle met en oeuvre des garanties et services en prévoyance, santé, épargne, retraite et d’ingénierie sociale, adaptés aux besoins des salariés et employeurs de l’ESS. Créé par la mutuelle CHORUM, CIDES est un centre de ressources et d’action pour le développement de l’emploi de qualité dans l’ESS.

Conçu comme un outil au service des dirigeants et des salariés de l’ESS, CIDES produit des études pour mieux prendre en compte les évolutions du secteur, soutient les expérimentations innovantes des acteurs, et propose des outils pour faire évoluer les pratiques (prévention et santé au travail, ressources humaines, handicap, etc.).

cides.chorum.frwww.chorum.fr

Crédit coopératifLe Crédit Coopératif est le banquier partenaire de nombreux acteurs du commerce équitable, qu’il accompagne depuis des années quelle que soit leur taille et leur statut. Le commerce équitable s’est en effet développé grâce, notamment, à des associations et des
coopératives, ses clientèles d’élection, rejointes par des entreprises d’autres statuts. Le Crédit Coopératif s’engage auprès d’elles pour la structuration et le développement d’un commerce plus juste, avec ses savoir-faire de banque, jusqu’aux opérations d’ingénierie financière, bénéficiant tout à la fois des atouts de sa taille humaine, de son réseau national, et des ressources du Groupe Banque Populaire dont il est membre. La Fondation Crédit Coopératif, dans le cadre de son concours annuel de l’Initiative en Économie Sociale, récompense régulièrement des projets d’entreprises (association, coopérative, mutuelle…) oeuvrant dans ce domaine.

La participation du Crédit Coopératif au prix Ekilibre s’inscrit naturellement dans cette démarche de promotion du commerce équitable.

www.credit-cooperatif.coop/

EnactusEnactus France est une association loi 1901, créée en octobre 2002, qui rassemble des étudiants ainsi que de leaders du monde académique et économique qui s’engagent à utiliser l’action entrepreneuriale pour favoriser le progrès sociétal. Pour participer au programme Enactus, les étudiants créent ou rejoignent une équipe Enactus au sein de leur université ou grande école. Accompagnés par des enseignants, des professionnels et l’équipe Enactus France, les étudiants développent des projets d’entrepreneuriat qui améliorent les conditions de vie des communautés dans le besoin. A travers cette expérience, les étudiants Enactus développent des qualités et compétences humaines, managériales et entrepreneuriales, qui font d’eux des professionnels engagés et responsables. Temps fort de l’année, la Compétition nationale distingue la meilleure équipe qui représente ensuite la France à l’Enactus World Cup, se déroulant cette année, du 29 septembre au 1er octobre, à Cancun, au Mexique.

Les mécènes d’Enactus sont AIG, Disneyland Paris, Fondation Adecco, Fondation GDF SUEZ, Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable, GDF SUEZ, HSBC, KPMG, Pepsico, Sodexo, SUEZ Environnement.
Enactus dans le monde : 39 pays, 1 600 universités, 62 000 étudiants.
Enactus en France : 30 universités et grandes écoles, 1 000 étudiants, 89 projets.
Identifier les opportunités. Passer à l’Action. Favoriser le progrès.

enactus.fr/
enactus.fr/blog/
Facebook : Enactus.France

EssecLe Club Entrepreneuriat social, créé fin 2001, a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat social à travers des événements permettant d’échanger et de mettre en réseau les personnes impliquées ou intéressées par les initiatives privées en faveur de
l’intérêt général (entrepreneuriat social, économie sociale et solidaire, responsabilité sociale et environnementale des entreprises, social business). Il regroupe actuellement plus de 1 000 membres. Le Club entrepreneuriat social est donc un lieu de rencontre et de débat (pots mensuels, conférences régulières, échanges d’informations), de promotion et de mise en relation entre les acteurs du secteur (appel à compétences, offres d’emploi,…). Il s’inscrit dans la continuité des actions de la Chaire Entrepreneuriat social de l’ESSEC et privilégie les partenariats pour mutualiser les énergies et les compétences (Groupe Sciences-Po Ethique, Club Management et Société de l’INSEAD, Club X-Mines-Ponts
ES, …). Principalement destiné aux anciens diplômés de l’ESSEC, il s’ouvre aujourd’hui à l’ensemble des personnes intéressées ou engagées dans l’entrepreneuriat social.Pour s’inscrire au Club ES (gratuit) et recevoir l’information sur les évènements, envoyer un mail à l’adresse suivante : club_entrepreneuriat_social-subscribe [at] yahoogroupes.fr.

Fondation d'entreprises DeloitteDeloitte est l’un des leaders mondiaux de l’audit et des services professionnels. En France, 6 800 collaborateurs réalisent des missions d’audit et de conseil auprès d’entreprises multinationales, françaises et étrangères, d’institutions publiques, ainsi que de dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises.

En créant sa fondation d’entreprise en 2008, Deloitte a affirmé sa volonté de développer son engagement sociétal, dans la continuité des actions souhaitées par ses collaborateurs et le management. Fort de dix ans
d’actions citoyennes, Deloitte a choisi de centrer ses axes d’intervention et de soutien sur l’éducation et le développement solidaire.

www.fondationdeloitte.com

Groupe SOSAvec ses 10 000 salariés et ses 300 établissements et services, le GROUPE SOS est une des premières entreprises sociales européennes. Depuis près de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 5 coeurs de métier : JEUNESSE, EMPLOI, SOLIDARITES, SANTE, SENIORS. Chaque année, les actions du Groupe SOS ont un impact sur plus de 1 million de personnes.

www.groupe-sos.org

Jeun'ESSInitié par un partenariat public/privé tout à fait novateur, le programme Jeun’ESS ambitionne
de mieux faire connaître l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes afin de renforcer leur implication dans ce secteur.

Les actions de Jeun’ESS s’articulent autour de trois objectifs principaux :

  • Promouvoir l’ESS auprès des jeunes, leur donner envie de s’y investir
  • Soutenir et valoriser les initiatives des jeunes
  • Favoriser l’intégration des jeunes dans les structures de l’ESS.

Les partenaires fondateurs : L’Etat (Ministère délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative), la Caisse des Dépôts, et six entreprises et fondations de l’économie sociale : Fondation Crédit Coopératif, Fondation d’entreprise La Mondiale, Fondation Groupe Chèque Déjeuner, Fondation Macif, la MAIF et La MGEN.

L’Avise est l’opérateur technique de ce programme. Elle assure la mise en oeuvre du plan d’action.

www.jeun-ess.fr
www.avise.org

Max HavelaarFairtrade / Max Havelaar est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et
employés de l’hémisphère sud les moyens de lutter par eux-mêmes contre la pauvreté.

Vivre de son travail. Café, thé, chocolat, riz, bananes, coton… De nombreux produits que
nous consommons tous les jours sont cultivés par des paysans des pays en développement. Trop souvent, ces producteurs ne peuvent pas vivre de leur travail, car ils sont isolés face aux mécaniques des grands marchés mondiaux.
Un défi au niveau international. Pour changer la donne, le mouvement international Fairtrade a lancé un défi : construire, à son échelle, un commerce international plus équitable.
Créé à l’appel de producteurs mexicains, il est aujourd’hui cogéré par des producteurs du Sud, acteurs de leur développement.

En France, l’association à but non lucratif Max Havelaar France se charge de développer cette nouvelle forme de consommation. Elle gère un label apposé sur des produits de différentes marques. Elle n’achète ni ne vend aucun produit, mais convainc les acteurs économiques de changer durablement leurs pratiques et sensibilise l’opinion. Elle informe et
sensibilise les citoyens/consommateurs pour leur donner les leviers d’action à grande échelle leur permettant d’affirmer leurs convictions.

www.maxhavelaarfrance.org

Plate-forme pour le commerce équitableLa Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est le principal collectif français de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable en France visant à défendre et promouvoir le secteur.

Créée en 1997, elle regroupe une trentaine d’organisations d’envergure nationale engagées dans le commerce équitable, dont les différents réseaux en régions représentent plus de 1 000 structures en France. La PFCE rassemble des labels de commerce équitable, des entreprises, des réseaux de distribution, des ONG et des mouvements d’éducation populaire. Ses membres s’engagent à développer et à promouvoir des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées et une forme de commerce permettant aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l’autonomie. La PFCE compte parmi ses missions la défense d’une conception exigeante du commerce équitable et accompagne à ce titre les acteurs du commerce équitable dans l’amélioration de leurs pratiques et de leurs compétences.

www.commercequitable.org

 

Partagez cet article !