Accueil du portailEntreprises › [Vidéo] TPE-PME : les enjeux de la transition numérique

[Vidéo] TPE-PME : les enjeux de la transition numérique

23/02/2017

Quels enjeux représente le numérique pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) françaises ? Quelles questions faut-il se poser pour réussir sa transition numérique ? Quel est le rôle de l'Etat, du Conseil national du numérique (CNNum) et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) dans cette transition ? Les réponses de Sébastien Soriano, président de l'Arcep, et Mounir Mahjoubi, président du CNNum.

Quels sont les enjeux du numérique aujourd'hui pour les TPE-PME ?

Sébastien Soriano, président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) : « Tous les secteurs de l'économie sont concernés par le numérique aujourd'hui, plus seulement l'IT [les technologies l'information et la communication], les télécoms ou l'innovation. Ce sont donc toutes les PME et toutes les entreprises qui doivent basculer. Le numérique n'est pas seulement un accessoire, il est potentiellement au cœur de la manière dont une entreprise accède au marché. »

Mounir Mahjoubi, président du Conseil national du numérique (CNNum) : « Moins de 15 % de nos TPE-PME ont utilisé le numérique pour un acte de vente en ligne. C'est moins que les Allemands par exemple. Or, si nos PME vendent plus en ligne, elles créent plus de marges locales. Si ce ne sont pas elles qui vendent, ce seront d'autres entreprises, parfois à l'étranger, qui vont vendre au public français. Il faut que nos TPE-PME s'adressent aux clients français mais aussi internationaux. Aujourd'hui, il n'y a pas de meilleur outil que le numérique pour l'export. »

Quelles questions doivent se poser les TPE-PME qui veulent s'équiper ?

Mounir Mahjoubi : « Le premier sujet pour les TPE-PME, c'est de savoir par où commencer. Est-ce qu'il faut changer d'équipement, prendre un prestataire, un partenaire, une agence, un freelance ? Est-ce qu'il faut faire un site, est-ce qu'il faut utiliser une plateforme... ? Vendre en ligne peut coûter aussi bien 100 euros que 100 000 euros, mais on ne fait pas la même chose. La question essentielle, c'est : "Quelle est la meilleure solution pour moi ?". »

Quel est le rôle de l'Etat, du CNNum et de l'Arcep dans cette transition numérique ?

Mounir Mahjoubi : « Le rôle de l'Etat ou d'une institution comme le CNNum, c'est l'écoute, comprendre et faire le diagnostic du retard des TPE-PME. »

Sébastien Soriano : « Le premier levier de l'Arcep, en tant que régulateur, c'est de donner les bonnes incitations au marché. Nous voulons un marché concurrentiel, avec des opérateurs qui vont amener les bonnes offres et la bonne pédagogie aux entreprises. Il y a aussi toute une myriade d'intervenants qui peuvent les aider et accompagner. Par exemple, la Confédération des PME (CPME) édite des guides pour expliquer l'offre. Des initiatives viennent également de l'Etat, comme le futur plan "Croissance connectée", avec des dispositifs particuliers d'accompagnement. »
 

Publié initialement le 20/01/2017

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia

    28/04/2017

    Les informations non confidentielles issues des comptes annuels des entreprises françaises peuvent à présent être consultées et réutilisées de manière gratuite.

  • 19/04/2017

    Plus de trois mois après l’entrée en vigueur de l’obligation de facturation électronique pour les grandes entreprises et les personnes publiques, plus d’un million de factures dématérialisées ont été adressées aux collectivités publiques.

  • 09/03/2017

    La France compte plus de 138 000 sites marchands actifs et près de 34 millions d'acheteurs en ligne, pour un total de ventes qui culmine à plus de 51 milliards d'euros par an. Un vaste marché qui a de quoi attirer les professionnels installés ou ceux qui souhaitent se lancer. Un site de e-commerce (ou commerce en ligne) permet de toucher une large clientèle, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, avec des frais bien moindres qu’un magasin physique. Mais ouvrir une boutique en ligne demande de la préparation. Quel type de site faut-il privilégier ? Qui peut le créer ? Quelles sont les mentions obligatoires à y faire figurer ? Tour d’horizon des questions à se poser, avant de se lancer.

  • 07/03/2017

    La French Tech Diversité est un programme d'accompagnement pour les entrepreneurs, afin de promouvoir la diversité sociale. La première promotion comptera 35 start-up qui seront sélectionnées pour rejoindre le programme à partir de juin 2017, pendant un an.

  • 03/03/2017

    La loi pour une République numérique marque une nouvelle étape dans l'ouverture des données publiques. Plus de 21 000 données sont déjà disponibles sur le site data.gouv.fr. Pour Martin Gross, co-fondateur de la start-up CommoPrices, ces données représentent de formidables opportunités pour les entrepreneurs. Témoignage.

  • 02/03/2017

    Banque en ligne, financement participatif, paiement mobile, gestion de l’épargne, conseil financier ou aide à la décision… La Fintech est déjà partout et représente un enjeu important en termes d’innovation, de croissance et d’emploi partout dans le monde. Tour d’horizon chiffré du secteur.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Vous êtes une entreprise

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !